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  • Transports Canada approuve les opérations de drones hors de la portée visuelle avec la technologie de sécurité Casia d'Iris Automation

    16 octobre 2020

    Transports Canada approuve les opérations de drones hors de la portée visuelle avec la technologie de sécurité Casia d'Iris Automation

    Transports Canada a délivré le deuxième certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) pour les vols au-delà de la portée visuelle (BVLOS) dans l'espace aérien non contrôlé en utilisant le masquage des infrastructures et la solution de détection et d'évitement (DAA) d'Iris Automation à MVT Geo-solutions. Dans le cadre de ce COAS, MVT, le CED et Iris Automation s'associeront pour mener des missions commerciales au-dessus des lignes électriques linéaires à Alma, au Québec. L'approbation a été accordée pour inclure l'utilisation du système DAA d'Iris Automation, Casia, qui fournit aux drones commerciaux des manœuvres automatisées d'évitement de collisions. Ces vols qui marqueront les premiers vols BVLOS du partenariat en dehors de la zone d'essais du CED à Alma, tireront parti du DAA à bord afin d'atténuer les risques aériens et ne nécessiteront donc pas d'observateurs visuels ou de radar au sol. Il s'agit de la deuxième dérogation BVLOS que le partenariat a obtenue au Canada, la première étant limitée aux vols dans l'espace aérien contrôlé du CED. Les vols BVLOS débloquent l'utilisation de drones autonomes pour des applications commerciales économiquement avantageuses, notamment l'inspection des infrastructures, l'exploitation minière, la cartographie, l'agriculture, les interventions d'urgence et la livraison de colis. "Cette autorisation démontre une fois de plus que le système de détection et d'évitement Casia contribue à faire progresser la sécurité des opérations de drone tout en élargissant leur champ d'utilisation", a déclaré Jon Damush, PDG d'Iris Automation. "Les drones sont très prometteurs en termes de sécurité et d'économie d'argent par rapport aux autres solutions aériennes pilotées, mais nous devons les intégrer dans l'espace aérien en toute sécurité. Voir et éviter les autres avions est primordial pour cette sécurité, et des mesures comme celle-ci sont essentielles pour débloquer tout le potentiel des drones". "L'obtention de ce certificat d'opérations aériennes spécialisées est une première au Québec", explique M. Alain Fortin, président du CED. "En tant que pionnier canadien dans l'industrie des SATP civils et commerciaux, le CED est fier d'avoir contribué au développement de technologies et de compétences qui accélèrent l'avènement du vol BVLOS sécuritaire et bien intégré dans l'espace aérien canadien". Les missions de vol qui résulteront de cette approbation contribueront à permettre des opérations commerciales plus complexes à l'avenir. ‍

  • Le CED salue la mise en œuvre de la nouvelle règlementation entourant les drones instaurée par Transports Canada

    9 janvier 2019

    Le CED salue la mise en œuvre de la nouvelle règlementation entourant les drones instaurée par Transports Canada

