19 mars 2015 | Local, Sûreté, Sécurité, Secteur Urbain, Secteur Industriel, Secteur Agricole, Cinéma Marketing

Avec l’arrivée d’AMS (Reactis Le Groupe) et Éckinox Média, le CED atteint le cap des 20 membres

Alma, le 19 mars 2015 – L’équipe du Centre d’excellence sur les drones (CED) est fière de vous annoncer l’adhésion de deux nouveaux membres en ce début 2015.

REACTIS Le Groupe - AIRCRAFT MAINTENANCE SYSTEMS AMS

AMS est une société québécoise basée à Montréal et à Saint-Félicien, qui fournit une suite logicielle dans le domaine de l’aéronautique. Le cœur de cette suite est une solution complète pour assurer la maintenance en garantissant le plus haut niveau de suivi et de qualité. Répondant aux normes et standards de cette industrie de pointe. Plus précisément cette suite supporte les opérations de maintenance et les flux logistiques associés. Les clients pouvant être des exploitants d’aéronefs, des centres de maintenance, des MRO ou encore des manufacturiers. Acquise par la société française REACTIS Le Groupe en 2014, AMS a pu accroitre considérablement son réseau de clients et d’experts IT. AMS a plus de 300 clients à travers le monde.

« Pour Reactis, l’adhésion au CED permettra de percer le marché extrêmement prometteur de l’industrie du drone dans ses besoins logiciels,» affirme M. Fabrice Bouchaud, CEO de AMS en ajoutant : « Tout comme une compagnie aérienne, les opérateurs ou fabricants de systèmes de drones devraient bénéficier des systèmes logiciels tels que ceux offerts par AMS-Reactis Le Groupe. Le Centre d’excellence sur les drones est une référence en la matière au pays voire à l’international et il devenait prioritaire pour nous d’adhérer à cette communauté».

http://www.aircraftms.com/

 

ÉCKINOX MÉDIA

Eckinox Média est plus qu'une agence de communication, c'est une gamme complète de services indispensables pour l'entreprise : design d'image de marque, graphisme, stratégie marketing, développement de sites Web, de logiciels et d'applications, rédaction et traduction, tournage et montage vidéo; bref, toujours un pas d'avance sur les normes et tendances. Fidèle à cette philosophie, Eckinox Média élargit sa gamme de services avec des vues aériennes spectaculaires prises par drones pour la production vidéo et photo corporative.

«Il y a de nombreuses exigences à connaître et à respecter pour utiliser un drone de façon sécuritaire, conforme et commerciale. L’expertise du CED m’a convaincu que la façon logique et rentable d’arriver à ajouter un drone dans mon offre de services était de joindre les rangs du Centre», affirme Jean-François Tremblay, directeur général d’Éckinox Média.

http://www.eckinoxmedia.com/

Le président du Centre d’excellence sur les drones, M. Pascal Pilote est heureux d’annoncer cette nouvelle : «L’adhésion de ces deux nouveaux membres nous permettrons d’élargir nos champs de compétences, ces entreprises amèneront certainement de nouvelles expertises au CED qui seront bénéfiques à nos membres déjà existant

