11 octobre 2017 | Cinéma Marketing

Répertorier le Canada au moyen d'un drone

Répertorier le Canada au moyen d'un drone

Le programme Explorer150 a ainsi été conçu pour immortaliser et raconter les histoires de héros de tous les jours, tout en partageant des images incroyables des régions les moins fréquentées du Canada. Explorer150 ira là où aucun drone n’est allé auparavant. Ce voyage sans précédent couvrira plus de 11 000 km : de Beavercreek, au Yukon – la communauté la plus à l’ouest –, jusqu’à St. John’s, à Terre-Neuve, située sur la pointe la plus orientale du pays.

Survolant le sol à une hauteur maximale de 90 pieds, Explorer150 témoignera de la diversité des paysages, du terrain et des personnes qui façonnent chaque province. Pour souligner les 150 ans du Canada, Duracell, en partenariat avec Maclean’s, offre un billet en première classe afin que tout un chacun puisse découvrir les héros méconnus, les endroits secrets et les trésors cachés du territoire canadien.

Pour plus d’informations concernant cette belle initiative ou pour visionner des images prises par le drone, cliquez ici.

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    Hovercam-Média devient le distributeur de VulcanUAV au Canada L'entente comprend la gamme complète de produits VulcanUAV ‍ Alma, Québec, Canada, le 18 décembre 2014 - Le Centre d'excellence sur les drones est fier d'annoncer que l'un de ses membres, Hovercam-Média, a récemment conclu un partenariat avec la firme britannique VulcanUAV pour la distribution exclusive de leurs différents modèles de châssis, ou fuselage de drones, sur le territoire canadien et ce, après plus d'un an d'étroite collaboration. « La fiabilité et la polyvalence démontrées depuis 15 ans par leurs plateformes multi-hélices, l'expertise de leur équipe et les constantes innovations de produits font de VulcanUAV un fer de lance de l'industrie mondiale du drone professionnel », souligne M. Patrice Savard, président et gestionnaire des opérations de Hovercam-Media, société basée à St-Félicien qui offre des services appliqués à la cartographie et au multimédia. « Les composantes en aluminium ont été un facteur déterminant dans le choix de ce châssis de drone par notre société », ajoute M. Savard. M. Alex Hardy, directeur de VulcanUAV Ltd., annonce avec grand plaisir son partenariat avec la société canadienne Hovercam-Media : « Leur équipe hautement compétente et expérimentée à la fois comme opérateurs et intégrateurs de systèmes est au premier rang de l'industrie du drone qui est en pleine expansion au Canada. Nous y voyons le début d'une relation longue et productive. Nous voyons un avenir prometteur dans l'utilisation des drones au Canada, et nous sommes très heureux de travailler avec une entreprise de ce calibre dans un territoire d’une telle importance. » M. Pascal Pilote, président du Centre d’excellence sur les drones se réjouit de cette annonce et affirme : « Hovercam-média est une jeune équipe dynamique qui offre un service de qualité hors-pair dans un domaine émergent. Nous sommes très heureux de continuer à leur offrir notre soutien et à participer à leur épanouissement. » ‍ À propos de Hovercam-Media Hovercam-Media offre des services appliqués à la cartographie et au multimédia et des solutions adaptées dans les domaines de l’agriculture/foresterie, urgence/sécurité publique, inspection de structures/surveillance et gestion environnementale. Hovercam-Media propose également le post-traitement des données recueillies. Hovercam-Media est membre du CED depuis juin 2014. Hovercam-Media est basé à l’aéroport de Dolbeau-Saint-Félicien, Québec, Canada. www.hovercam-media.com ‍ À propos de VulcanUAV Avec plus de 15 ans d'expérience de développement incluant une grande variété de systèmes mutli-hélices VTOL (décollage et atterrissage vertical), VulcaUAV offre une grande variété de cellules d'aéronef et de produits connexes, en plus d'être l'une des seules société capable d'offrir un design complet de prototypage et un service de production pour ceux avec une exigence spécifique. VulcanUAV est basé à Mitcheldean, Gloucestershire, Royaume-Uni. http://www.vulcanuav.com/ ‍ À propos du Centre d’excellence sur les drones (CED) Le Centre d’excellence sur les drones est une communauté d’intérêts et un OSBL travaillant au développement, à la gestion et à la promotion d’une gamme de services, d’expertise et de compétences liées au secteur des drones. Son siège social est situé à l’aéroport d’Alma (Québec, Canada) et ses services sont offerts à l’échelle internationale. www.cedalma.com Source: Centre d’excellence sur les drones