    Alma (Québec), le 9 janvier 2019 – Le Centre d’excellence sur les drones (CED) salue la mise en œuvre de la nouvelle règlementation entourant les drones annoncée plus tôt aujourd’hui par le ministre des Transports du Canada, l’honorable Marc Garneau. «Cette nouvelle règlementation permettra de mieux encadrer l’utilisation des drones de moins de 25 kilos, ce qui regroupe un grand bassin d’opérateurs. Celle-ci renforcira nos démarches de sensibilisation sur les bonnes pratiques du drone auprès des utilisateurs notamment récréatifs, afin d’assurer une intégration sécuritaire de cette technologie au sein de l’espace aérien civil», explique le directeur général du CED, Monsieur Marc Moffatt. Celui-ci mentionne que l’écriture de la règlementation en est toutefois encore qu’à ses tout débuts, et que beaucoup reste à faire : «En plus de dicter des règles à suivre, il faut s’assurer que les opérateurs commerciaux détiennent les compétences requises. Le Centre d’excellence sur les drones travaille notamment à l’implantation d’un programme de qualification des systèmes afin de valider leur conformité et les compétences des utilisateurs à effectuer les opérations requises dans le cadre de leur travail», précise-t-il. Le président du Centre d’excellence sur les drones, Monsieur Alain Fortin, poursuit: «Le CED se réjouit de cette avancée au niveau de la règlementation, et continuera à travailler en étroite collaboration avec Transports Canada pour le développement des procédures notamment reliées aux opérations de drone de plus de 25 kilos hors de portée visuelle. Le CED constitue l’un des deux seuls sites dédiés à ce genre d’activités au Canada et, par les opportunités qui y sont offertes telles que les zones de vols dédiées aux opérations de drons, celui-ci s’avérera un outil indispensable pour les prochaines étapes». Monsieur Fortin mentionne finalement que la création du créneau d’excellence sur les drones civils et commerciaux, annoncé plus tôt en 2018 par le gouvernement du Québec et géré par le CED, s’avérera également un levier important pour le développement de ce secteur important. Rappelons que le nouveau règlement, qui entrera en vigueur le 1er juin 2019, s’applique à tous les pilotes de drone faisant voler des appareils pesant entre 250 grammes et 25 kilogrammes dans leur champ de vision direct et ce, que ce soit pour le plaisir, le travail ou la recherche. Le règlement instaure deux principales catégories d’opérations de drones : les opérations de base et les opérations avancées. Chacune des catégories comprend un ensemble de règles, qui obligent le pilote de drone à : Immatriculer son drone et y marquer son numéro d’immatriculation; Passer un examen en ligne et obtenir un certificat de pilote pour les opérations de base ou les opérations avancées; Être âgé d’au moins 14 ans pour les opérations de base et 16 ans pour les opérations avancées, à moins d’être supervisé par une personne titulaire des certificats appropriés; Se tenir à une altitude inférieure à 122 m (400 pieds) au-dessus du sol; Demeurer loin du trafic aérien. Les pilotes de drones effectuant des opérations ne cadrant pas dans les règles d’opérations de base ou avancées devront demander un certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) au préalable. ‍ Nouvelles règles visant les drones au Canada ‍ À propos du Centre d’excellence sur les drones Le Centre d’excellence sur les drones (CED) est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, application et exploitation de drones. Le CED compte plusieurs membres actifs et dispose d’un important réseau de partenaires. Celui-ci fait aussi partie du Consortium international de sites de tests aéronautiques, ICATS, dont il est cofondateur (www.icatestsites.org). Pour obtenir de plus amples informations sur le CED ou pour connaître les derniers développements, consultez le www.cedalma.com.

  • Le Centre d'excellence sur les drones chapeaute, pour une 3ème année consécutive, une importante délégation québécoise au salon du drone Xponential

    1 mai 2018

    Le Centre d'excellence sur les drones chapeaute, pour une 3ème année consécutive, une importante délégation québécoise au salon du drone Xponential

