9 janvier 2019 | Local, Sûreté, Sécurité, Secteur Urbain, Secteur Industriel, Secteur Agricole, Cinéma Marketing

Le CED salue la mise en œuvre de la nouvelle règlementation entourant les drones instaurée par Transports Canada

Alma (Québec), le 9 janvier 2019 – Le Centre d’excellence sur les drones (CED) salue la mise en œuvre de la nouvelle règlementation entourant les drones annoncée plus tôt aujourd’hui par le ministre des Transports du Canada, l’honorable Marc Garneau.

«Cette nouvelle règlementation permettra de mieux encadrer l’utilisation des drones de moins de 25 kilos, ce qui regroupe un grand bassin d’opérateurs. Celle-ci renforcira nos démarches de sensibilisation sur les bonnes pratiques du drone auprès des utilisateurs notamment récréatifs, afin d’assurer une intégration sécuritaire de cette technologie au sein de l’espace aérien civil», explique le directeur général du CED, Monsieur Marc Moffatt.

Celui-ci mentionne que l’écriture de la règlementation en est toutefois encore qu’à ses tout débuts, et que beaucoup reste à faire : «En plus de dicter des règles à suivre, il faut s’assurer que les opérateurs commerciaux détiennent les compétences requises. Le Centre d’excellence sur les drones travaille notamment à l’implantation d’un programme de qualification des systèmes afin de valider leur conformité et les compétences des utilisateurs à effectuer les opérations requises dans le cadre de leur travail», précise-t-il.

Le président du Centre d’excellence sur les drones, Monsieur Alain Fortin, poursuit: «Le CED se réjouit de cette avancée au niveau de la règlementation, et continuera à travailler en étroite collaboration avec Transports Canada pour le développement des procédures notamment reliées aux opérations de drone de plus de 25 kilos hors de portée visuelle. Le CED constitue l’un des deux seuls sites dédiés à ce genre d’activités au Canada et, par les opportunités qui y sont offertes telles que les zones de vols dédiées aux opérations de drons, celui-ci s’avérera un outil indispensable pour les prochaines étapes». Monsieur Fortin mentionne finalement que la création du créneau d’excellence sur les drones civils et commerciaux, annoncé plus tôt en 2018 par le gouvernement du Québec et géré par le CED, s’avérera également un levier important pour le développement de ce secteur important.

Rappelons que le nouveau règlement, qui entrera en vigueur le 1er juin 2019, s’applique à tous les pilotes de drone faisant voler des appareils pesant entre 250 grammes et 25 kilogrammes dans leur champ de vision direct et ce, que ce soit pour le plaisir, le travail ou la recherche. Le règlement instaure deux principales catégories d’opérations de drones : les opérations de base et les opérations avancées. Chacune des catégories comprend un ensemble de règles, qui obligent le pilote de drone à :

Immatriculer son drone et y marquer son numéro d’immatriculation;

  • Passer un examen en ligne et obtenir un certificat de pilote pour les opérations de base ou les opérations avancées;
  • Être âgé d’au moins 14 ans pour les opérations de base et 16 ans pour les opérations avancées, à moins d’être supervisé par une personne titulaire des certificats appropriés;
  • Se tenir à une altitude inférieure à 122 m (400 pieds) au-dessus du sol;
  • Demeurer loin du trafic aérien.

Les pilotes de drones effectuant des opérations ne cadrant pas dans les règles d’opérations de base ou avancées devront demander un certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) au préalable.

Nouvelles règles visant les drones au Canada

À propos du Centre d’excellence sur les drones

Le Centre d’excellence sur les drones (CED) est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, application et exploitation de drones. Le CED compte plusieurs membres actifs et dispose d’un important réseau de partenaires. Celui-ci fait aussi partie du Consortium international de sites de tests aéronautiques, ICATS, dont il est cofondateur (www.icatestsites.org). Pour obtenir de plus amples informations sur le CED ou pour connaître les derniers développements, consultez le www.cedalma.com.