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De plus, vous bénéficierez de : repas sur chacun des quarts de bénévolat ; café et grignotines Nos besoins en bénévoles sont du 1 au 3 mai dans les secteurs d’activité suivants : Sécurité Stationnement Logistique Conducteur Services (repas - propreté) Contactez-nous au 418-669-5104 pour vous inscrire! Ou au info@cedalma.com   16 équipes sont présentement inscrites à cette compétition étudiante canadienne de drones: MUN Robotics -Memorial University of Newfoundland Waterloo Aerial Robotics Group (WARG) : University of Waterloo Team GUARDIAN - Simon Fraser University Blackbird UAV - Carleton University Dronolab - École de technologies supérieures UVic Aero - University of Victoria (Vidéo) University of Toronto Aeronautics Team (UTAT) UBC, AERO Design VAMUdeS, Université de Sherbrooke UAVBee Concordia, Université de Concordia Team Smart Bird, Polytechnique de Montréal Team CCAT, College de Toronto Ryerson University KISS-US / Projet Simplicité, Université de Sherbrooke UAV UQAC, University du Québec À Chicoutimi (UQAC) Aerial Robotics Group, University of Alberta     La 7e compétition canadienne étudiante de drones 2014-2015 Le format de compétition est conçu pour être un défi égal pour les aéronefs à voilure fixe ou voilure tournante. Scénario: Le scénario de cette compétition englobe tous les problèmes réels rencontrés en agriculture, dans l’industrie pétrolière et l’industrie minière. Vous avez été contacté par les autorités d’un village éloigné parce qu’il ya eu une fuite importante de produits pétroliers suite à un déraillement ferroviaire. Certain conteneurs ont explosés faisant tomber quelques bâtiments. Les autorités ont besoin de votre aide afin d’évaluer l’ampleur les dommages causés aux champs agricoles et les infrastructures à proximité, ainsi que les efforts de nettoyage nécessaire et d’enregistrer des éléments de preuve pour les assurances. Votre mission consiste d’utiliser votre drone pour étudier le secteur de l’accident et les champs environnants. Vous devrez évaluer la proportion du champ qui a été contaminé et le cartographier. Vous devrez dresser un inventaire de toutes les structures qui sont situés dans la zone sinistrée et déterminer si elles ont été endommagées ou non. Pour les structures qui sont endommagées, vous êtes tenu d'estimer les volumes de débris, de sorte que les machines appropriées peuvent les éliminées. Vous êtes priés de prendre en photo les conteneurs restants et tenter d'identifier leurs types en lisant les codes inscrits. Vous êtes tenu de déclarer les gens trouvés dans la zone et de fournir une image en gros plan de sorte que les mesures d'urgence peuvent être lancées. Votre équipe sera récompensée selon les résultats du rapport de surveillance que vous soumettrez à chaque heure de vol. Les points seront attribués selon le Guide établi et votre rapport sera jugé selon les résultats suivants: La précision de la surface estimée des champs endommagés et de leurs géolocalisations. Aux fins du défi posé, les zones touchées seront détectables avec un appareil photo classique à la lumière du jour. L’identification exacte, la catégorisation et la géo-localisation des structures en bon état et endommagés trouvés dans la zone sinistrée. L'exactitude du volume estimé des débris de la structure. Identification correcte des types de conteneurs et de leur géo-localisation. Identification et de l'état des personnes dans la zone sinistrée. Pour un exemple dont les méthodes de photogrammétrie peuvent être utilisés pour calculer les volumes, veuillez consulter http://www.simactive.com/en/uav . La compétition se déroule en deux phases; Phase I est un rapport de conception à remettre le 11 janvier 2015 et Phase II une démonstration opérationnelle le 1er au 3 mai 2015 à Alma, Québec. Les équipes seront classées sur la qualité et l'intégralité de leur rapport sur la conception et les résultats des démonstrations - il y aura des prix distincts pour chaque phase. Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’ébauche du concept opérationnel ci-joint. Objectif du concours L’objectif est de développer et promouvoir l’expertise et l’expérience canadienne en matière de technologie des systèmes télépilotés au niveau des universités et des collèges. Même à petite échelle, les véhicules télépilotés sont des systèmes complexes nécessitant une approche et une conception bien planifiée et exécutée. De plus, la sécurité est un facteur important dans cette compétition comme dans tout autre projet de conception de véhicule. Admissibilité Les compétiteurs doivent être inscrits à temps plein dans une université canadienne ou un collège canadien. Les équipes peuvent être organisées à l’interne à la discrétion des membres. Application et inscription Les équipes intéressées à s’inscrire doivent remplir le formulaire d’inscription en pièces jointes et le faire parvenir à competition@unmannedsystems.ca. Pour compléter l’inscription, chaque équipe est demandée de payer des frais de 200 $. Le paiement peut être effectué par chèque adressé à Unmanned Systems Canada ou par carte de crédit en contactant Robert Kendall, Directeur général de Unmanned Systems Canada au 1 613 435-0935. Une fois l’enregistrement compéter, les équipes auront accès à l'information supplémentaire au www.unmannedsystems.ca. Site web et courriel de la compétition Tous les documents de compétition et les informations pertinentes sont sur le site web de la compétition (www.unmannedsystems.ca). Veuillez consulter le site web régulièrement pour les mises à jour. Tout les questions peuvent être adressées à competition@unmannedsystems.ca Date limite d’inscription: 17october 2014 Soumission papier: 11 janvier 2015 Démonstration de vol: 1er-3 mai 2015, Alma (Québec) Charles Vidal

