24 avril 2013 | International,

Lettre d’intention mutuelle entre Bordeaux Technowest et le CED

Lettre d’intention mutuelle entre Bordeaux Technowest et le CED

Montréal, Québec – 24 avril  2013 – Bordeaux Technowest, structure d’animation de Bordeaux - Aeroparc et le Centre d’excellence sur les drones (CED) sont fiers d’annoncer la signature d’une lettre d’intention mutuelle. En la signant, les deux parties manifestent leurs intentions de collaborer à l’établissement d’un protocole d’entente entre les deux centres visant le développement des systèmes de véhicules automatisés et les applications commerciales reliées.

La signature s'est effectuée mardi le 24 avril 2013 lors de l'évènement AÉROMART à Montréal.

La signature de cette lettre d’intention vient ajouter aux efforts déployés pour établir des procédés de partage d’informations sur la règlementation liée aux drones et les différents programmes de formation nécessaires.

Présents pour l’occasion, les maires d’Alma et de Mérignac ont souligné l’importance de la signature d’un protocole qui contribuera au développement des drones dans les deux pays représentés. « Cette entente renforcera les travaux effectués par nos deux pays envers l’établissement d’une règlementation appropriée en ce qui a trait aux drones » a souligné M. Michel Ste-Marie, maire de Mérignac. M. Marc Asselin, maire de la Ville d’Alma, a pour sa part déclaré : « Le Centre d’excellence sur les drones continue de se positionner comme leader dans l’industrie en engageant des partenariat comme celui-ci avec des centres d’autres pays. Les retombées ne peuvent qu’être positives pour tous les acteurs impliqués. »

L’entente conclue entre Bordeaux Technowest-Aeroparc et le CED portera encore plus loin la collaboration entre les deux pays puisque les parties ont accepté de coopérer envers la réalisation d’activités techniques, scientifiques, d’ingénierie, de tests et d’évaluation. Ces activités s’effectueront dans les deux centres, qui demeureront toutefois des entités propres et indépendantes. Les représentants se sont entendus pour développer des méthodologies de travail visant à mieux comprendre les nouvelles technologies et ainsi parvenir à mieux répondre aux besoins de l’industrie.

Les centres s’engagent à promouvoir les intérêts de l’industrie des drones auprès des instances gouvernementales de leur province et de leur état ainsi qu’auprès des ministères et départements appropriés.

Bordeaux Technowest est une institution reconnue en France et une technopole  spécialisée dans l’Aéronautique, le développement économique, le transfert technologique et la recherche de financements. Un volet sur les drones y est également développé au travers du programme CESA.

Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme à but non-lucratif qui travaille à devenir un centre d’expertise international offrant directement ou indirectement une gamme complète et innovatrice de services. Ceux-ci se situent dans les domaines manufacturier, de la recherche et du développement, des tests au sol et en vol, de la formation, de l’entretien et des opérations.

