11 mai 2017 | International, Sûreté, Sécurité, Secteur Urbain, Secteur Industriel, Secteur Agricole

Signature d’un protocole d’entente Québec – Texas

Signature d’un protocole d’entente Québec – Texas

Texas, le 11 mai 2017 – Les dirigeants du Centre d’excellence sur les drones (CED) ont procédé, plus tôt aujourd’hui, à la signature d’un important protocole d’entente avec le Centre d’excellence et d’innovation sur les drones Lone Star (Texas) et le Service d’ingénierie en agriculture & mécanique de l’Université du Texas (TEEX), dont l’objectif est de faciliter l’intégration des appareils sans pilote dans l’espace aérien canadien et américain.

Par cette entente, signée au salon mondial des appareils sans pilotes AUVSI XPONENTIAL 2017 qui se déroule présentement à Dallas (TEXAS), les parties s’entendent à travailler à la mise sur pied de produits et services susceptibles d’améliorer l’intégration des appareils sans pilote des deux pays. L’entente de partenariat sera concentrée sur certains éléments stratégiques, notamment le référencement de fournisseurs de services, les vols d’essais, l’établissement de procédures et politiques, en plus d’un support conjoint pour la formation.

Selon le directeur général du Centre d’excellence sur les drones, Monsieur Marc Moffatt : «Le CED est très heureux du partenariat conclu avec le Centre d’excellence Lone Star et le Service d’ingénierie en agriculture & mécanique de l’Université du Texas. Cette alliance constitue une alliance stratégique, dont toute l’industrie des drones civils et commerciaux pourra bénéficier. Nous partagerons entre autres les développements de l’industrie canadienne et américaine, notamment en ce qui a trait aux vols de drones hors de portée visuelle. Celui-ci ajoute : «Le gouvernement du Québec a récemment reconnu l’importance de développer un écosystème dédié à l’industrie du drone civil où le CED aura un rôle de leader important à jouer. Le partenariat d’aujourd’hui contribuera certainement à cette initiative d’écosystème québécois, sur lequel pourront s’inspirer nos partenaires», a-t-il conclu.

Le directeur exécutif du Centre d’excellence et d’innovation sur les drones Lone Star, Monsieur Jerry H. Hendrix, commente pour sa part : «Nous sommes très fiers de prendre part à cette opportunité incroyable de travailler avec le Centre d’excellence sur les drones du Québec et nos amis du TEEX. Ce partenariat démontre bien le désir de l’industrie du drone de s’unir pour faire avancer ce secteur. Les recherches, les essais et l’intégration commune des appareils sans pilote dans l’espace aérien civil canadien et aux États-Unis s’avéreront d’une grande utilité pour Transports Canada, la FAA et nos partenaires mondiaux. En termes d’opérations telles que la détection et l’évitement et les vols de drone hors de portée visuelle, ce partenariat permettra d’autant plus de travailler sur des meilleures solutions de commercialisation. Mentionnons aussi qu’en fournissant des solutions en formation, en tests, en recherche, en références et en opérations d’appareils sans pilote, nos partenaires du monde entier reconnaîtront la valeur du partenariat. En d’autres mots, cette entente de collaboration représente une structure à laquelle nos partenaires des quatre coins du monde pourront se greffer», a-t-il précisé.

«Je suis emballé par ce partenariat qui uni le CED, le Centre d’excellence et d’innovation sur les drones Lone Star et le service d’ingénierie en agriculture & mécanique de l’Université du Texas», de dire le président du TEEX, Monsieur Gary Sera. «TEEX compte tirer parti de nos 50 ans d’expérience en formation pour améliorer l’aspect formation relié à l’intégration des appareils sans pilote dans l’espace aérien des États-Unis et du Canada».

Le protocole d’entente résulte de plusieurs discussions et consultations entretenues entre les 3 parties depuis 2016. Le protocole prévoit notamment des rencontres de structure trimestrielles qui porteront sur le développement de projets et l’identification des fonds nécessaires.

À propos du Centre d’excellence sur les drones (CED)

Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme sans but lucratif dont la mission est de développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et opérations de drones. Depuis sa création en 2011, le CED a participé à de nombreuses rencontres de l’industrie pour soutenir le développement de la réglementation des drones au Canada, et a été reconnu par Transports Canada comme le site d’essais pour la province de Québec. Le Centre travaille aussi en étroite collaboration avec ses partenaires, dont le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MÉSI) du Québec, afin de développer des collaborations fructueuses avec des partenaires internationaux.