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    Annoncées plus tôt aujourd’hui à l’occasion de la Conférence annuelle de Systèmes Télécommandés Canada qui se déroule présentement à Montréal, ces développements s’inscrivent dans le cadre de l’entente commerciale signée entre les deux (2) parties lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris Le Bourget, en juin 2013. Par cette entente, l’entreprise française s’est engagée à adhérer au CED et à s’établir au Canada, alors que le Centre d’excellence sur les drones a confirmé son engagement à soutenir la distribution et la mise en place de moyens de fabrication et d’assemblage des systèmes STaFF de Fly-n-Sense à travers le marché canadien, notamment pour le service de prévention des incendies des municipalités régionales de comité (MRC) du Québec.   «L’adhésion de Fly-n-Sense au Centre d’excellence sur les drones et notre implantation en sol canadien constituent un véritable tremplin pour le développement de notre entreprise à l’international. Nous sommes déjà en discussion avec quelques compagnies en lien avec le CED pour d’éventuels partenariats, ce qui nous laisse aucun doute sur les innombrables possibilités d’affaires offertes au Québec et au Canada», commente le président de Fly-n-Sense, M. Christophe Mazel. De son côté, le président du Centre d’excellence sur les drones, M. Pascal Pilote, ajoute que l’adhésion de Fly-n-Sense apportera de nombreux atouts nouveaux pour le CED, notamment en termes de visibilité à l’étranger: «Le CED multiplie sa présence à l’international pour se faire connaître. En adhérant au Centre, Fly-n-Sense a donné le coup d’envoi à d’autres compagnies françaises qui manifestaient un intérêt pour notre organisation, et d’autres belles nouvelles devraient être annoncées très bientôt», a-t-il avancé. Le système STaFF STaFF est un système mettant en oeuvre des drones compacts et une suite logiciel de traitement d’images en temps réel permettant de reporter immédiatement le contour du front de flamme sur une cartographie avant et pendant une intervention. STaFF contribue à diminuer le délai de maîtrise du feu et permet d’économiser sur le coût, tout en limitant le risque humain. L’appareil constitue un atout majeur dans plusieurs domaines, notamment pour la préservation des forêts.   À propos de Fly-n-Sense Fly-n-Sense est une jeune entreprise française qui conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de drones adaptés aux secteurs de la sécurité, de l’industrie, de l’agriculture et de l’environnement. Les produits, reconnus comme des solutions drones de référence, sont certifiés par la direction générale de l’Aviation civile (DGAC), organisme gouvernemental français qui définit la réglementation aéronautique. Pour en apprendre davantage sur Fly-n-Sense, rendez-vous au www.fly-n-sense.com

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    hicoutimi, le 25 janvier 2016. - Le Cégep de Chicoutimi salue le directeur de la recherche et du développement au Centre québécois de formation en aéronautique (CQFA), monsieur Jean LaRoche, qui sera honoré aujourd’hui par la Royal Aeronautical Society (RAeS). On lui attribuera le grade de Fellow pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’aéronautique, particulièrement dans le domaine de l’enseignement. Fondée en 1866 à Londres et patronnée par Sa Majesté la Reine d’Angleterre, la Royal Aeronautical Society est une société savante regroupant des experts aéronautiques provenant d’un peu partout dans le monde dont les recherches et les travaux font avancer l’aviation et le domaine aérospatial. Elle est notamment la gardienne des standards professionnels des disciplines aéronautiques, telles que le génie aérospatial, la médecine de l’air, la compréhension des facteurs humains et l’éducation. Diplômé du CQFA en 1984, Jean LaRoche a été au départ instructeur de vol puis pilote dans l’Arctique canadien pour la compagnie Air Inuit, avant de joindre Air Canada. Impliqué au département de formation à Air Canada et au CQFA, il a enseigné la Gestion des ressources du poste de pilotage et les facteurs humains. Il est certifié par Transports Canada pour former les pilotes vérificateurs agrées canadiens. En compagnie d’un psychologue américain, Jean LaRoche a développé un test d’évaluation psychologique de conscience de la situation baptisé WOMBAT. Ce test est aujourd’hui utilisé dans 46 pays par des académies aéronautiques, des lignes aériennes et des forces armées. « C’est un immense honneur que de voir l’un des nôtres reconnu par ses pairs, mentionne la directrice générale du Cégep de Chicoutimi, madame Denyse Banchet. Monsieur LaRoche est un atout de taille pour notre organisation. Il nous permet de rayonner partout à travers le monde. » En effet, monsieur LaRoche coordonne une équipe de 24 professeurs d’origines diverses qui enseignent aux quatre coins de la planète pour le CQFA. Il développe présentement des projets en Afrique et en Chine. Jean LaRoche développe toujours de nouveaux types d’enseignement liés au monde de l’aéronautique. Il vient d’ailleurs de concevoir la première formation professionnelle de pilote de drones civils au Canada.

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