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    Le premier COAS conforme a été délivré par Transports Canada à une compagnie québécoise. Le 17 novembre 2017, la firme Arpentage Parleciel de New Richmond en Gaspésie a reçu le premier Certificat d’opérations aériennes spécialisées pour exploitant conforme. Ce type de COAS, plus permissif que les types complexes et limités, permet à la compagnie d’opérer sur presque tout le territoire canadien sans avoir à fournir d’avis de vol à Transports Canada. Arpentage Parleciel est une des premières compagnies, sinon la première, à obtenir un COAS conforme valide dans toutes les provinces et territoires du Canada. Afin d’obtenir ce certificat, la compagnie a atteint les critères de conformité sur trois volets: l’appareil, les pilotes et les manuels et procédures. Au niveau de l’appareil, Arpentage Parleciel a choisi le Infinitejib Surveyor 630. Cet appareil conçu en Ontario pour l’acquisition de données techniques figure sur la liste des véhicules aériens non habités conformes depuis mai 2016. Ses 6 moteurs disposés en configuration en "Y" lui permettent de soulever des charges allant jusqu’à 4 kg dans des conditions de vents pouvant souffler en rafale jusqu’à 80 km/h. La grande stabilité du Surveyor 630 en fait un bon candidat pour les opérations d’arpentage. Question formation, tous les pilotes de la compagnie ont suivi les formations offertes par Spectral Aviation. Basées sur la publication TP15263 de Transports Canada, ces formations ont permis aux employés d’Arpentage Parleciel d’obtenir le niveau de connaissance requis pour satisfaire les critères de qualification et d’en convaincre l’organisme d’aviation civile canadienne. Concernant la mise sur pied des procédures, l’entreprise gaspésienne a fait, dès le départ, appel à l’expertise de l’équipe de Spectral Aviation afin de les conseiller et les épauler dans l’élaboration d’un manuel contenant des procédures qui répondent aux critères d’un exploitant de petits UAV conformes. Ces critères étant énoncés dans l’IP 623-001 de Transports Canada. Arpentage Parleciel a conséquemment opéré pendant plusieurs années sous les conditions de COAS complexes et ainsi démontré leur haut degré de professionnalisme et leur aptitude à effectuer des opérations sécuritaires. Contrairement aux incidents récents, lors desquels des UAV ont effectué des manœuvres dangereuses près d’aéronefs habités, il est rassurant de voir de plus en plus de compagnies soucieuses de s’intégrer de manière sécuritaire dans l’espace aérien canadien. Il est aussi agréable de voir que ces compagnies visant la conformité se verront accorder plus de libertés de la part de Transports Canada. ‍ Par Mathieu Boulianne, Directeur général, Spectral Aviation

