22 novembre 2012 | Local, Sûreté, Sécurité, Secteur Urbain

Drones, technologies et société

La société se penche avec raison sur l'utilisation des drones. Voir l'article de l'actualité de décembre 2012 qui bien qu'il ne traite pas spécifiquement du cas des drones utilisés au CED, ouvre la porte à bien des questionnements qu'il faudra surveiller dans les prochaines années en terme de vie privée. Le CED surveille cet aspect important pour la vie privée des citoyens et participera d'ailleurs au groupe de travail qui écrira la réglementation.

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    28 avril 2012

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    Un millier. C'est le nombre de drones qui ont l'autorisation de voler au pays, selon Transports Canada. Parmi les 293 organismes ayant le droit de s'en servir, on retrouve la GRC et quatre corps policiers de l'Ontario et de l'ouest du pays. «On a pour le moment une autorisation limitée à l'espace aérien visible de l'aéroport, mais nous sommes en négociation pour pouvoir utiliser l'espace aérien du ministère de la Défense à Bagotville», explique Marc Moffatt, gestionnaire de la R&D au Centre d'excellence sur les drones de l'aéroport d'Alma, qui vient de commencer des vols pour la sécurité aéronautique CAE, fabricant de drones. «Transport Canada travaille à l'intégration complète des drones.» Lors de la formation du groupe de travail sur les drones de Transports Canada, en 2006, l'objectif était d'en arriver à une intégration complète en 2012. Cette échéance a été repoussée, mais les autorités aériennes américaines (FAA) viennent d'avoir un mandat politique du Congrès américain d'avoir une intégration en 2015. Le Canada a presque autant de certificats de drones que les États-Unis. Mais aucun des deux pays ne révèle quelle proportion de ces drones sont opérationnels. Transports Canada, par exemple, indique que l'un des certificats vise l'utilisation de drones pour la «publicité» soit remplacer les avions traînant une banderole derrière eux ; mais il est impossible de savoir s'il s'agit d'un projet de recherche ou d'une entreprise commerciale déjà existante. Les drones de CAE testés à Alma serviront à la surveillance des installations hydroélectriques et des incendies de forêt et à la détection de ressources naturelles. Selon l'organisme Systèmes télécommandés Canada, groupe professionnel du domaine, aucun corps policier québécois n'utilise de drone. «Nous nous en servons pour surveiller les grands accidents et catastrophes», explique Dave Cross, de la police régionale de Halton, en banlieue de Toronto. «Par exemple, nous nous en sommes servis pendant un déraillement de train. Nous les utilisons aussi pour l'analyse de certaines scènes de crime ou d'accident. Quand nous découvrons un corps dans un champ, nous faisons des photos aériennes avant que nos techniciens y aillent pour recueillir des indices sur le terrain, afin de limiter la contamination de la scène. Dans les accidents routiers importants, nous nous en servons aussi pour accélérer l'analyse et ainsi rouvrir la route plus rapidement.» Les drones de la police de Halton ne sont toutefois pas utilisés pour la surveillance dans le cadre d'enquêtes. Cette perspective alarme plusieurs défenseurs des droits civils aux États-Unis, qui envisagent un monde où des drones surveillent les allées et venues de tous en tout temps. Certains ont ainsi avancé que des drones pourraient surveiller toutes les voitures sur la route pour détecter si elles font des excès de vitesse, ce qui permettrait de coincer tous les contrevenants, sans exception.   Source: http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201204/28/01-4520001-1000-drones-peuvent-voler-au-canada.php ‍