    Pour la 3ème année consécutive, le gouvernement du Québec a choisi de positionner la province au niveau de l’industrie des drones et envoyé une délégation commerciale à Xponential, le plus grand salon sur les drones en Amérique. Le Centre d'excellence sur les drones (CED), basé à Alma, a dirigé la participation provinciale, soutenu par le gouvernement du Québec et Aéro Montréal, une organisation travaillant principalement avec le pôle aérospatial de Montréal. Le CED et ses partenaires ont réuni des entreprises pour participer au salon. Événements sur place Le Centre d'excellence sur les drones a organisé un déjeuner réseautage canadien, qui a eu lieu le 1er mai au centre de convention de Denver. Plus de 100 personnes provenant de 15 provinces canadiennes et états américains ont assisté à cet événement de réseautage. Ce déjeuner a donné à chaque province/état ainsi qu’à leurs compagnies l'occasion de se présenter et de rencontrer de futurs partenaires. Le site d'essai du Québec a également soutenu les délégués commerciaux et représentants canadiens et américains dans l'organisation d'une réception canadienne regroupant des entreprises, partenaires et clients potentiels du monde entier. Le tout a également eu lieu le 1er mai. Le Consul général du Canada à Denver a participé à cet événement attendu, auquel plus de 300 invités ont pris part. Entreprises québécoises sur place Voici la liste des entreprises de la délégation québécoise. Vous pouvez cliquer sur leur nom pour visiter leur site web. NGC Aerospace PME canadienne de haute technologie reconnue pour la conception et le déploiement de systèmes de vision artificielle, guidage, navigation et contrôle pour l'exploitation autonome de véhicules spatiaux, aéronautiques et terrestres, NGC vise à rendre les véhicules mobiles intelligents en augmentant leur autonomie, performance, fiabilité et sécurité, tout en réduisant leurs coûts opérationnels. Les projets de NGXC Aerospace incluent des systèmes de guidage et contrôle ainsi que des technologies de détection et évitement. CFR-Innovations Professionnels impliqués dans le contrôle aérien des moustiques par drones, l'équipe de CFR-Innovations a développé un épandeur de granulés optimisé pour drones légers. Son poids, capacité, taux d'épandage et portée permettent plus que jamais d’épandre plus rapidement, plus uniformément et à moindre coût. Les champs d'application de leur appareil sont variés, allant du contrôle des moustiques à l'ensemencement, de la fertilisation au contrôle de la végétation. Laflamme Laflamme commercialise le LX300™, un nouveau véhicule aérien téléguidé multitâche à décollages et atterrissages verticaux (UAV-VTOL). Entièrement personnalisable, ce nouveau drone peut embarquer jusqu'à 90 kg de charge utile. Avec sa configuration de rotor en tandem, sa technologie M-BARK™ et ses capacités uniques, le LX300™ est parfaitement adapté aux applications militaires et commerciales. ARA Robotics ARA Robotics est une entreprise canadienne proposant des technologies adaptées aux drones à l'industrie. Leur mission est de positionner leurs clients en tant que leaders dans leur secteur en leur offrant des solutions fiables et personnalisables qui contribueront à augmenter leur productivité et efficacité et amélioreront la qualité de leur travail et de leurs livrables. Nous croyons que l’industrie des drones se révèle être une technologie plus abordable, robuste et facile à contrôler et qu’elle peut offrir des performances et une uniformité inégalées dans chaque mission. DroneXperts DroneXperts conçoit, fabrique et exploite des drones pour collecter des données spécifiques. Cette compagnie est le plus grand distributeur, revendeur et centre de réparation pour les produits DJI dans toute la province de Québec. DroneXperts offre de nombreux services aux entreprises œuvrant dans différents secteurs d'activité, tels que le génie civil, arpentage, inspection, audiovisuel, environnement, agriculture, etc. L’entreprise fournit les connaissances et l'expertise pour concevoir et construire des prototypes spécifiquement conçus pour répondre aux besoins de l’industrie. Presagis Avec l'explosion du marché des systèmes autopilotés, Presagis innove avec de nouveaux produits pour répondre aux besoins des organisations de défense et de sécurité, des fabricants de drones et de capteurs, des intégrateurs de systèmes et des entreprises gérant un afflux massif de données SIG. De l'évaluation des exigences de conception et d'acquisition au développement de logiciels personnalisés ou de hardware-in-the-loop jusqu'au développement de plates-formes end-to-end, leur solution UAV CRAFT propose une empreinte réduite et définie et est hautement adaptable à votre projet. Centre d’excellence sur les drones (CED) Le CED est un établissement exceptionnel offrant des services complets aux entreprises internationales et aux organisations travaillant à tous les niveaux du développement et de l'exploitation des drones. Reconnu comme le site d'essai par excellence au Québec par Transports Canada, le Centre a travaillé en étroite collaboration avec Transports Canada pour établir un espace aérien dédié aux vols de drones et permettant des vols BVLOS dans ses 120 000 km2 de zones dédiées. Le CED est impliqué dans la fabrication, la R&D, les essais au sol et en vol, la formation et la maintenance des drones. Aéro Montréal Aéro Montréal mobilise l'industrie aérospatiale québécoise pour soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène mondiale. Au fil des ans, Aéro Montréal a adopté un plan d'action stratégique incluant la création de groupes de travail. Ces groupes se concentrent sur six domaines d'intervention; à savoir le développement de la chaîne d'approvisionnement, l'image de marque et la promotion, l'innovation, les ressources humaines, la défense et la sécurité nationale ainsi que la commercialisation et le développement des marchés. Québec: le choix n° 1 pour vos besoins liés aux drones Tout au long du salon Xponential, le Centre d'excellence sur les drones fera la promotion de la localisation particulière et des services du site d'essai du Québec, y compris ses 120 000 km2 de zones dédiées aux vols de drones, des caractéristiques uniques au niveau international! Salons Xponential Les éditions annuelles Xponential sont les salons professionnels les plus importants et les plus complets concernant les systèmes télépilotés et la robotique. C'est l'endroit idéal pour trouver des idées visionnaires, établir de nouveaux contacts et découvrir l'ingéniosité de la prochaine génération. Quelque 8 500 leaders d'opinion, dont 650 exposants, et provenant de l'ensemble de l’industrie des drones et de la robotique, y participent chaque année pour partager leurs idées et assister à des innovations révolutionnaires. Cette industrie, évaluée à un milliard de dollars, englobe les secteurs de la défense et du commerce et réunit des gens du monde entier dans le cadre de ce salon de trois jours permettant de se familiariser avec les plus récentes politiques, utilisations et applications technologiques.

