18 septembre 2012 | Local,

Une compétition canadienne de véhicules automatisés sans pilote à Alma

Une compétition canadienne de véhicules automatisés sans pilote à Alma

Le Centre d'excellence sur les drones d'Alma accueillera la prochaine compétition étudiante nationale de véhicules automatisés sans pilote. L'événement, qui aura lieu du 3 au 5 mai 2013, met au défi des étudiants qui devront dessiner les plans, construire et faire voler leur propre drone. Les étudiants réaliseront diverses tâches liées à l'identification de feux de forêts.

Le président de la compétition, Charles Vidal, indique que les étudiants en génie proviendront de dix à douze universités. « Les équipes étudiantes auront besoin d'aller trouver des petits points chauds, du personnel, des véhicules puis des habitations », dit-il. L'aéroport d'Alma était en compétition avec des sites au Labrador, au Manitoba et en Alberta pour cette compétition.

Le gestionnaire du Centre d'excellence sur les drones, Marc Moffatt, mentionne qu'une session de vols d'essai de drones a eu lieu à Alma, il y a deux semaines. « Ils ont eu la chance de voir l'équipe soutenir les opérations de drones, explique M. Moffat. Je pense que c'est ça qui a su les convaincre de nos capacités de tenir la compétition ici, à Alma. » Marc Moffatt croit que la compétition donnera de la visibilité au centre almatois. « Ça amène environ 120 à 150 personnes, ça amène la recherche universitaire, ça amène aussi l'intérêt des compagnies dans le domaine aérospatial », souligne-t-il.

Les organisateurs de la compétition devront obtenir les autorisations de Transports Canada, comme pour chaque période de tests où des drones sont mis en vol.

Source: http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2012/09/18/007-competition-etudiante-drone_alma.shtml

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    The format of the competition is designed to be an equal challenge for both fixed wing and rotary wing aircrafts. Scenario: The scenario for this competition combines real life problems encountered by the agriculture, oil and gas and mining industries. The authorities of a remote Canadian village have contacted your team because there has been a significant leakage of oil products following a train derailment. Some of the containers exploded bringing down a few buildings. The authorities need assistance to evaluate the damage caused to nearby agricultural fields and infrastructure, to assess the magnitude of the clean-up effort and to record evidence for insurance purposes. Your mission is to use your UAS to survey the accident area and surrounding fields. You will be required to identify the percentage of the field that has been contaminated and to map it. You are to make an inventory of all structures that are located in the disaster area and determine if they have been damaged or not. For the damaged structures, you will are required to locate them and estimate the volume of debris in some cases so that appropriate machinery can be ordered to remove it. You are requested to take pictures of the remaining train containers and attempt to identify their types by reading the codes written on them. If you find any immobilized people in the area, you are required to report their location and provide a close-up picture of them so that emergency actions may be initiated. Your team will be rewarded according to the results contained in the surveillance report that you will submit within one hour of each flight. Points will be attributed according to the Judging Guide. Your report will be judged on the following results: - Accuracy of the estimated surface area of the affected fields and their geo-locations. For the purposes of the challenge, the affected crop will be detectable with a regular daylight camera. - Correct identification, categorization and geo-location of undamaged and damaged structures found in the disaster area. - Accuracy of the estimated volume occupied by the structure debris pile. - Correct identification of container types and their geo-location. - Correct identification and condition of any person in the disaster area. For an example on how photogrammetric methods can be used in to calculate volumes, please seehttp://www.simactive.com/en/uav . The competition takes place in two phases with a Phase I design report from each team due janvier 11th 2015 and Phase II, operational demonstration, mai 1-3rd 2015 in Alma, Québec.  Teams will be graded on the quality and completeness of their design report and the results of the demonstrations – there will be separate prizes for each phase. For more details, see the attached operational concept draft. Purpose of the Competition The purpose of the competition is to promote and develop Canadian expertise and experience in unmanned systems technologies at the university and college levels. Even small scale unmanned vehicles are complex systems requiring a well planned and executed design approach.  In addition, safety considerations are important factors in this competition as in any other vehicle design project. Eligibility The competitors must be registered full time in a recognized Canadian university or college.  Teams may be organized internally at the discretion of their respective members. Application and Registration Interested teams should fill the attached registration form and send it by email to competition@unmannedsystems.ca. To complete registration, each team is asked for a registration fee of $200. Payment can be made by cheque addressed to and sent to Unmanned Systems Canada or by credit card by contacting Robert Kendall, Executive Director of Unmanned Systems Canada at 1.613.435.0935. Upon completion of the registration, teams will have access to additional competition information at www.unmannedsystems.ca Competition Website and Email All relevant competition documents and information will be located on the competition website (www.unmannedsystems.ca ). Check the competition website regularly for updates. All questions should be addressed to: competition@unmannedsystems.ca   Registration Deadline: 17th octobre 2014 (Note: Important Competition Information only available after full registration)  Paper Design Submission: janvier 11th 2015 Flight Demonstration: mai 1-3rd 2015 in Alma, Québec.   Charles Vidal Student competition chairman Unmanned Systems Canada Systèmes télécommandés Canada   +1.514.679.9427 charles.vidal@unmannedsystems.ca www.unmannedsystems.ca

