9 janvier 2019 | Local, Sûreté, Sécurité, Secteur Urbain, Secteur Industriel, Secteur Agricole, Cinéma Marketing

Le CED salue la mise en œuvre de la nouvelle règlementation entourant les drones instaurée par Transports Canada

Alma (Québec), le 9 janvier 2019 – Le Centre d’excellence sur les drones (CED) salue la mise en œuvre de la nouvelle règlementation entourant les drones annoncée plus tôt aujourd’hui par le ministre des Transports du Canada, l’honorable Marc Garneau.

«Cette nouvelle règlementation permettra de mieux encadrer l’utilisation des drones de moins de 25 kilos, ce qui regroupe un grand bassin d’opérateurs. Celle-ci renforcira nos démarches de sensibilisation sur les bonnes pratiques du drone auprès des utilisateurs notamment récréatifs, afin d’assurer une intégration sécuritaire de cette technologie au sein de l’espace aérien civil», explique le directeur général du CED, Monsieur Marc Moffatt.

Celui-ci mentionne que l’écriture de la règlementation en est toutefois encore qu’à ses tout débuts, et que beaucoup reste à faire : «En plus de dicter des règles à suivre, il faut s’assurer que les opérateurs commerciaux détiennent les compétences requises. Le Centre d’excellence sur les drones travaille notamment à l’implantation d’un programme de qualification des systèmes afin de valider leur conformité et les compétences des utilisateurs à effectuer les opérations requises dans le cadre de leur travail», précise-t-il.

Le président du Centre d’excellence sur les drones, Monsieur Alain Fortin, poursuit: «Le CED se réjouit de cette avancée au niveau de la règlementation, et continuera à travailler en étroite collaboration avec Transports Canada pour le développement des procédures notamment reliées aux opérations de drone de plus de 25 kilos hors de portée visuelle. Le CED constitue l’un des deux seuls sites dédiés à ce genre d’activités au Canada et, par les opportunités qui y sont offertes telles que les zones de vols dédiées aux opérations de drons, celui-ci s’avérera un outil indispensable pour les prochaines étapes». Monsieur Fortin mentionne finalement que la création du créneau d’excellence sur les drones civils et commerciaux, annoncé plus tôt en 2018 par le gouvernement du Québec et géré par le CED, s’avérera également un levier important pour le développement de ce secteur important.

Rappelons que le nouveau règlement, qui entrera en vigueur le 1er juin 2019, s’applique à tous les pilotes de drone faisant voler des appareils pesant entre 250 grammes et 25 kilogrammes dans leur champ de vision direct et ce, que ce soit pour le plaisir, le travail ou la recherche. Le règlement instaure deux principales catégories d’opérations de drones : les opérations de base et les opérations avancées. Chacune des catégories comprend un ensemble de règles, qui obligent le pilote de drone à :

Immatriculer son drone et y marquer son numéro d’immatriculation;

  • Passer un examen en ligne et obtenir un certificat de pilote pour les opérations de base ou les opérations avancées;
  • Être âgé d’au moins 14 ans pour les opérations de base et 16 ans pour les opérations avancées, à moins d’être supervisé par une personne titulaire des certificats appropriés;
  • Se tenir à une altitude inférieure à 122 m (400 pieds) au-dessus du sol;
  • Demeurer loin du trafic aérien.

Les pilotes de drones effectuant des opérations ne cadrant pas dans les règles d’opérations de base ou avancées devront demander un certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) au préalable.

Nouvelles règles visant les drones au Canada

À propos du Centre d’excellence sur les drones

Le Centre d’excellence sur les drones (CED) est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, application et exploitation de drones. Le CED compte plusieurs membres actifs et dispose d’un important réseau de partenaires. Celui-ci fait aussi partie du Consortium international de sites de tests aéronautiques, ICATS, dont il est cofondateur (www.icatestsites.org). Pour obtenir de plus amples informations sur le CED ou pour connaître les derniers développements, consultez le www.cedalma.com.

Sur le même sujet

  • Nouvelle formation sur les batteries au lithium-ion polymère

    6 août 2015

    Nouvelle formation sur les batteries au lithium-ion polymère

    Le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) et le Cégep Lévis-Lauzon s'associent pour offrir une formation spécialisée intensive d'une journée sur les batteries au lithium-ion polymère, destinées aux opérateurs de drones professionnels et récréatifs. La formation présente les notions essentielles à l'achat, la manipulation sécuritaire et la mise au rebut des accumulateurs au lithium. Les sujets traités sont : la sécurité la composition chimique des piles les matériaux utilisés la tension des cellules le courant nominal le taux de décharge (C-Rating) le cycle de décharge la durée de vie l'utilisation sécuritaire et optimale des chargeurs le rodage de batteries neuves la décharge la recharge l'expédition et la mise au rebut Des séances de laboratoire permettront de mettre en application les théories. Des notions de base en électricité seront révisées pour la vérification des tensions, du courant induit et de la puissance dissipée dans un système électrique de base ayant pour source une pile au lithium. En matinée, les notions théoriques sont apprises au moyen de présentations du professeur. En après-midi, des exercices en laboratoire sont faits par les participants sous la supervision du formateur. Les candidat(e)s inscrit(e)s à la formation de Pilotes professionnels de drones légers du CQFA sont automatiquement inscrit(e)s à cette formation. Cette formation s'adresse à tous et ne requiert aucune connaissance préalable. Débutant le 26 septembre à Montréal, la formation se donnera dans plusieurs villes du Québec et au Canada. Pour plus d'informations, visitez http://cqfa.cegep-chicoutimi.qc.ca