  • (Anglais) ARA Robotics to unveil their revolutionary flight controller, SKYMATE

    26 avril 2018

    (Anglais) ARA Robotics to unveil their revolutionary flight controller, SKYMATE

    MONTREAL, QC (CANADA) – ARA Robotics, a Canadian UAV technology leader, is proud to unveil SKYMATE at XPONENTIAL 2018, taking place mai 1 - 3 in Denver, Colorado. SKYMATE is a revolutionary commercial flight controller built for multirotor UAV configurations, dedicated to industrial applications such as 2D/3D aerial inspection and mapping. With many years of flight validation in harsh Canadian weather, ARA Robotics has proven its product’s reliability across multiple recognized companies, including aerospace giants. SKYMATE is now ready to respond to industry needs internationally. SKYMATE is the culmination of years of research and development and reflects ARA Robotics’ belief that innovation, reliability and safety should be the standard in all industrial drone operations. A unique and dedicated mission managing software is included in the SKYMATE flight controller series, helping transform the planning, simulation and monitoring of complex missions, making them simple and repeatable. “We are thrilled to introduce SKYMATE, our flight controller technology at XPONENTIAL 2018. It is the perfect opportunity for us to launch the product and to connect with industry leaders looking to unlock the tremendous economic benefits of UAV technology.” says Pascal Chiva-Bernard, CEO of ARA Robotics. “We believe SKYMATE to seamlessly combine advanced robotics technology and professional software tool kits, enabling the industry to foster the use of automated UAVs for aerial data gathering. The high-quality standards in our production supply chain guarantee product performance and reliability, offered at an affordable price to meet the commercial sector reality.” “AUVSI’s XPONENTIAL brings together the global unmanned systems and robotics community to see what’s now, what’s new and what’s next for the industry. Attendees from around the world depend on XPONENTIAL to identify the technology advances that will catapult our businesses and personal lives into the future,” said Bryan Wynne, president and CEO of AUVSI. ARA Robotics is dedicated to changing the way businesses view their assets and manage their resources, by striving for constant improvement and technical innovation. As the most renowned unmanned event worldwide, XPONENTIAL is the ideal platform to unveil the SKYMATE product line. Visit booth 1031, mai 1 - 3, to explore how ARA Robotics’ wide-ranging UAV expertise can help with your projects. Companies interested in the product or in partnership opportunities can also request a meeting at sales-americas@ara-uas.com About ARA Robotics ARA Robotics is a Canadian company, providing UAV technology to the industry. Our mission is to position our customers as leaders in their business sector, by offering dependable and customizable solutions that help increase their productivity, efficiency and enhance the quality of their work and deliverables. We believe in making UAV technology more affordable, robust and easier to control, with the potential to deliver unparalleled performance and consistency in every mission. Our main goal is to guarantee the quality of the data you gather while offering you the most autonomous solutions. Working closely with research labs and businesses, ARA Robotics collaborates in North American technological research projects focusing on advanced aircraft control, accuracy, and reliability of inertial navigation solutions coupled with different sensors, as well as software to manage UAVs and their data. To learn more about ARA Robotics, visit ara-uas.com About XPONENTIAL 2018 Backed by AUVSI, XPONENTIAL is the largest trade show for unmanned systems and robotics offering exclusive access to a highly-targeted audience of more than 8000 unmanned vehicles and robotics professionals, with more than 725 exhibitors coming from a wide range of high-growth industries over the course of four days. The event features a cutting-edge conference highlighting the latest technology advancements, use cases and policy, networking opportunities, and a trade show floor with the full spectrum of unmanned systems across all domains. XPONENTIAL 2018 will take place avril 30 to mai 3, at the Colorado Convention Center in Denver, Colorado. About AUVSI AUVSI (www.auvsi.org) is the world’s largest non-profit organization devoted exclusively to advancing the unmanned systems and robotics community. Serving more than 7,500 members from government organizations, industry and academia, AUVSI is committed to fostering, developing, and promoting unmanned systems and robotics technologies. AUVSI members support the defense, civil and commercial sectors. For further information: Elena Toutchinskaia - Communications Agent elena.toutchinskaia@ara-uas.com +1 (833) 272-8287