À propos du Centre d’excellence et d’innovation sur les drones Lone Star

Le Centre d’excellence et d’innovation sur les drones Lone Star, fondé en 2013 par le département d’agriculture & mécanique de l’Université du Texas, a été créé en réponse à l’initiative de la Federal Aviation Administration (FAA) d’intégrer les drones dans l’espace aérien américain. Le Centre d’excellence est composé d’une équipe de chercheurs fortement impliqués, d’entrepreneurs et de professionnels de l’industrie de l’aviation. L’organisme a notamment mené les efforts pour que le Texas soit reconnu comme l’un des six (6) sites d’essais d’appareils sans pilote de la FAA, efforts qui se sont avérés fructueux. Le site d’essais inclus dorénavant différents niveaux de tests, et couvre plus de 68 000 pieds carré d’espace aérien, allant du Golfe du Mexique jusqu’à la région de Big Bend au Texas.

À propos du Service d’ingénierie en agriculture & mécanique de l’Université du Texas

Le Service d’ingénierie en agriculture & mécanique de l’Université du Texas (TEEX) se spécialise entre en formation de main d’œuvre, en assistance technique, en essais de produits et en développement économique. En 2016, TEEX a servi plus de 168 000 personnes en provenance des États-Unis et de 82 autres pays à travers le monde. TEEX fait une différence en fournissant de la formation, en développant des solutions pratiques et en sauvant des vies.

 

On the picture: Mr. Daniel Dignard, Director, Quebec Trade Office in Houston; Mr. Gary Sera, CEO, Texas A&M Engineering Extension Service (TEEX); Mr. Marc Moffatt, Director General, UAS Centre of Excellence (UAS CE); Mr. Jerry H. Hendrix, Executive Director, Lone Star UAS Center of Excellence & Innovation (LSUASC); Mr. Pierre Marcoux, Trade Attache, Quebec Trade Office in Houston; Mr. Steve Williams, Director of Operations & Strategic Development, Texas A&M Engineering Extension Service (TEEX); Mr. Joe Henry, Director Outreach & Commercialization, Lone Star UAS Center of Excellence & Innovation (LSUASC); Mr. Luis Ciruentes, vice-president, Texas A&M Engineering Extension Service (TEEX)

– 30 –

 

Centre d’excellence sur les drones (CED)

Marc Moffatt, Directeur général (Français et anglais)

1 418.487.3583

marc.moffatt@ville.alma.qc.ca

cedalma.com

 

Centre d’excellence et d’innovation sur les drones Lone Star

Joe Henry, Directeur recherche & commercialisation (Anglais)

+1 512-962-9711

joe.henry@tamucc.edu

http://lsuasc.tamucc.edu/

 

Service d’ingénierie agriculture & mécanique de l’Université du Texas

Steve Williams, Directeur des opérations & développement stratégique (Anglais)

Steve.Williams@teex.tamu.edu

www.teex.org/nuascp

Sur le même sujet

  • Le consortium international de sites de tests aéronautiques signe un protocole d'entente à AUVSI

    14 mai 2014

    Le consortium international de sites de tests aéronautiques signe un protocole d'entente à AUVSI