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    Alma, Québec, Canada, le 27 Février, 2014 - Les représentants du Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (CESA) (Bordeaux, France), l'Université de l’État d'Oklahoma – University Multispectral Laboratories (Oklahoma, États-Unis), le Centre aéronautique national (Pays de Galles, Royaume-Uni) et le Centre d’excellence sur les drones (Québec, Canada) sont fiers d'annoncer la création d'un consortium international de sites de tests aéronautiques. Première organisation internationale de ce type, le consortium soutiendra l'industrie en permettant le développement, les essais et la certification finale de systèmes aériens sans pilote (UAS) / systèmes d’aéronefs pilotés à distance (RPAS) pour permettre leur utilisation dans l'espace aérien non restreint. Cet objectif sera atteint par le partage d'information sur la sécurité opérationnelle, sur les règlements de vol et, lorsque autorisé, sur des expériences opérationnelles réelles. Le consortium encouragera également l'industrie à démontrer et prouver les capacités des sous-systèmes qui permettront l’établissement des normes internationales nécessaires pour la construction des futurs UAS/RPAS. Il travaillera en collaboration avec les organismes de réglementation respectifs à élaborer, en toute sécurité, les capacités des UAS/RAPS tout en poursuivant l’actuel processus visant à assurer la confiance envers ces systèmes. Les centres de tests vont soutenir et guider l'industrie dans le développement, l'exploitation et la certification des UAS / RPAS établis par leurs organismes de réglementation respectifs. Les centres vont ainsi accompagner et canaliser l'innovation du secteur privé tout en coordonnant avec les entités gouvernementales. Le partage de l’information sur les règles, les règlements et les résultats des tests entre les sites d'essais vont par conséquent minimiser l'approche cloisonnée qui pourraient autrement empêcher les opérations transfrontalières des systèmes pilotés à distance.Les centres de test permettront de continuer à combler l'écart entre la mise en place de la réglementation et les opérations réelles. Selon le Dr Stephen McKeever, Secrétaire de la Science et de la Technologie de l'État de l'Oklahoma et membre du conseil d'administration du consortium, l'ensemble du secteur de l'aviation sera influencé par ce dernier: «Nous avons reconnu les différences entre les pays en matière de réglementation concernant les systèmes aériens sans pilote; ce consortium va travailler à harmoniser et normaliser la réglementation, ce qui bénéficiera à l'industrie mondiale.» Le directeur général du Centre aéronautique national du Royaume-Uni et membre du conseil d'administration du consortium, M. Ray Mann, partage ce point de vue et stipule que: «Le Consortium s'est engagé à jouer un rôle proactif et à apporter un soutien réel aux entités gouvernementales dans l’avancement de la réglementation des aéronefs sans pilote et, finalement, leur pleine intégration.» L’accord de consortium a été annoncé plus tôt aujourd'hui dans le cadre de l'inauguration des nouvelles installations du Centre d'excellence sur les drones à Alma, Québec, Canada. Celle-ci fait suite aux différents protocoles d’entente et mémorandums conclus entre les différents centres au cours des deux (2) dernières années. Il est prévu que d'autres centres rejoignent le consortium international au cours de la prochaine année. L'accord de consortium a été annoncé en présence de nombreux dignitaires et partenaires, notamment : L’honorable Denis LEBEL, député de Roberval - Lac-Saint-Jean, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales du Canada et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec Monsieur Alexandre CLOUTIER, député de Lac-Saint-Jean, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec Consul général des États-Unis (Montréal), Mr. Andrew C. Parker Consul général adjoint de France (Québec), Mr. Sébastien Girard   À propos du Centre d’excellence sur les drones (CED) Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitation de drones. Le CED est composé de 16 membres actifs et dispose d’un important réseau de partenaires internationaux. À propos de l'Université de l’État d'Oklahoma – University Multispectral Laboratories (OSUUML) L’OSU-UML est une société sans but lucratif gérée par un partenariat public-privé, propriété de l’état et gérée par les Laboratoires de recherche des Nations Cherokee, en partenariat exclusif avec l'Université de l’état de l’Oklahoma et l'État de l'Oklahoma. UML fournit un laboratoire pour la recherche, le développement, les tests, l'évaluation et la formation (RDT & E) et des installations pour soutenir les activités de C5ISR, de cyber, de systèmes sans pilote, sur l'énergie et sur les missions connexes et cela, en correspondant à toutes les exigences des lois fédérales, d'État, locales et commerciales. À propos du Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (CESA) Le Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes, la première zone d’essais de drones civils français, est le résultat d’une collaboration entre le Conseil Régional d’Aquitaine, l’État, la Direction Générale de la l’Aviation Civile (DGAC) et le Ministère de la Défense. Piloté et exploité par la technopole Bordeaux Technowest, le CESA permettra prochainement de certifier et de qualifier des systèmes autonomes de moins de 150 kg À propos du Centre aéronautique national (NAC) Le Centre aéronautique national est un lieu unique au Royaume-Uni qui permet le développement, les tests et la démonstration de systèmes et de technologies associées à l'industrie aéronautique. Sa caractéristique clé est qu’il est le premier lieu dans le monde à bénéficier d’un espace aérien restreint conçu spécifiquement pour l'exploitation des systèmes sans pilote militaires et civils. Ceci est renforcé par les installations et organismes établis au Centre, qui supportent ensemble l'environnement de travail le plus spécialisé du secteur.   – 30 –   Pour plus d’informations: CED, Québec, Canada: M. Marc Moffatt , +1 (418) 487-3583, marc.moffatt@ville.alma.qc.ca OSU-UML, Oklahoma, U.S.: Mr. Paul Gaasbeck, +1 (580) 492 5835, pgaasbeck@okstate-uml.org CESA, Bordeaux, France: Mme Gosia Petaux, +33 6 16 57 27 94, m.petaux@technowest.com NAC, Wales, U.K.: Mr. Ray Mann, +44 (0)1989 564880, raymann@mann-org.com

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