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Les projets de NGXC Aerospace incluent des systèmes de guidage et contrôle ainsi que des technologies de détection et évitement. CFR-Innovations Professionnels impliqués dans le contrôle aérien des moustiques par drones, l'équipe de CFR-Innovations a développé un épandeur de granulés optimisé pour drones légers. Son poids, capacité, taux d'épandage et portée permettent plus que jamais d’épandre plus rapidement, plus uniformément et à moindre coût. Les champs d'application de leur appareil sont variés, allant du contrôle des moustiques à l'ensemencement, de la fertilisation au contrôle de la végétation. Laflamme Laflamme commercialise le LX300™, un nouveau véhicule aérien téléguidé multitâche à décollages et atterrissages verticaux (UAV-VTOL). Entièrement personnalisable, ce nouveau drone peut embarquer jusqu'à 90 kg de charge utile. Avec sa configuration de rotor en tandem, sa technologie M-BARK™ et ses capacités uniques, le LX300™ est parfaitement adapté aux applications militaires et commerciales. ARA Robotics ARA Robotics est une entreprise canadienne proposant des technologies adaptées aux drones à l'industrie. Leur mission est de positionner leurs clients en tant que leaders dans leur secteur en leur offrant des solutions fiables et personnalisables qui contribueront à augmenter leur productivité et efficacité et amélioreront la qualité de leur travail et de leurs livrables. Nous croyons que l’industrie des drones se révèle être une technologie plus abordable, robuste et facile à contrôler et qu’elle peut offrir des performances et une uniformité inégalées dans chaque mission. DroneXperts DroneXperts conçoit, fabrique et exploite des drones pour collecter des données spécifiques. Cette compagnie est le plus grand distributeur, revendeur et centre de réparation pour les produits DJI dans toute la province de Québec. DroneXperts offre de nombreux services aux entreprises œuvrant dans différents secteurs d'activité, tels que le génie civil, arpentage, inspection, audiovisuel, environnement, agriculture, etc. L’entreprise fournit les connaissances et l'expertise pour concevoir et construire des prototypes spécifiquement conçus pour répondre aux besoins de l’industrie. Presagis Avec l'explosion du marché des systèmes autopilotés, Presagis innove avec de nouveaux produits pour répondre aux besoins des organisations de défense et de sécurité, des fabricants de drones et de capteurs, des intégrateurs de systèmes et des entreprises gérant un afflux massif de données SIG. De l'évaluation des exigences de conception et d'acquisition au développement de logiciels personnalisés ou de hardware-in-the-loop jusqu'au développement de plates-formes end-to-end, leur solution UAV CRAFT propose une empreinte réduite et définie et est hautement adaptable à votre projet. Centre d’excellence sur les drones (CED) Le CED est un établissement exceptionnel offrant des services complets aux entreprises internationales et aux organisations travaillant à tous les niveaux du développement et de l'exploitation des drones. Reconnu comme le site d'essai par excellence au Québec par Transports Canada, le Centre a travaillé en étroite collaboration avec Transports Canada pour établir un espace aérien dédié aux vols de drones et permettant des vols BVLOS dans ses 120 000 km2 de zones dédiées. Le CED est impliqué dans la fabrication, la R&D, les essais au sol et en vol, la formation et la maintenance des drones. Aéro Montréal Aéro Montréal mobilise l'industrie aérospatiale québécoise pour soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène mondiale. Au fil des ans, Aéro Montréal a adopté un plan d'action stratégique incluant la création de groupes de travail. Ces groupes se concentrent sur six domaines d'intervention; à savoir le développement de la chaîne d'approvisionnement, l'image de marque et la promotion, l'innovation, les ressources humaines, la défense et la sécurité nationale ainsi que la commercialisation et le développement des marchés. Québec: le choix n° 1 pour vos besoins liés aux drones Tout au long du salon Xponential, le Centre d'excellence sur les drones fera la promotion de la localisation particulière et des services du site d'essai du Québec, y compris ses 120 000 km2 de zones dédiées aux vols de drones, des caractéristiques uniques au niveau international! Salons Xponential Les éditions annuelles Xponential sont les salons professionnels les plus importants et les plus complets concernant les systèmes télépilotés et la robotique. C'est l'endroit idéal pour trouver des idées visionnaires, établir de nouveaux contacts et découvrir l'ingéniosité de la prochaine génération. Quelque 8 500 leaders d'opinion, dont 650 exposants, et provenant de l'ensemble de l’industrie des drones et de la robotique, y participent chaque année pour partager leurs idées et assister à des innovations révolutionnaires. Cette industrie, évaluée à un milliard de dollars, englobe les secteurs de la défense et du commerce et réunit des gens du monde entier dans le cadre de ce salon de trois jours permettant de se familiariser avec les plus récentes politiques, utilisations et applications technologiques.