    Orlando, Floride, 14 mai 2014 – Le Consortium international de centres de tests aéronautiques (ICATS) se développe rapidement. Faisant suite à l’annonce officielle de sa création au Centre d’excellence sur les drones d’Alma (Québec, Canada) en février dernier, les quatre pays fondateurs, soit le Canada, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, ont procédé aujourd’hui à la signature d’un protocole d’entente lors du rassemblement annuel de l’Association Internationale des Systèmes d’Aéronefs Télépilotés (AUVSI), sous la tutelle d’UBIFRANCE, agence française travaillant au développement des affaires internationales.   Les représentants du Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (CESA) (Bordeaux, France), les représentants de l’Université des Laboratoires Multispectraux de l’État de l’Oklahoma (OSU-UML) (Oklahoma, États-Unis), les représentants du Centre Aéronautique National (NAC) (Pays de Galles, Royaume-Uni) et les représentants du Centre d’excellence sur les drones (CED) (Québec, Canada) ont procédé à la signature officielle du protocole d’entente, qui s’est suivie d’une célébration. Cet accord vient consolider les différents protocoles d’entente signés entre les centres depuis les deux (2) dernières années.   La mission individuelle des centres de tests aéronautiques est de développer un centre international d’expertises axé sur le développement, les applications et les opérations de drones/systèmes d’aéronefs télépilotés (UAS/RPAS). En unissant les forces des différents centres, le Consortium vise à soutenir et orienter l’industrie dans le développement, les opérations et la certification des UAS/RPAS, tels qu’établis par les organismes de réglementation respectifs. ICATS mettra également le focus sur la normalisation de la formation et l’émission des licences, ainsi que sur les règlements et la gestion de l'espace aérien. Les sites de tests aéronautiques visent à s'engager avec des partenaires du secteur privé, universitaire et public, ainsi qu’avec des experts de partout dans le monde afin de développer de nouvelles opportunités commerciales dans le domaine des opérations des UAS/RPAS. Ils supportent aussi les activités de recherche et de développement, créent des emplois, favorisent l'investissement, développent et commercialisent des technologies de pointe et les services existants et ce, tant dans leur propre pays qu’à l’étranger. Le consortium soutiendra l'industrie en permettant le développement, les essais et ultimement la certification des UAS/RPAS pour permettre leur utilisation dans l'espace aérien non contrôlé. Ce soutien sera apporté par le partage d'information sur la sécurité opérationnelle, la réglementation aérienne et, lorsqu’il sera permis, par de réelles expériences opérationnelles. Les centres de tests aéronautiques vont contribuer à combler l’écart entre l'établissement d’une réglementation et le déroulement des opérations. Depuis l’annonce officielle de sa création, ICATS a reçu des manifestations d’intérêt de plusieurs centres de tests de UAS/RPAS de différents pays. Le consortium accueille positivement tout intérêt provenant des centres de tests aéronautiques, et les encourage à prendre contact avec le Directeur des relations internationales d’ICATS, Dr. Stephen McKeever, Secrétaire Science et Technologie de l’État de l’Oklahoma. À propos.... Centre d’excellence sur les drones Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitation de drones. Le CED est composé de 16 membres actifs et dispose d’un important réseau de partenaires internationaux. Oklahoma State University - University Multispectral Laboratories L’OSU-UML est une société sans but lucratif gérée par un partenariat public-privé, propriété de l’état et gérée par les Laboratoires de recherche des Nations Cherokee, en partenariat exclusif avec l'Université de l’état de l’Oklahoma et l'État de l'Oklahoma. UML fournit un laboratoire pour la recherche, le développement, les tests, l'évaluation et la formation (RDT & E) et des installations pour soutenir les activités de C5ISR, de cyber, de systèmes sans pilote, sur l'énergie et sur les missions connexes et cela, en correspondant à toutes les exigences des lois fédérales, d'État, locales et commerciales. Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (CESA) Le Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes, la première zone d’essais de drones civils français, est le résultat d’une collaboration entre le Conseil Régional d’Aquitaine, l’État, la Direction Générale de la l’Aviation Civile (DGAC) et le Ministère de la Défense. Piloté et exploité par la technopole Bordeaux Technowest, le CESA permettra prochainement de certifier et de qualifier des systèmes autonomes de moins de 150 kg. Centre aéronautique national (NAC) Le Centre aéronautique national est un lieu unique au Royaume-Uni qui permet le développement, les tests et la démonstration de systèmes et de technologies associées à l'industrie aéronautique. Sa caractéristique clé est qu’il est le premier lieu dans le monde à bénéficier d’un espace aérien restreint conçu spécifiquement pour l'exploitation des systèmes sans pilote militaires et civils. Ceci est renforcé par les installations et organismes établis au Centre, qui supportent ensemble l'environnement de travail le plus spécialisé du secteur. Pour plus d’informations: CED, Québec, Canada: M. Marc Moffatt , +1 (418) 487-3583, marc.moffatt@ville.alma.qc.ca OSU-UML, Oklahoma, U.S.: M. Robert Scott, +1 (580) 767 8865, bscott@okstate-uml.org, M. Jon Dollan, +1 (580) 767 8865, jdollan@okstate-uml.org CESA, Bordeaux, France: Mme Gosia Petaux, +33 6 16 57 27 94, m.petaux@technowest.com NAC, Wales, U.K.: M. Ray Mann, +44 (0)1989 564880, raymann@mann-org.com ‍