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    The format of the competition is designed to be an equal challenge for both fixed wing and rotary wing aircrafts. Scenario: The scenario for this competition combines real life problems encountered by the agriculture, oil and gas and mining industries. The authorities of a remote Canadian village have contacted your team because there has been a significant leakage of oil products following a train derailment. Some of the containers exploded bringing down a few buildings. The authorities need assistance to evaluate the damage caused to nearby agricultural fields and infrastructure, to assess the magnitude of the clean-up effort and to record evidence for insurance purposes. Your mission is to use your UAS to survey the accident area and surrounding fields. You will be required to identify the percentage of the field that has been contaminated and to map it. You are to make an inventory of all structures that are located in the disaster area and determine if they have been damaged or not. For the damaged structures, you will are required to locate them and estimate the volume of debris in some cases so that appropriate machinery can be ordered to remove it. You are requested to take pictures of the remaining train containers and attempt to identify their types by reading the codes written on them. If you find any immobilized people in the area, you are required to report their location and provide a close-up picture of them so that emergency actions may be initiated. Your team will be rewarded according to the results contained in the surveillance report that you will submit within one hour of each flight. Points will be attributed according to the Judging Guide. Your report will be judged on the following results: - Accuracy of the estimated surface area of the affected fields and their geo-locations. For the purposes of the challenge, the affected crop will be detectable with a regular daylight camera. - Correct identification, categorization and geo-location of undamaged and damaged structures found in the disaster area. - Accuracy of the estimated volume occupied by the structure debris pile. - Correct identification of container types and their geo-location. - Correct identification and condition of any person in the disaster area. For an example on how photogrammetric methods can be used in to calculate volumes, please seehttp://www.simactive.com/en/uav . The competition takes place in two phases with a Phase I design report from each team due janvier 11th 2015 and Phase II, operational demonstration, mai 1-3rd 2015 in Alma, Québec.  Teams will be graded on the quality and completeness of their design report and the results of the demonstrations – there will be separate prizes for each phase. For more details, see the attached operational concept draft. Purpose of the Competition The purpose of the competition is to promote and develop Canadian expertise and experience in unmanned systems technologies at the university and college levels. Even small scale unmanned vehicles are complex systems requiring a well planned and executed design approach.  In addition, safety considerations are important factors in this competition as in any other vehicle design project. Eligibility The competitors must be registered full time in a recognized Canadian university or college.  Teams may be organized internally at the discretion of their respective members. Application and Registration Interested teams should fill the attached registration form and send it by email to competition@unmannedsystems.ca. To complete registration, each team is asked for a registration fee of $200. Payment can be made by cheque addressed to and sent to Unmanned Systems Canada or by credit card by contacting Robert Kendall, Executive Director of Unmanned Systems Canada at 1.613.435.0935. Upon completion of the registration, teams will have access to additional competition information at www.unmannedsystems.ca Competition Website and Email All relevant competition documents and information will be located on the competition website (www.unmannedsystems.ca ). Check the competition website regularly for updates. All questions should be addressed to: competition@unmannedsystems.ca   Registration Deadline: 17th octobre 2014 (Note: Important Competition Information only available after full registration)  Paper Design Submission: janvier 11th 2015 Flight Demonstration: mai 1-3rd 2015 in Alma, Québec.   Charles Vidal Student competition chairman Unmanned Systems Canada Systèmes télécommandés Canada   +1.514.679.9427 charles.vidal@unmannedsystems.ca www.unmannedsystems.ca

  • Compétition de drones: VAMUdeS – Université de Sherbrooke remporte les honneurs