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    Pour la presse spécialisée CAE lance un dispositif d’entraînement aux missions sur drones Solution ouverte de produits intégrés, conçue pour répondre aux exigences d’entraînement et de préparation aux missions dans le marché croissant des drones Ottawa (Canada), le 7 novembre 2012 – (NYSE : CAE; TSX : CAE) – Aujourd'hui, à la conférence de Systèmes télécommandés Canada, CAE a annoncé le lancement de son dispositif d’entraînement aux missions sur drones. Le dispositif d’entraînement aux missions sur drones de CAE combine une architecture ouverte à un matériel et un logiciel de simulation prêts à l’emploi (COTS) pour fournir un système d’entraînement complet non lié à une plateforme, à l'intention des pilotes de drones, des opérateurs de capteurs et des commandants de missions. Le dispositif d’entraînement aux missions sur drones de CAE est en cours d'installation au Centre d’excellence des drones à Alma (Québec), où il servira à former les pilotes et les opérateurs de capteurs des drones Miskam. CAE et Aeronautics utilisent le drone Miskam, une version canadienne du Aeronautics Dominator XP, pour démontrer comment les systèmes télécommandés peuvent servir à des applications civiles, comme l'inspection à distance des pipelines et des installations hydroélectriques, la surveillance des incendies de forêt, l'observation de ressources naturelles cruciales et une gamme d'autres applications. « Les drones changent la nature des affrontements et continueront d'apporter de nouvelles capacités aux forces de défense; à l'avenir, ils joueront un rôle dans les applications civiles », a déclaré Gene Colabatistto, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés – Militaire à CAE. « Afin de tirer pleinement parti des capacités des drones, il faut des pilotes et des opérateurs de capteurs bien entraînés. De plus, les drones doivent être intégrés à l'environnement plus vaste des opérations de missions en mode distribué. Notre dispositif d’entraînement aux missions sur drones a été expressément conçu comme un produit ouvert et souple pour l’entraînement individuel, en équipe ou en réseau. » Le dispositif d’entraînement aux missions sur drones de CAE n'a pas de lien avec une plateforme donnée; il peut être adapté pour simuler tout drone précis doté de tout ensemble de charge de capteur. Comme il fait appel à l'architecture ouverte de base de données commune et à une technologie en vente sur le marché, le dispositif d’entraînement aux missions sur drones de CAE n'est pas visé par des règlements ou restrictions de l'International Traffic In Arms Regulation (ITAR). L'environnement synthétique complètement immersif offre des capacités de formation ainsi que de planification et d'entraînement de missions. Le dispositif d’entraînement aux missions sur drones de CAE est offert comme un produit intégré qui comprend: un poste de contrôle au sol qui est conforme au STANAG 4586; un logiciel de simulation haute-fidélité pour les capteurs électro-optiques et à infrarouge, les radars à ouverture synthétique, etc.; des systèmes de communication simulés; un logiciel de simulation pour générer des scénarios de formation; un générateur d'images CAE MedallionMC-6000; un environnement synthétique tactique et des forces générées par ordinateur représentant des actifs maritimes, terrestres et aériens; un poste de briefing/débriefing de missions pour les instructeurs et les opérateurs; une simulation météo en corrélation. « En réglant les problèmes souvent difficiles d'intégration et en fondant notre produit sur une architecture ouverte et sur un logiciel COTS, nous avons conçu le dispositif d’entraînement aux missions sur drones peu coûteux et à faible risque, qui aidera nos clients à former et à préparer leurs équipes de missions sur drones », a affirmé M. Colabatistto. CAE fait la démonstration de son dispositif d’entraînement aux missions sur drones à la conférence de Systèmes télécommandés Canada (kiosque no 9/10); du 3 au 6 décembre 2012, CAE fera de même à la conférence Interservice/Industry Training, Simulation, and Education (I/ITSEC), kiosque no 1433, à Orlando (Floride). CAE est un chef de file mondial en modélisation, en simulation et en formation pour les secteurs de l’aviation civile et de la défense. La société compte environ 8 000 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans quelque 30 pays. CAE fournit des services de formation civile, militaire et sur hélicoptère à plus de 45 emplacements partout dans le monde et forme environ 100 000 membres d’équipage chaque année. De plus, la CAE Oxford Aviation Academy fournit de la formation aux élèves-pilotes dans 11 écoles de pilotage exploitées par CAE. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les solutions intégrées pour l'entreprise, le soutien des services et la dotation en membres d’équipage. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d’aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l’efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE tire maintenant parti de ses capacités dans le domaine de la simulation pour les transposer dans de nouveaux marchés, comme les soins de santé et les mines.  www.cae.com - 30 -

