9 mai 2019 | Local,

Le Centre d’excellence sur les drones dévoile sa nouvelle image de marque

Le Centre d’excellence sur les drones dévoile sa nouvelle image de marque

Alma, le 8 mai 2019 – Huit ans après sa création, le Centre d’excellence sur les drones (CED) se dote d’une toute nouvelle image de marque. Une évolution à point depuis l’intégration de nouvelles branches, soit le site d’essais Qualia et le créneau d’excellence sur les drones civils et commerciaux, dont les identités visuelles ont également été dessinées lors du processus.

La nouvelle identité visuelle tourne autour de l’origami: «D’une part, le CED constitue un rassemblement de membres. La juxtaposition des spécialités de chacun forme la gamme de services et d’expertises offerte. D’autre part, le Centre d’excellence façonne l’industrie du drone à la manière d’un pliage. Les plis de la nouvelle identité visuelle témoignent de toute la polyvalence du réseau, ainsi que des services offerts en soutien», explique l’agente administration et marketing au sein du CED, Michèle Pelletier. Celle-ci ajoute que tout comme le développement de l’industrie du drone, l’assemblage de chacun des plis permet la concrétisation du logo.

«Au fil des ans, le CED a développé une notoriété reconnue par l’industrie. La création du créneau d’excellence drone et du site d’essais Qualia ont constitué un moment clé pour bonifier l’identité visuelle du Centre afin que celle-ci puisse représenter davantage son identité», ajoute le directeur général du Centre d’excellence sur les drones, Marc Moffatt.

L’équipe travaille parallèlement à l’élaboration d’un tout nouveau site Internet dont la mise en ligne est prévue dans quelques mois. Le nouveau site permettra un accès à l’information simplifié, en plus de mettre en lumière les nouvelles branches du CED, soit les zones de vol dédiées aux opérations de drones (CYR), le site d’essais Qualia et le créneau d’excellence.

À propos du CED et ses nouvelles branches

Créé en 2011, le CED développe un centre international de services, d’expertises et de compétences liés au secteur des drones civils et commerciaux au niveau national et international.

Qualia

Qualia constituera un site d’essais permettant aux entreprises de tester leurs technologies dans un environnement sécuritaire et contrôlé, à l’intérieur de divers milieux recréés. Les clients seront assurés qu’une entreprise ayant obtenu le sceau QUALIA sera en mesure d’offrir les services demandés avec la qualité, la sécurité et la précision des données attendue. En situation réelle, les audits et les tests de qualification prendront la forme de scénarios opérationnels distincts qui comprendront des infrastructures spécifiques à chaque scénario afin de reproduire les environnements réels dans lesquels les audités devront œuvrer une fois sur le terrain. Qualia constituera un site permettant la recherche et le développement de l’industrie du drone, conformément au développement stratégique du CED.

Le créneau d’excellence sur les drones

Le CED est l’organisme hébergeur du créneau d’excellence sur les drones civils et commerciaux, qui regroupe l’ensemble des acteurs industriels, commerciaux, techniques, scientifiques et gouvernementaux de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Le créneau d’excellence a pour but de doter l’industrie des drones d’une structure unifiée et forte visant la mise en œuvre d’actions favorisant la mobilisation, la croissance et la compétitivité, et ce, dans le but d’assurer une filière forte qui développera le secteur de la fabrication, assurant une viabilité et une croissance à long terme du créneau.

Sur le même sujet

  • Le Centre d’excellence sur les drones maximise les contacts avec ses partenaires et experts

    5 février 2015

    Le Centre d’excellence sur les drones maximise les contacts avec ses partenaires et experts