  • Répertorier le Canada au moyen d'un drone

    11 octobre 2017

    Répertorier le Canada au moyen d'un drone

    Le programme Explorer150 a ainsi été conçu pour immortaliser et raconter les histoires de héros de tous les jours, tout en partageant des images incroyables des régions les moins fréquentées du Canada. Explorer150 ira là où aucun drone n’est allé auparavant. Ce voyage sans précédent couvrira plus de 11 000 km : de Beavercreek, au Yukon – la communauté la plus à l’ouest –, jusqu’à St. John’s, à Terre-Neuve, située sur la pointe la plus orientale du pays. Survolant le sol à une hauteur maximale de 90 pieds, Explorer150 témoignera de la diversité des paysages, du terrain et des personnes qui façonnent chaque province. Pour souligner les 150 ans du Canada, Duracell, en partenariat avec Maclean’s, offre un billet en première classe afin que tout un chacun puisse découvrir les héros méconnus, les endroits secrets et les trésors cachés du territoire canadien. Pour plus d’informations concernant cette belle initiative ou pour visionner des images prises par le drone, cliquez ici.

  • Hovercam UAV innove dans l’inspection de parcs éoliens

    27 octobre 2016

    Hovercam UAV innove dans l’inspection de parcs éoliens

    Certains parcs éoliens du Québec utilisent maintenant une nouvelle méthode de contrôle offerte par Hovercam UAV afin d’inspecter leurs parcs éoliens par imagerie. En collaboration avec Vent de l’est, l’entreprise offrant des services d’inspection par drone prévoit réaliser l’inspection visuelle d’éoliennes à travers le Canada et les États-Unis. Steven Fugere, VP au développement chez Vent de l’Est et premier partenaire à bénéficier des services d’Hovercam UAV déclare: « La méthode établie vise deux principaux objectifs. Le premier est d’améliorer la sécurité des travailleurs, car aucun technicien n’a besoin de monter sur la structure afin d’effectuer le travail d’inspection. Le second objectif permet d’effectuer le travail plus rapidement tout en conservant la qualité d’inspection.  Hovercam UAV nous a prouvé que les inspections s’effectuent beaucoup plus rapidement et de manière plus sécuritaire comparativement aux méthodes conventionnelles. Cela permet donc aux clients d’épargner des coûts d’opération et de remettre leurs éoliennes en service plus rapidement. » « Le nombre d’éoliennes pouvant être inspectées varie selon certains critères tels que les vents ou la présence de brouillard. À ce jour, dans des conditions optimales et selon le type d’inspection effectué, nous avons pu inspecter jusqu’à 16 éoliennes en une journée, » affirme M. Patrice Savard, VP aux opérations chez Hovercam UAV. En plus d’offrir une sécurité d’inspection sans précédent, Hovercam UAV permet aux propriétaires de parcs éoliens d’optimiser les travaux de réparation et maintenance et leur fait économiser de frais substantiels. L’entreprise d’inspection par drone effectue un relevé complet des pales en images haute définition. Ensuite, une analyse approfondie de chacune des imperfections est effectuée. Les résultats sont remis sous forme de rapport d’inspection caractérisant les différents problèmes. De plus, le client peut accéder à un historique d’inspection et visualiser l’évolution de son parc à travers le temps. Les recherches et les essais qui font aujourd’hui le succès de cette méthodologie d’inspection ont été développés en collaboration avec l’équipe du TechnoCentre éolien. Originaire de Dolbeau-Mistassini, l’entreprise possède un bureau au centre d’excellence sur les drones à Alma, détient un établissement à Maria, un bureau à Saguenay au centre géomatique Québec et un bureau dans la ville de Québec. L’entreprise œuvre dans le secteur de l’agriculture, forestier, industriel, de l’énergie et de la sécurité publique. Elle offre également des services d’inspections de tours cellulaires et de lignes de transport électrique. Pour toute information, vous pouvez visiter le site web www.hovercam-uav.com ou joindre M. Savard au numéro sans-frais suivant : 1-877-352-6671.