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    Le premier COAS conforme a été délivré par Transports Canada à une compagnie québécoise. Le 17 novembre 2017, la firme Arpentage Parleciel de New Richmond en Gaspésie a reçu le premier Certificat d’opérations aériennes spécialisées pour exploitant conforme. Ce type de COAS, plus permissif que les types complexes et limités, permet à la compagnie d’opérer sur presque tout le territoire canadien sans avoir à fournir d’avis de vol à Transports Canada. Arpentage Parleciel est une des premières compagnies, sinon la première, à obtenir un COAS conforme valide dans toutes les provinces et territoires du Canada. Afin d’obtenir ce certificat, la compagnie a atteint les critères de conformité sur trois volets: l’appareil, les pilotes et les manuels et procédures. Au niveau de l’appareil, Arpentage Parleciel a choisi le Infinitejib Surveyor 630. Cet appareil conçu en Ontario pour l’acquisition de données techniques figure sur la liste des véhicules aériens non habités conformes depuis mai 2016. Ses 6 moteurs disposés en configuration en "Y" lui permettent de soulever des charges allant jusqu’à 4 kg dans des conditions de vents pouvant souffler en rafale jusqu’à 80 km/h. La grande stabilité du Surveyor 630 en fait un bon candidat pour les opérations d’arpentage. Question formation, tous les pilotes de la compagnie ont suivi les formations offertes par Spectral Aviation. Basées sur la publication TP15263 de Transports Canada, ces formations ont permis aux employés d’Arpentage Parleciel d’obtenir le niveau de connaissance requis pour satisfaire les critères de qualification et d’en convaincre l’organisme d’aviation civile canadienne. Concernant la mise sur pied des procédures, l’entreprise gaspésienne a fait, dès le départ, appel à l’expertise de l’équipe de Spectral Aviation afin de les conseiller et les épauler dans l’élaboration d’un manuel contenant des procédures qui répondent aux critères d’un exploitant de petits UAV conformes. Ces critères étant énoncés dans l’IP 623-001 de Transports Canada. Arpentage Parleciel a conséquemment opéré pendant plusieurs années sous les conditions de COAS complexes et ainsi démontré leur haut degré de professionnalisme et leur aptitude à effectuer des opérations sécuritaires. Contrairement aux incidents récents, lors desquels des UAV ont effectué des manœuvres dangereuses près d’aéronefs habités, il est rassurant de voir de plus en plus de compagnies soucieuses de s’intégrer de manière sécuritaire dans l’espace aérien canadien. Il est aussi agréable de voir que ces compagnies visant la conformité se verront accorder plus de libertés de la part de Transports Canada. ‍ Par Mathieu Boulianne, Directeur général, Spectral Aviation

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