    Partenariat Aujourd'hui et demain, au Complexe Jacques-Gagnon d'Alma, le Centre d’excellence sur les drones débute une nouvelle activité soit la première édition des Ateliers de travail. Plus de 70 membres, partenaires et experts du domaine du drone tels que chercheurs, grands utilisateurs et acteurs réglementaires y seront présents. L’événement, qui se déroule sur deux jours, est dédié à la structuration des actions du Centre d’excellence sur les drones, à son positionnement et à l’affirmation de son leadership et de celui de ses membres. Le CED accueillera donc ses membres ainsi que plusieurs experts du domaine à cette importante rencontre dédiée à la réflexion et la prise d’action pour le développement de l’industrie du drone commercial et civil au Québec et au Canada. « L'objectif est de permettre à nos 18 partenaire de mieux se connaître et de présenter ce qu'ils sont en mesure d'offrir aux autres partenaires, mais également aux futurs utilisateurs de la grande entreprise ou des services », explique dans un premier temps Marc Moffat, directeur général du CED. ‍ ‍Ateliers ‍Durant les ateliers de travail, membres et experts invités pourront en apprendre davantage sur les nombreuses applications du drone (foresterie, agriculture, mines, etc.). Ils pourront aussi échanger sur les questions liées à la réglementation et sur l’innovation nécessaire à l’intégration des drones commerciaux dans les espaces aériens. Ce sera de plus l’occasion pour discuter des secteurs d’innovation les plus porteurs et des différents types de senseurs à développer pour les drones.« Nous prévoyons mettre sur pied des chantiers de travail pour aider à la progression d’une stratégie québécoise et canadienne de développement de l’industrie du drone. Le Centre d’excellence sur les drones travaille constamment sur la représentation auprès des gouvernements et sur la promotion de projets en partenariat entre nos membres, et cette activité permettra d’identifier les bases de travail de notre communauté pour les prochaines années », ajoute pour sa part Pascal Pilote, président du CED. Naturellement, ce dernier est très heureux de la tenue de l’événement, qui promet d’être un franc succès et qui permettra la mise sur pied d’activités de réflexion récurrentes :Le directeur général du CED, Marc Moffatt affirme également qu’il y a une très grande demande de l’industrie afin d’intégrer les drones dans les opérations ainsi qu’un grand intérêt pour ce genre d’évènement qui permet d’informer les futurs utilisateurs. Il tient de plus à remercier les commanditaires de l’évènement, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Caisses populaires Desjardins d’Alma ainsi que la Ville d’Alma.

  • Hovercam UAV innove dans l’inspection de parcs éoliens

    27 octobre 2016

    Hovercam UAV innove dans l’inspection de parcs éoliens

    Certains parcs éoliens du Québec utilisent maintenant une nouvelle méthode de contrôle offerte par Hovercam UAV afin d’inspecter leurs parcs éoliens par imagerie. En collaboration avec Vent de l’est, l’entreprise offrant des services d’inspection par drone prévoit réaliser l’inspection visuelle d’éoliennes à travers le Canada et les États-Unis. Steven Fugere, VP au développement chez Vent de l’Est et premier partenaire à bénéficier des services d’Hovercam UAV déclare: « La méthode établie vise deux principaux objectifs. Le premier est d’améliorer la sécurité des travailleurs, car aucun technicien n’a besoin de monter sur la structure afin d’effectuer le travail d’inspection. Le second objectif permet d’effectuer le travail plus rapidement tout en conservant la qualité d’inspection.  Hovercam UAV nous a prouvé que les inspections s’effectuent beaucoup plus rapidement et de manière plus sécuritaire comparativement aux méthodes conventionnelles. Cela permet donc aux clients d’épargner des coûts d’opération et de remettre leurs éoliennes en service plus rapidement. » « Le nombre d’éoliennes pouvant être inspectées varie selon certains critères tels que les vents ou la présence de brouillard. À ce jour, dans des conditions optimales et selon le type d’inspection effectué, nous avons pu inspecter jusqu’à 16 éoliennes en une journée, » affirme M. Patrice Savard, VP aux opérations chez Hovercam UAV. En plus d’offrir une sécurité d’inspection sans précédent, Hovercam UAV permet aux propriétaires de parcs éoliens d’optimiser les travaux de réparation et maintenance et leur fait économiser de frais substantiels. L’entreprise d’inspection par drone effectue un relevé complet des pales en images haute définition. Ensuite, une analyse approfondie de chacune des imperfections est effectuée. Les résultats sont remis sous forme de rapport d’inspection caractérisant les différents problèmes. De plus, le client peut accéder à un historique d’inspection et visualiser l’évolution de son parc à travers le temps. Les recherches et les essais qui font aujourd’hui le succès de cette méthodologie d’inspection ont été développés en collaboration avec l’équipe du TechnoCentre éolien. Originaire de Dolbeau-Mistassini, l’entreprise possède un bureau au centre d’excellence sur les drones à Alma, détient un établissement à Maria, un bureau à Saguenay au centre géomatique Québec et un bureau dans la ville de Québec. L’entreprise œuvre dans le secteur de l’agriculture, forestier, industriel, de l’énergie et de la sécurité publique. Elle offre également des services d’inspections de tours cellulaires et de lignes de transport électrique. Pour toute information, vous pouvez visiter le site web www.hovercam-uav.com ou joindre M. Savard au numéro sans-frais suivant : 1-877-352-6671.

  • Drones, technologies et société

    22 novembre 2012

    Drones, technologies et société

    La société se penche avec raison sur l'utilisation des drones. Voir l'article de l'actualité de décembre 2012 qui bien qu'il ne traite pas spécifiquement du cas des drones utilisés au CED, ouvre la porte à bien des questionnements qu'il faudra surveiller dans les prochaines années en terme de vie privée. Le CED surveille cet aspect important pour la vie privée des citoyens et participera d'ailleurs au groupe de travail qui écrira la réglementation.

Toutes les nouvelles