  • Mise à jour du cadre réglementaire proposé - Transports Canada

    25 juillet 2016

    Mise à jour du cadre réglementaire proposé - Transports Canada

    Dans le cadre du développement de la nouvelle réglementation sur les UAV et suite à l’avis de propositions de modifications lancé à l’été 2015, Transports Canada a tenu, le 28 juin 2016, une présentation sur la mise à jour du cadre réglementaire proposé. Pour le moment, la réglementation n’inclus que les UAV de 25 kg ou moins pilotés en visibilité directe. Toute opération sortant de ce cadre devra toujours faire l’objet d’une autorisation de la part de Transports Canada via un Certificat d’opérations aériennes spécialisée (COAS). Suite à la mise à jour du 28 juin dernier, voici un document récapitulatif que Transports Canada a fourni. __________________________________________________________________________________________ Sommaire exécutif Mise à jour sur les UAVs auprès des intervenants Juin 2016 Suite aux consultations sur l'avis de modification proposé pour les petits véhicules aériens (UAV) sans pilote de 25 kg ou moins et exploités en visibilité directe, Transports Canada a travaillé à finaliser la politique et le cadre réglementaire. Le Ministère développe présentement les règlements proposés qui devraient être rendus publics dans la partie 1 de la Gazette du Canada au printemps 2017. Les intervenants et les canadiens auront à ce moment l'occasion de fournir des commentaires dans le cadre de la période de consultation. Pour les intervenants qui ne connaissent pas le processus d'élaboration de règlements, ceux-ci sont publiés au préalable dans la partie 1 de la Gazette du Canada, pour une période officielle de commentaires. Des ajustements sont apportés à la réglementation proposée, au besoin, selon les commentaires reçus. Les règlements sont ensuite publiés dans la partie II de la Gazette du Canada et sont considérés comme définitifs. Une période de transition est normalement prévue avant la date d'entrée en vigueur de nouvelle réglementation. Pour de plus amples renseignements sur la Gazette du Canada, veuillez consulter: http://www.gazette.gc.ca/cg-gc/lm-sp-fra.html. Pour l’instant, les exemptions réglementaires (exemptions pour les moins de 2 kg/exemptions pour 2 kg à 25 kg) sont valides et seront mises à jour avant leur date d'expiration du 16 décembre 2016. Jusqu’à ce que les règlements soient en vigueur, pour les intervenants qui ne peuvent pas rencontrer les conditions des exemptions, vous devez demander un Certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS). Transports Canada continue de développer une approche équilibrée et fondée sur le risque qui, d’une part intègre en toute sécurité les drones dans l'espace aérien canadien et d’autre part, encourage l'innovation au sein de cet important nouveau sous-secteur de l'aviation civile. Voici quelques points saillants de la politique et du cadre réglementaire basés sur la rétroaction reçue des intervenants sur l’avis de proposition de modification, la croissance de l’industrie, l’analyse de risques et, lorsque possible, les discussions avec nos partenaires internationaux : Élimination de la distinction réglementaire entre l’utilisation récréative et non-récréative. Exclusion pour les associations de modélisme ayant des lignes directrices solides en matière de sécurité. Création d’une catégorie « non réglementée » pour les UAV de 250 g ou moins. Réduction du seuil de poids des UAV « très petits » à 1 kg. Marquage et inscription uniquement sur les UAV petits – complexes; identification requise pour les autres catégories. Normes de conception pour les opérations sur UAV petits – complexes (environnements à risques élevés). Exigences en matière de connaissances pour les UAV très petits et les UAV petits – limités en fonction des différentes catégories. Ajustement des exigences en matière de restriction d’âge pour s’aligner sur les exigences de certification des aéronefs habités. Réglementation des UAV en vol captif, mais pas pour les activités à l’intérieur. Exigence d’une assurance responsabilité civile pour toutes les catégories d’UAV. Transports Canada tient à souligner que ces changements sont proposés et ne sont pas encore en place. La période de consultation formelle avec le texte actuel du projet du règlement seront communiqués à tous les intervenants afin de les consulter lorsqu’ils seront publiés dans la partie 1 de la Gazette du Canada au printemps 2017. __________________________________________________________________________________________ Il est important d’ajouter que les représentants de Transports Canada ont mentionné que la meilleure façon pour les entreprises de se préparer à la nouvelle réglementation est de faire le travail pour devenir opérateur conforme. Il s’agit de se conformer aux directives précisées dans l’instruction visant le personnel 623-001 à la section 9.0 (processus de demande pour exploitant conforme) et aux annexes C (critères de conformité de la conception d’un petit UAV) et D (critères de conformité d’un exploitant de petits UAV). L’annexe C énonce les critères de conformité de l’appareil. Afin de pouvoir mener des opérations complexes, selon la structure réglementaire proposée, il faudra opérer avec un ou des appareils reconnus comme conformes. Les appareils doivent donc se conformer aux critères de conceptions de l’annexe C et être documentés comme tels. Rappelons aussi que l’annexe D énonce les critères à respecter pour mener ces opérations. Il s’agit de documenter la gestion des opérations, la gestion de la sécurité, l’évaluation des risques, le programme de formation et les procédures à travers un Manuel d’opérations. Les opérateurs qui seront conformes au moment de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation n’auront pas une grande marche à gravir. La mise en application de la nouvelle documentation est prévue à l’automne 2017 avec une période de transition pour les opérateurs. ‍