  • Le Centre d'excellence sur les drones accueille 2 nouveaux membres

    25 août 2014

    Le Centre d'excellence sur les drones accueille 2 nouveaux membres

    Les nouveaux membres Hovercam-media Située à Saint-Félicien, Hovercam-media est une compagnie créée en 2013 qui offre déjà des services appliqués à la cartographie et au multimédia. L’entreprise propose des solutions adaptées dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, la foresterie, la sécurité publique, la surveillance et la gestion environnementale. «Le développement d’Hovercam-media est basé sur une vision de partenariat. Nous entendons conquérir le marché en misant sur des alliances stratégiques, et le Centre d’excellence sur les drones constitue une terre d’accueil pour plusieurs membres aux projets parallèles, qui peuvent se compléter. Nous sommes convaincus que notre adhésion favorisera l’éclosion de plusieurs grandes réalisations», de dire le président d’Hovercam-media, Patrice Savard. L’entreprise, qui compte déjà cinq (5) employés, constitue la toute première compagnie au Saguenay?Lac-Saint-Jean à détenir un certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) leur permettant d’opérer à la grandeur du Québec. Pour obtenir de plus amples information sur Hovercam-media, visitez le www.hovercam-media.com   UAV Technology UAV Technology est une jeune entreprise spécialisée dans le service d’imagerie par systèmes de drones. Localisée dans la ville de Québec, UAV Technology propose un service d’inspection préventive pour la maintenance industrielle. Selon son président, Frédérick Duval, l’adhésion au CED constitue un tremplin important qui leur facilitera l’accès à un réseau international de partenaires avec lesquels ils pourront travailler pour le développement de l’entreprise: «UAV Technology est l’une des seules entreprises québécoises à oeuvrer dans l’inspection de bâtiments à l’aide de drones. En combinant notre créneau unique à l’expertise du CED, nous sommes persuadés que nous percerons le marché», a-t-il expliqué. Pour en apprendre davantage sur UAV Technology, consultez le www.uavtechnology.ca. 2 L’adhésion de ces deux nouvelles entreprises porte à dix-huit (18) le nombre de membres qui forment le CED. Son président, Pascal Pilote, commente qu’il ne peut que s’en réjouir: «Nous avons surpassé nos objectifs stratégiques. En incluant Hovercam-media et UAV Technology, le CED compte 5 adhésions de plus que l’année dernière. Chaque nouveau membre apporte une diversification à l’expertise reliée au CED, ce qui constitue l’essence de notre mission.» Monsieur Pilote mentionne que l’équipe du CED travaille présentement sur de nombreux projets en voie de réalisation, et que plusieurs belles nouvelles devraient être annoncées d’ici les prochains mois. ‍ À propos du CED Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitation de drones. Le CED compte 18 membres actifs et dispose d’un important réseau de partenaires internationaux. Le CED fait aussi partie du Consortium international de sites de tests aéronautiques, dont il est co-fondateur (www.icatestsites.org). Pour obtenir de plus amples informations sur le Centre ou pour rester informés des derniers développements, consultez notre site internet au www.cedalma.com

  • Compétition étudiante canadienne de drones 2017

    12 janvier 2017

    Compétition étudiante canadienne de drones 2017

    Waterloo Aerial Robotics Group (WARG) : Université de Waterloo Team GUARDIAN - Université Simon Fraser Blackbird UAV - Université Carleton Dronolab - École de technologie supérieure UVic Aero - Université de Victoria Université de Toronto - AeRO VAMUdeS, Université de Sherbrooke UAV Concordia, Université de Concordia Team Smart Bird, Polytechnique de Montréal Team CCAT, College de Toronto Université Ryerson Aero McGill Drones, Université McGill de Montréal Université de la Colombie-Britannique Université de Calgary Université du Nouveau-Brunswick Dronemanic Uwin, Université de Windsor Le format de la compétition est conçu pour être un défi égal pour les aéronefs à voilure fixe ou tournante. Scénario: La compétition se déroule en deux phases; Phase I est un rapport de conception à remettre le 13 janvier 2017 et Phase II une démonstration opérationnelle du 28 au 30 avril 2017 à Alma, Québec. Les équipes seront notées sur la qualité et l'intégralité de leur rapport sur la conception et les résultats des démonstrations - il y aura des prix distincts pour chaque phase. Objectif du concours L’objectif est de développer et promouvoir l’expertise et l’expérience canadienne en matière de technologie des systèmes télépilotés au niveau des universités et des collèges. Même à petite échelle, les véhicules télépilotés sont des systèmes complexes nécessitant une approche et une conception bien planifiées et exécutées. De plus, la sécurité est un facteur important dans cette compétition comme dans tout autre projet de conception de véhicule. Admissibilité Les compétiteurs doivent être inscrits à temps plein dans une université canadienne ou un collège canadien. Les équipes peuvent être organisées à l’interne à la discrétion des membres. Site web et courriel de la compétition Tous les documents de compétition et les informations pertinentes sont sur le site web de la compétition (www.unmannedsystems.ca). Veuillez consulter le site web régulièrement pour les mises à jour. Toutes les questions peuvent être adressées à competition@unmannedsystems.ca. ‍ Soumission papier: 13 janvier 2017. Démonstration de vol: 28 au 30 avril 2017, Alma (Québec).

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