18 septembre 2012 | Local,

Une compétition canadienne de véhicules automatisés sans pilote à Alma

Une compétition canadienne de véhicules automatisés sans pilote à Alma

Le Centre d'excellence sur les drones d'Alma accueillera la prochaine compétition étudiante nationale de véhicules automatisés sans pilote. L'événement, qui aura lieu du 3 au 5 mai 2013, met au défi des étudiants qui devront dessiner les plans, construire et faire voler leur propre drone. Les étudiants réaliseront diverses tâches liées à l'identification de feux de forêts.

Le président de la compétition, Charles Vidal, indique que les étudiants en génie proviendront de dix à douze universités. « Les équipes étudiantes auront besoin d'aller trouver des petits points chauds, du personnel, des véhicules puis des habitations », dit-il. L'aéroport d'Alma était en compétition avec des sites au Labrador, au Manitoba et en Alberta pour cette compétition.

Le gestionnaire du Centre d'excellence sur les drones, Marc Moffatt, mentionne qu'une session de vols d'essai de drones a eu lieu à Alma, il y a deux semaines. « Ils ont eu la chance de voir l'équipe soutenir les opérations de drones, explique M. Moffat. Je pense que c'est ça qui a su les convaincre de nos capacités de tenir la compétition ici, à Alma. » Marc Moffatt croit que la compétition donnera de la visibilité au centre almatois. « Ça amène environ 120 à 150 personnes, ça amène la recherche universitaire, ça amène aussi l'intérêt des compagnies dans le domaine aérospatial », souligne-t-il.

Les organisateurs de la compétition devront obtenir les autorisations de Transports Canada, comme pour chaque période de tests où des drones sont mis en vol.

Source: http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2012/09/18/007-competition-etudiante-drone_alma.shtml