  • Christophe Lambert lance l’appel à films du Festival International Cinédrones

    6 juillet 2016

    Christophe Lambert lance l’appel à films du Festival International Cinédrones

    Alma (Québec, Canada), le 6 juillet 2016 – C’est à l’occasion du lancement officiel du Festival International Cinédrones, un événement valorisant la filière drones en soutenant la créativité et l’innovation, que son Président d’honneur, la star internationale Christophe Lambert, a procédé à l’appel à films auprès des amateurs et professionnels de partout dans le monde. «Le Festival International Cinédrones valorise le savoir-faire de l’industrie cinématographique et audiovisuelle qui emploie les drones comme outils de création. En tant que passionné d’aviation et de nouvelles technologies, je trouve tout à fait fascinant de constater l’immense potentiel des drones dans cette industrie. À titre de Président d’honneur de cette première édition canadienne, j’invite tous les amateurs et professionnels du Québec, du Canada, de la France et de tous les pays du monde à participer au Festival en nous envoyant vos films. Je suis impatient de visionner vos court-métrages, et je serai très heureux d’être parmi vous les 11 et 12 novembre prochains à Alma pour prendre part à cet important Festival», a-t-il mentionné par voie d’allocution écrite lors de la conférence de presse de lancement du Festival, qui s’est déroulée à Alma plus tôt aujourd’hui. M. Jean-Marc E. Roy, réalisateur prolifique dont plusieurs films ont été diffusés et récompensés ici comme ailleurs, était aussi présent à la conférence de presse en tant que président du jury. À propos du Festival International Cinédrones Lancé en 2015 par Bordeaux Technowest (France), le Festival International Cinédrones se consacre à la promotion de films intégrant des prises de vues aériennes réalisées par drones. Il vise à favoriser l'émergence d'une filière image innovante en proposant au public une sélection des meilleurs films internationaux qui valorise le savoir-faire de l'industrie cinématographique et audiovisuelle qui emploie cette nouvelle technologie. Le Festival permet parallèlement de sensibiliser les utilisateurs à la législation en matière de drones. Lors de la toute première édition du Festival, qui s’est déroulé à Bordeaux en 2015 et dont Christophe Lambert était également Président d’honneur, plus de 300 films ont été reçus. Près d’une centaine de films provenant d’une dizaine de pays ont déjà été déposés sur la plateforme de l’édition 2016, sans même en avoir fait la promotion. Les 11 et 12 novembre 2016 à Alma Ouvert au public, le Festival propose une journée de projections d’une trentaine de films de moins de 15 minutes qui auront été présélectionnés parmi tous les films reçus, en plus de différentes activités en parallèle reliées au monde des drones. Le jury présent, composé d’une dizaine de personnalités du monde cinématographique, culturel et journalistique, procédera à l’analyse de ces court-métrages présélectionnés, puis à la sélection d’un gagnant par catégorie, soit: Fictions; Documentaires, Sports et Patrimoine; Vidéoclips; Publicité; Films d’entreprises; ainsi que Course de drone en immersion. Au total, c’est un minimum de 8 prix qui seront décernés, soit un prix par catégorie, le Prix du Public (élu par le public présent dans la salle lors de la soirée de clôture), et le Prix des Internautes, décerné par les votes en ligne. Les prix seront remis lors de la cérémonie de clôture, le samedi, 12 novembre prochain. Le public aura aussi le plaisir de venir rencontrer Christophe Lambert, qui sera présent tout au long du Festival. «La Ville d’Alma est extrêmement fière d’annoncer la tenue du Festival International Cinédrones, en collaboration avec Bordeaux Technowest. Nos efforts de développement économique effectués au cours des dernières années, notamment par la création du Centre d’excellence sur les drones (CED) et du Consortium international de sites de tests aéronautiques (ICATS),  nous ont permis de tisser des liens très étroits avec Bordeaux qui, tout comme nous, ont reconnu l’immense potentiel économique de cette fascinante technologie des appareils sans pilotes», commente le maire de la Ville d’Alma, Marc Asselin. De son côté, le Président de Bordeaux Technowest, maire de Saint-Médard-en-Jalles, vice-président de Bordeaux Métropole et conseiller départemental de la Gironde, Jacques Mangon, ajoute : «Nous sommes très heureux de constater que le Festival Cinédrones s’exportera au Québec à Alma les 11 et 12 novembre 2016. Nous sommes convaincus que cette édition québécoise sera un immense succès encore plus important sans doute que celui que nous avons connu ici l’an dernier. Nous invitons chaleureusement tous les réalisateurs qui utilisent le drone dans le cinéma à se manifester et à envoyer leur production pour concourir sur la plateforme filmfreeway.com. Nous sommes convaincus que nous aurons de très beaux résultats, de très belles choses à publier et que là encore le drone, le cinéma et le Québec se rencontreront pour aller de l’avant, innover et poursuivre cette dynamique très forte que nous avons lancée ici l’an dernier», a-t-il mentionné. Comment participer ? Les personnes intéressées à participer sont invitées à déposer gratuitement leur film sur la plateforme en ligne (www.filmfreeway.com), dans l’une des 6 catégories suivantes : Fictions; Documentaires, Sports et Patrimoine; Vidéoclips; Publicité; Films d’entreprises et Course de drone en immersion et ce, avant le 10 octobre 2016. Une fois sur la plateforme, le ou la participante s’inscrit sans frais, télécharge son film, et est dans la course! Pour en connaître d’avantage sur les règlements du concours  ou pour obtenir de plus amples détails sur l’événement, rendez-vous au www.festivalcinedrones.com. Le Festival International Cinédrones est aussi présent sur Facebook (festivalcinedrones) et sur Twitter (@festicinedrones)