  • Avec l’arrivée d’AMS (Reactis Le Groupe) et Éckinox Média, le CED atteint le cap des 20 membres

    19 mars 2015

    Avec l’arrivée d’AMS (Reactis Le Groupe) et Éckinox Média, le CED atteint le cap des 20 membres

    Alma, le 19 mars 2015 – L’équipe du Centre d’excellence sur les drones (CED) est fière de vous annoncer l’adhésion de deux nouveaux membres en ce début 2015. ‍ REACTIS Le Groupe - AIRCRAFT MAINTENANCE SYSTEMS AMS AMS est une société québécoise basée à Montréal et à Saint-Félicien, qui fournit une suite logicielle dans le domaine de l’aéronautique. Le cœur de cette suite est une solution complète pour assurer la maintenance en garantissant le plus haut niveau de suivi et de qualité. Répondant aux normes et standards de cette industrie de pointe. Plus précisément cette suite supporte les opérations de maintenance et les flux logistiques associés. Les clients pouvant être des exploitants d’aéronefs, des centres de maintenance, des MRO ou encore des manufacturiers. Acquise par la société française REACTIS Le Groupe en 2014, AMS a pu accroitre considérablement son réseau de clients et d’experts IT. AMS a plus de 300 clients à travers le monde. « Pour Reactis, l’adhésion au CED permettra de percer le marché extrêmement prometteur de l’industrie du drone dans ses besoins logiciels,» affirme M. Fabrice Bouchaud, CEO de AMS en ajoutant : « Tout comme une compagnie aérienne, les opérateurs ou fabricants de systèmes de drones devraient bénéficier des systèmes logiciels tels que ceux offerts par AMS-Reactis Le Groupe. Le Centre d’excellence sur les drones est une référence en la matière au pays voire à l’international et il devenait prioritaire pour nous d’adhérer à cette communauté». http://www.aircraftms.com/   ÉCKINOX MÉDIA Eckinox Média est plus qu'une agence de communication, c'est une gamme complète de services indispensables pour l'entreprise : design d'image de marque, graphisme, stratégie marketing, développement de sites Web, de logiciels et d'applications, rédaction et traduction, tournage et montage vidéo; bref, toujours un pas d'avance sur les normes et tendances. Fidèle à cette philosophie, Eckinox Média élargit sa gamme de services avec des vues aériennes spectaculaires prises par drones pour la production vidéo et photo corporative. «Il y a de nombreuses exigences à connaître et à respecter pour utiliser un drone de façon sécuritaire, conforme et commerciale. L’expertise du CED m’a convaincu que la façon logique et rentable d’arriver à ajouter un drone dans mon offre de services était de joindre les rangs du Centre», affirme Jean-François Tremblay, directeur général d’Éckinox Média. http://www.eckinoxmedia.com/ Le président du Centre d’excellence sur les drones, M. Pascal Pilote est heureux d’annoncer cette nouvelle : «L’adhésion de ces deux nouveaux membres nous permettrons d’élargir nos champs de compétences, ces entreprises amèneront certainement de nouvelles expertises au CED qui seront bénéfiques à nos membres déjà existant.»

  • Un pacte prometteur pour l'avenir

    30 avril 2013

    Un pacte prometteur pour l'avenir

    (Alma) Le Centre d'excellence sur les drones d'Alma (CED) s'associe à Bordeaux Technowest - Aeroparc, le plus grand parc technologique français dédié à l'aéronautique. Le pacte s'est matérialisé mercredi, à Montréal, en marge de l'événement Aéromart 2013 qui regroupe les constructeurs, fournisseurs et autres équipementiers évoluant dans le monde de l'aéronautique à l'échelle internationale. Essentiellement, le protocole d'entente unissant le CED et l'Aeroparc prévoit que les deux entités coopèrent à la réalisation d'activités techniques, scientifiques, d'ingénierie, de tests et d'évaluation. Chacune conservera cependant sa souveraineté pleine et entière. Pour Alma, cette union se veut un pas de plus vers l'objectif de devenir la référence nord-américaine en matière de technologie des drones. Président du CED, le conseiller municipal Pascal Pilote souligne en ce sens que son organisation pousse présentement très fort afin de faire reconnaître les appareils sans pilote par les autorités gouvernementales canadiennes. Bordeaux Tchnowest - Aeroparc effectue des démarches similaires en France. «L'idée est de partager nos connaissances, notre expertise, pour faire avancer l'industrie. Nous voulons tous la même chose, soit que la réglementation soit adaptée en fonction des drones.» L'entente de mercredi a été scellée par les maires d'Alma et de Mérignac, Marc Asselin et Michel Ste-Marie respectivement. «Le CED continue de se positionner comme leader dans l'industrie en engageant des partenariats comme celui-ci avec des centres d'autres pays. Les retombées ne peuvent qu'être positives pour tous les acteurs impliqués», a exprimé le maire Asselin, via un communiqué. ‍

Toutes les nouvelles