  • Christophe Lambert lance l’appel à films du Festival International Cinédrones

    6 juillet 2016

    Christophe Lambert lance l’appel à films du Festival International Cinédrones

    Alma (Québec, Canada), le 6 juillet 2016 – C’est à l’occasion du lancement officiel du Festival International Cinédrones, un événement valorisant la filière drones en soutenant la créativité et l’innovation, que son Président d’honneur, la star internationale Christophe Lambert, a procédé à l’appel à films auprès des amateurs et professionnels de partout dans le monde. «Le Festival International Cinédrones valorise le savoir-faire de l’industrie cinématographique et audiovisuelle qui emploie les drones comme outils de création. En tant que passionné d’aviation et de nouvelles technologies, je trouve tout à fait fascinant de constater l’immense potentiel des drones dans cette industrie. À titre de Président d’honneur de cette première édition canadienne, j’invite tous les amateurs et professionnels du Québec, du Canada, de la France et de tous les pays du monde à participer au Festival en nous envoyant vos films. Je suis impatient de visionner vos court-métrages, et je serai très heureux d’être parmi vous les 11 et 12 novembre prochains à Alma pour prendre part à cet important Festival», a-t-il mentionné par voie d’allocution écrite lors de la conférence de presse de lancement du Festival, qui s’est déroulée à Alma plus tôt aujourd’hui. M. Jean-Marc E. Roy, réalisateur prolifique dont plusieurs films ont été diffusés et récompensés ici comme ailleurs, était aussi présent à la conférence de presse en tant que président du jury. À propos du Festival International Cinédrones Lancé en 2015 par Bordeaux Technowest (France), le Festival International Cinédrones se consacre à la promotion de films intégrant des prises de vues aériennes réalisées par drones. Il vise à favoriser l'émergence d'une filière image innovante en proposant au public une sélection des meilleurs films internationaux qui valorise le savoir-faire de l'industrie cinématographique et audiovisuelle qui emploie cette nouvelle technologie. Le Festival permet parallèlement de sensibiliser les utilisateurs à la législation en matière de drones. Lors de la toute première édition du Festival, qui s’est déroulé à Bordeaux en 2015 et dont Christophe Lambert était également Président d’honneur, plus de 300 films ont été reçus. Près d’une centaine de films provenant d’une dizaine de pays ont déjà été déposés sur la plateforme de l’édition 2016, sans même en avoir fait la promotion. Les 11 et 12 novembre 2016 à Alma Ouvert au public, le Festival propose une journée de projections d’une trentaine de films de moins de 15 minutes qui auront été présélectionnés parmi tous les films reçus, en plus de différentes activités en parallèle reliées au monde des drones. Le jury présent, composé d’une dizaine de personnalités du monde cinématographique, culturel et journalistique, procédera à l’analyse de ces court-métrages présélectionnés, puis à la sélection d’un gagnant par catégorie, soit: Fictions; Documentaires, Sports et Patrimoine; Vidéoclips; Publicité; Films d’entreprises; ainsi que Course de drone en immersion. Au total, c’est un minimum de 8 prix qui seront décernés, soit un prix par catégorie, le Prix du Public (élu par le public présent dans la salle lors de la soirée de clôture), et le Prix des Internautes, décerné par les votes en ligne. Les prix seront remis lors de la cérémonie de clôture, le samedi, 12 novembre prochain. Le public aura aussi le plaisir de venir rencontrer Christophe Lambert, qui sera présent tout au long du Festival. «La Ville d’Alma est extrêmement fière d’annoncer la tenue du Festival International Cinédrones, en collaboration avec Bordeaux Technowest. Nos efforts de développement économique effectués au cours des dernières années, notamment par la création du Centre d’excellence sur les drones (CED) et du Consortium international de sites de tests aéronautiques (ICATS),  nous ont permis de tisser des liens très étroits avec Bordeaux qui, tout comme nous, ont reconnu l’immense potentiel économique de cette fascinante technologie des appareils sans pilotes», commente le maire de la Ville d’Alma, Marc Asselin. De son côté, le Président de Bordeaux Technowest, maire de Saint-Médard-en-Jalles, vice-président de Bordeaux Métropole et conseiller départemental de la Gironde, Jacques Mangon, ajoute : «Nous sommes très heureux de constater que le Festival Cinédrones s’exportera au Québec à Alma les 11 et 12 novembre 2016. Nous sommes convaincus que cette édition québécoise sera un immense succès encore plus important sans doute que celui que nous avons connu ici l’an dernier. Nous invitons chaleureusement tous les réalisateurs qui utilisent le drone dans le cinéma à se manifester et à envoyer leur production pour concourir sur la plateforme filmfreeway.com. Nous sommes convaincus que nous aurons de très beaux résultats, de très belles choses à publier et que là encore le drone, le cinéma et le Québec se rencontreront pour aller de l’avant, innover et poursuivre cette dynamique très forte que nous avons lancée ici l’an dernier», a-t-il mentionné. Comment participer ? Les personnes intéressées à participer sont invitées à déposer gratuitement leur film sur la plateforme en ligne (www.filmfreeway.com), dans l’une des 6 catégories suivantes : Fictions; Documentaires, Sports et Patrimoine; Vidéoclips; Publicité; Films d’entreprises et Course de drone en immersion et ce, avant le 10 octobre 2016. Une fois sur la plateforme, le ou la participante s’inscrit sans frais, télécharge son film, et est dans la course! Pour en connaître d’avantage sur les règlements du concours  ou pour obtenir de plus amples détails sur l’événement, rendez-vous au www.festivalcinedrones.com. Le Festival International Cinédrones est aussi présent sur Facebook (festivalcinedrones) et sur Twitter (@festicinedrones)