  • ARA Robotique joint son expertise au Centre d'excellence sur les drones

    22 juin 2015

    ARA Robotique joint son expertise au Centre d'excellence sur les drones

    Montréal et Alma, QC, le 22 juin 2015 – C’est avec fierté que la compagnie ARA Robotique annonce son adhésion au Centre d’excellence sur les drones, un organisme à but non lucratif basé à Alma, Québec, dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitation de drones. Le CED regroupe 20 entreprises et organisations dédiées à l’avancement de cette industrie. La compagnie montréalaise ARA Robotique développe un autopilote de calibre industriel conçu pour les drones de type multirotor. Ce produit peut être installé sur tous les types de multirotors présents sur le marché et permet aux utilisateurs de contrôler leur appareil à distance. Grâce à son produit, ARA Robotique vise à surpasser les standards actuels de fiabilité des drones, augmentant ainsi grandement le niveau de sécurité des opérations et permettant aux opérateurs de se concentrer davantage sur la collecte de données. La compagnie offre également un service de solution clé en main qui consiste en l’intégration de capteurs spécialisés afin de proposer diverses fonctionnalités à ses clients et ainsi, d’adapter l’appareil à leurs besoins. Active depuis septembre 2014, ARA Robotique développe des relations d’affaires avec diverses entreprises canadiennes cherchant à intégrer les drones dans leurs activités professionnelles. La compagnie travaille notamment à concevoir un multirotor auquel est intégré son autopilote dans le but d’aider à l’inspection et à la maintenance d’infrastructures. « Depuis quelques années, plusieurs entreprises commencent à percevoir l’utilité des drones pour leur profession, que ce soit dans le secteur minier, agricole, ou cinématographique par exemple » a commenté Pascal Chiva-Bernard, président et co-fondateur de l’entreprise. « Il est vrai que les drones peuvent grandement faciliter le travail des hommes, c’est pourquoi chez ARA Robotique nous nous engageons à concevoir un autopilote fiable, sécuritaire et adapté aux besoins de nos clients, tout en respectant les normes de navigabilité établies par Transports Canada. L’affiliation au Centre d’excellence sur les drones contribue à augmenter notre capacité de test ainsi qu’étendre nos opportunités d’affaires» ajoute-t-il. Dès leur entrée à l’université, Pascal Chiva-Bernard et Charles Brunelle ont rapidement développé une passion pour les drones. Témoins des performances des appareils multirotors sur le marché, ils ont entrepris de développer de nouvelles technologies afin d’en améliorer la fiabilité et l’efficacité. Une fois bacheliers de l’École de technologie supérieure, ils ont lancé leur propre compagnie et se sont joints au Centech, incubateur d’entreprises affilié à l’ÉTS, où ils transforment présentement ARA Robotique en tant que joueur clé dans le marché local et national. M. Pascal Pilote, président du Centre d’excellence sur les drones, ajoute que « chaque nouveau membre apporte une diversification à l’expertise reliée au CED, ce qui constitue l’essence de notre mission. ARA Robotique a su démontrer leur professionnalisme et c’est avec plaisir et enthousiasme que le conseil d’administration du CED a accepté d’accueillir cette jeune entreprise prometteuse au sein de nos rangs.» ‍

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