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    Alma, le 13 avril 2015 - Du 1 au 3 mai 2015, le Centre d’excellence sur les drones et Ville d’Alma seront hôtes de la 7e édition de la compétition étudiante canadienne de drones. Cette compétition d’envergure nationale met au défi des étudiants de niveaux collégial et universitaire. Les équipes participantes devront dessiner les plans, construire et faire voler leur propre drone. Les étudiants réaliseront diverses tâches liées à une situation d’urgence courante, soit l’identification de feux de forêt. Lors de cette compétition, en tant que bénévole : vous rencontrerez des étudiants en ingénierie de partout au pays ; vous serez en contact avec le milieu aéronautique d’une manière toute spéciale ; vous pourriez avoir l’occasion de pratiquer votre anglais (il n’est toutefois pas obligatoire de parler anglais). De plus, vous bénéficierez de : repas sur chacun des quarts de bénévolat ; café et grignotines Nos besoins en bénévoles sont du 1 au 3 mai dans les secteurs d’activité suivants : Sécurité Stationnement Logistique Conducteur Services (repas - propreté) Contactez-nous au 418-669-5104 pour vous inscrire! Ou au info@cedalma.com   16 équipes sont présentement inscrites à cette compétition étudiante canadienne de drones: MUN Robotics -Memorial University of Newfoundland Waterloo Aerial Robotics Group (WARG) : University of Waterloo Team GUARDIAN - Simon Fraser University Blackbird UAV - Carleton University Dronolab - École de technologies supérieures UVic Aero - University of Victoria (Vidéo) University of Toronto Aeronautics Team (UTAT) UBC, AERO Design VAMUdeS, Université de Sherbrooke UAVBee Concordia, Université de Concordia Team Smart Bird, Polytechnique de Montréal Team CCAT, College de Toronto Ryerson University KISS-US / Projet Simplicité, Université de Sherbrooke UAV UQAC, University du Québec À Chicoutimi (UQAC) Aerial Robotics Group, University of Alberta     La 7e compétition canadienne étudiante de drones 2014-2015 Le format de compétition est conçu pour être un défi égal pour les aéronefs à voilure fixe ou voilure tournante. Scénario: Le scénario de cette compétition englobe tous les problèmes réels rencontrés en agriculture, dans l’industrie pétrolière et l’industrie minière. Vous avez été contacté par les autorités d’un village éloigné parce qu’il ya eu une fuite importante de produits pétroliers suite à un déraillement ferroviaire. Certain conteneurs ont explosés faisant tomber quelques bâtiments. Les autorités ont besoin de votre aide afin d’évaluer l’ampleur les dommages causés aux champs agricoles et les infrastructures à proximité, ainsi que les efforts de nettoyage nécessaire et d’enregistrer des éléments de preuve pour les assurances. Votre mission consiste d’utiliser votre drone pour étudier le secteur de l’accident et les champs environnants. Vous devrez évaluer la proportion du champ qui a été contaminé et le cartographier. Vous devrez dresser un inventaire de toutes les structures qui sont situés dans la zone sinistrée et déterminer si elles ont été endommagées ou non. Pour les structures qui sont endommagées, vous êtes tenu d'estimer les volumes de débris, de sorte que les machines appropriées peuvent les éliminées. Vous êtes priés de prendre en photo les conteneurs restants et tenter d'identifier leurs types en lisant les codes inscrits. Vous êtes tenu de déclarer les gens trouvés dans la zone et de fournir une image en gros plan de sorte que les mesures d'urgence peuvent être lancées. Votre équipe sera récompensée selon les résultats du rapport de surveillance que vous soumettrez à chaque heure de vol. Les points seront attribués selon le Guide établi et votre rapport sera jugé selon les résultats suivants: La précision de la surface estimée des champs endommagés et de leurs géolocalisations. Aux fins du défi posé, les zones touchées seront détectables avec un appareil photo classique à la lumière du jour. L’identification exacte, la catégorisation et la géo-localisation des structures en bon état et endommagés trouvés dans la zone sinistrée. L'exactitude du volume estimé des débris de la structure. Identification correcte des types de conteneurs et de leur géo-localisation. Identification et de l'état des personnes dans la zone sinistrée. Pour un exemple dont les méthodes de photogrammétrie peuvent être utilisés pour calculer les volumes, veuillez consulter http://www.simactive.com/en/uav . La compétition se déroule en deux phases; Phase I est un rapport de conception à remettre le 11 janvier 2015 et Phase II une démonstration opérationnelle le 1er au 3 mai 2015 à Alma, Québec. Les équipes seront classées sur la qualité et l'intégralité de leur rapport sur la conception et les résultats des démonstrations - il y aura des prix distincts pour chaque phase. Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’ébauche du concept opérationnel ci-joint. Objectif du concours L’objectif est de développer et promouvoir l’expertise et l’expérience canadienne en matière de technologie des systèmes télépilotés au niveau des universités et des collèges. Même à petite échelle, les véhicules télépilotés sont des systèmes complexes nécessitant une approche et une conception bien planifiée et exécutée. De plus, la sécurité est un facteur important dans cette compétition comme dans tout autre projet de conception de véhicule. Admissibilité Les compétiteurs doivent être inscrits à temps plein dans une université canadienne ou un collège canadien. Les équipes peuvent être organisées à l’interne à la discrétion des membres. Application et inscription Les équipes intéressées à s’inscrire doivent remplir le formulaire d’inscription en pièces jointes et le faire parvenir à competition@unmannedsystems.ca. Pour compléter l’inscription, chaque équipe est demandée de payer des frais de 200 $. Le paiement peut être effectué par chèque adressé à Unmanned Systems Canada ou par carte de crédit en contactant Robert Kendall, Directeur général de Unmanned Systems Canada au 1 613 435-0935. Une fois l’enregistrement compéter, les équipes auront accès à l'information supplémentaire au www.unmannedsystems.ca. Site web et courriel de la compétition Tous les documents de compétition et les informations pertinentes sont sur le site web de la compétition (www.unmannedsystems.ca). Veuillez consulter le site web régulièrement pour les mises à jour. Tout les questions peuvent être adressées à competition@unmannedsystems.ca Date limite d’inscription: 17october 2014 Soumission papier: 11 janvier 2015 Démonstration de vol: 1er-3 mai 2015, Alma (Québec) Charles Vidal

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