  • Entente commerciale entre le CED et Fly-n-Sense

    18 juin 2013

    Entente commerciale entre le CED et Fly-n-Sense

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour publication immédiate Distribution et fabrication des systèmes STaFF®   SIGNATURE D’UNE ENTENTE COMMERCIALE ENTRE LE CENTRE D’EXCELLENCE SUR LES DRONES (QC) ET  FLY-N-SENSE (FR) Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris-le Bourget, le 18 juin 2013 - Le Centre d’excellence sur les drones (CED) et l’entreprise Fly-N-Sense (FR) sont fiers d’annoncer la signature d’une entente commerciale entre les deux (2) parties. Il s’agit d’une première entente du genre pour le CED, qui assure du fait le rôle de plate-forme dans la distribution, recherche et développement, et en voie de devenir fabricant de micro et mini drones de l’entreprise pour le marché québécois et canadien. D’une durée de deux (2) ans, l’entente se veut donc l’engagement du Centre d’excellence sur les drones d’Alma à favoriser la distribution et la mise en place de moyens de fabrication et d’assemblage des systèmes STaFF® au CED pour le marché québécois et canadien. Conçu par Fly-N-Sense, l’appareil constitue un outil d’intervention révolutionnaire qui pourrait notamment être utilisé pour les opérations de recherche et sauvegarde effectuées par le service des incendies des municipalités. « Cette entente marque la première prise de position stratégique à l’international pour Fly-N-Sense et exprime le souhait de développer des solutions adaptées au marché canadien grâce à la synergie que le CED réalise entre les acteurs canadiens et notre société », précise Christophe Mazel President, Fly-N-Sense. L'entente inclus un aspect de recherche et développement afin d'adapter les plateformes pour répondre au besoin opérationnel nord-américain. Solution STaFF® Le système STaFF® constitue le premier produit pour la lutte contre les feux de forêt en France. Conçu pour fournir des données cartographiques en temps réels, il permet une organisation plus efficace des interventions au sol, et conséquemment une maîtrise plus rapide des situations d'urgence. « Le CED est très fier d’assister cette entreprise étrangère dans ses activités économiques en sol québécois et canadien », explique le conseiller municipal à  la ville d’Alma et président-désigné du Centre d’Excellence sur les drones, Alain Fortin. Celui-ci renchérit : « Cette entente démontre une fois de plus l’avant-garde du CED. Le Centre d’excellence sur les drones (CED) est un organisme sans but lucratif travaillant à développer un centre international d’expertises et d’innovations en conception, application et exploitation de drones. Constituant  un site exceptionnel offrant tous les services nécessaires aux clients internationaux qui participent d’une façon ou d’une autre au développement et aux opérations de drones. Les dirigeants du Centre participent présentement à la 50ième édition du salon International de l’aéronautique et de l’espace Paris Le Bourget, où le CED a procédé à la signature d’un protocole d’entente avec le Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (CESA), représenté par Bordeaux Technowest. La signature avec Fly N Sense constitue les premières retombées du protocole d’entente établi avec Bordeaux Technowest. Fly-N-Sense conçoit et commercialise des systèmes de drones compacts et autonomes à destination des marchés de la sécurité civile, de l’environnement et de l’inspection des infrastructures. Précurseur dans l’usage des drones aériens pour des applications civiles, Fly-n-Sense a bâti son développement sur des partenariats industriels et académiques forts au sein du pôle de compétitivité Aerospace Valley et du cluster Aquitain AETOS. Avec son nouveau directeur commercial et marketing, Fly-N-Sense se positionne stratégiquement et développe son marché à l’international.                               - 30 - Contacts presse M. Marc Moffatt, Gestionnaire R&D - Aéroport d'Alma / Centre d'excellence sur les drones - T.: +1 418-487-3583 - F.: +1 418-669-5149 - Courriel : marc.moffatt@ville.alma.qc.ca M. Éric Spampinato, EVP of Sales, Marketing et Communications, Fly-N-Sense, T FR +33 (0) 675 394 074 T US  +1 773 672 3214 Courriel : espampinato@fly-n-sense.com ‍

Toutes les nouvelles