    7 mai 2015

    Compétition de drones: VAMUdeS – Université de Sherbrooke remporte les honneurs

    Alma, 1er au 3 mai 2015 – Treize équipes universitaires canadiennes de diverses provinces ont participé cette fin de semaine à la phase opérationnelle de la 7e édition de la compétition étudiante, tenue au Centre d’excellence sur les drones (Alma, Québec). Nous tenons à féliciter les gagnants de la compétition : VAMUdeS – Université de Sherbrooke. 16 équipes ont soumis un projet de conception pour la première phase et 13 équipes ont participé à la deuxième phase d’opérations. Nous félicitons toutes les équipes de leur ingéniosité, leur dévouement et les institutions universitaires de leur support. L’objectif de la compétition est de relever les défis couramment rencontrés par les industries pétrolières, agricoles et minières. Le scénario de cette année vise l’ensemble des nouveaux défis commerciaux pouvant être exécutés par des appareils télépilotés à voilures fixes et tournantes. Les équipes étaient embauchées par une ville pour évaluer les dommages d’une fuite de pétrole qui a eu lieu suite à un déraillement de train. Ils devaient utiliser leurs drones pour survoler la zone et évaluer les dommages causés aux champs agricoles et aux infrastructures à proximité, évaluer l'ampleur des efforts de nettoyage nécessaires et d'enregistrer des preuves à des fins d'assurances. Diverses structures étaient installées dans la zone afin de simuler un scénario d’incident. De plus, les étudiants devaient soumettre aux juges un rapport écrit décrivant leurs résultats. Phase 1: Projet de conception 1ère place : VAMUdeS – Université de Sherbrooke 2e place: UTAT – University of Toronto 3e place: Team Guardian – Simon Fraser University Phase 2: Phase opérationnelle 1ère place : VAMUdeS – Université de Sherbrooke 2e place: AERO – University of Victoria 3e place: KISS – Université de Sherbrooke Des bourses d’une valeur de 10 600 $ ont été remises aux équipes gagnantes de la Phase 1 et 2 à la cérémonie de fermeture dimanche soir. «Cette année, comme les années précédentes, des étudiants de diverses provinces ont participé à cette compétition avec grand enthousiasme, compétences techniques et camaraderie» explique M. Robert Kendall, le directeur général de Systèmes télécommandés Canada. «Tout au long des trois jours, les équipes ont poussé les limites de leur designs pour présenter leurs résultats aux juges clients… les résultats étaient incroyables! Mon impression générale est que l’innovation et l’ingénierie est un domaine solide et bel et bien vivant au Canada» ajoute M. Kendall. Bien sûr, une telle compétition ne peut être menée sans les efforts et le dévouement une équipe formidable. Nous sommes reconnaissants et remercions sincèrement le comité de bénévoles pour leur travail ainsi que le support indispensable du Centre d’excellence sur les drones (CED) pour une autre édition réussie. Nous tenons à remercier particulièrement nos commanditaires et les hôtes de la compétition. La réussite de la compétition est un résultat direct du soutien continu des entreprises commanditaires tels que Northrop Grumman, Kongsberg Gallium, NovAtel, Lockheed Martin, Flyterra, Connect Tech Inc. AVIYA, Airware, Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, Southport, CAE, Forest Protection Limited (FPL), LGL Environmental, MicroPilot, Cloud Cap Technology, Xiphos Technologies, FPInnovations, Centre de géomatique du Québec, NGC Aerospace, Ag Business & Crop Inc. & UKKO, simactive et Kopter. ‍ Équipes 2015 AERO - University of Victoria, Aeronautical Engineering Research Organization Blackbird - Carleton University Dronolab - École de Technologie supérieure (ETS) GUARDIAN - Simon Fraser University KISS - Université de Sherbrooke MUN Robotics - Memorial University Smart Bird - Polytechnique Montréal UAARG - University of Alberta UABee - Concordia UAS - University of British Columbia UTAT - University of Toronto, Aeronautics VAMUdeS - Université de Sherbrooke WARG - University of Waterloo Aerial Robotics Group ‍ Retirés - Université du Québec À Chicoutimi, Centennial College, Ryerson University ‍ Le Centre d’excellence sur les drones (CED) est un organisme sans but lucratif établit depuis 2011 à Alma, Québec. Le CED est composé de vingt (20) membres qui contribuent au développement du centre à travers une adhésion annuelle et par leur implication dans divers services et projets offerts par le CED. Leurs services sont offerts à un niveau international et ils travaillent à soutenir l'industrie au Canada tout en se concentrant sur la recherche et le développement de différents systèmes pour l'intégration sécuritaire des drones dans l'espace aérien canadien. Systèmes télécommandés Canada (STC) est l'association sans but lucratif qui représente les intérêts du secteur canadien des systèmes sans pilote du secteur industriel, du milieu universitaire, du gouvernement, de l'armée ainsi que d'autres personnes intéressées. STC offre une voix pour la sensibilisation et la représentation auprès des instances gouvernementales et internationales, et conduit conjointement les efforts de développement de réglementation de drones au Canada. L'organisation encourage et facilite la croissance de la collectivité de systèmes télécommandés à travers l'éducation, l'engagement de nouveaux secteurs de marché, et l'échange d'idées et de technologies.

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