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    Alma, Québec, Canada, le 27 Février, 2014 - Les représentants du Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (CESA) (Bordeaux, France), l'Université de l’État d'Oklahoma – University Multispectral Laboratories (Oklahoma, États-Unis), le Centre aéronautique national (Pays de Galles, Royaume-Uni) et le Centre d’excellence sur les drones (Québec, Canada) sont fiers d'annoncer la création d'un consortium international de sites de tests aéronautiques. Première organisation internationale de ce type, le consortium soutiendra l'industrie en permettant le développement, les essais et la certification finale de systèmes aériens sans pilote (UAS) / systèmes d’aéronefs pilotés à distance (RPAS) pour permettre leur utilisation dans l'espace aérien non restreint. Cet objectif sera atteint par le partage d'information sur la sécurité opérationnelle, sur les règlements de vol et, lorsque autorisé, sur des expériences opérationnelles réelles. Le consortium encouragera également l'industrie à démontrer et prouver les capacités des sous-systèmes qui permettront l’établissement des normes internationales nécessaires pour la construction des futurs UAS/RPAS. Il travaillera en collaboration avec les organismes de réglementation respectifs à élaborer, en toute sécurité, les capacités des UAS/RAPS tout en poursuivant l’actuel processus visant à assurer la confiance envers ces systèmes. Les centres de tests vont soutenir et guider l'industrie dans le développement, l'exploitation et la certification des UAS / RPAS établis par leurs organismes de réglementation respectifs. Les centres vont ainsi accompagner et canaliser l'innovation du secteur privé tout en coordonnant avec les entités gouvernementales. Le partage de l’information sur les règles, les règlements et les résultats des tests entre les sites d'essais vont par conséquent minimiser l'approche cloisonnée qui pourraient autrement empêcher les opérations transfrontalières des systèmes pilotés à distance.Les centres de test permettront de continuer à combler l'écart entre la mise en place de la réglementation et les opérations réelles. Selon le Dr Stephen McKeever, Secrétaire de la Science et de la Technologie de l'État de l'Oklahoma et membre du conseil d'administration du consortium, l'ensemble du secteur de l'aviation sera influencé par ce dernier: «Nous avons reconnu les différences entre les pays en matière de réglementation concernant les systèmes aériens sans pilote; ce consortium va travailler à harmoniser et normaliser la réglementation, ce qui bénéficiera à l'industrie mondiale.» Le directeur général du Centre aéronautique national du Royaume-Uni et membre du conseil d'administration du consortium, M. Ray Mann, partage ce point de vue et stipule que: «Le Consortium s'est engagé à jouer un rôle proactif et à apporter un soutien réel aux entités gouvernementales dans l’avancement de la réglementation des aéronefs sans pilote et, finalement, leur pleine intégration.» L’accord de consortium a été annoncé plus tôt aujourd'hui dans le cadre de l'inauguration des nouvelles installations du Centre d'excellence sur les drones à Alma, Québec, Canada. Celle-ci fait suite aux différents protocoles d’entente et mémorandums conclus entre les différents centres au cours des deux (2) dernières années. Il est prévu que d'autres centres rejoignent le consortium international au cours de la prochaine année. L'accord de consortium a été annoncé en présence de nombreux dignitaires et partenaires, notamment : L’honorable Denis LEBEL, député de Roberval - Lac-Saint-Jean, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales du Canada et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec Monsieur Alexandre CLOUTIER, député de Lac-Saint-Jean, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec Consul général des États-Unis (Montréal), Mr. Andrew C. Parker Consul général adjoint de France (Québec), Mr. Sébastien Girard   À propos du Centre d’excellence sur les drones (CED) Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitation de drones. Le CED est composé de 16 membres actifs et dispose d’un important réseau de partenaires internationaux. À propos de l'Université de l’État d'Oklahoma – University Multispectral Laboratories (OSUUML) L’OSU-UML est une société sans but lucratif gérée par un partenariat public-privé, propriété de l’état et gérée par les Laboratoires de recherche des Nations Cherokee, en partenariat exclusif avec l'Université de l’état de l’Oklahoma et l'État de l'Oklahoma. UML fournit un laboratoire pour la recherche, le développement, les tests, l'évaluation et la formation (RDT & E) et des installations pour soutenir les activités de C5ISR, de cyber, de systèmes sans pilote, sur l'énergie et sur les missions connexes et cela, en correspondant à toutes les exigences des lois fédérales, d'État, locales et commerciales. À propos du Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (CESA) Le Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes, la première zone d’essais de drones civils français, est le résultat d’une collaboration entre le Conseil Régional d’Aquitaine, l’État, la Direction Générale de la l’Aviation Civile (DGAC) et le Ministère de la Défense. Piloté et exploité par la technopole Bordeaux Technowest, le CESA permettra prochainement de certifier et de qualifier des systèmes autonomes de moins de 150 kg À propos du Centre aéronautique national (NAC) Le Centre aéronautique national est un lieu unique au Royaume-Uni qui permet le développement, les tests et la démonstration de systèmes et de technologies associées à l'industrie aéronautique. Sa caractéristique clé est qu’il est le premier lieu dans le monde à bénéficier d’un espace aérien restreint conçu spécifiquement pour l'exploitation des systèmes sans pilote militaires et civils. Ceci est renforcé par les installations et organismes établis au Centre, qui supportent ensemble l'environnement de travail le plus spécialisé du secteur.   – 30 –   Pour plus d’informations: CED, Québec, Canada: M. Marc Moffatt , +1 (418) 487-3583, marc.moffatt@ville.alma.qc.ca OSU-UML, Oklahoma, U.S.: Mr. Paul Gaasbeck, +1 (580) 492 5835, pgaasbeck@okstate-uml.org CESA, Bordeaux, France: Mme Gosia Petaux, +33 6 16 57 27 94, m.petaux@technowest.com NAC, Wales, U.K.: Mr. Ray Mann, +44 (0)1989 564880, raymann@mann-org.com

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