16 octobre 2020
Transports Canada approuve les opérations de drones hors de la portée visuelle avec la technologie de sécurité Casia d'Iris Automation
Transports Canada a délivré le deuxième certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) pour les vols au-delà de la portée visuelle (BVLOS) dans l'espace aérien non contrôlé en utilisant le masquage des infrastructures et la solution de détection et d'évitement (DAA) d'Iris Automation à MVT Geo-solutions. Dans le cadre de ce COAS, MVT, le CED et Iris Automation s'associeront pour mener des missions commerciales au-dessus des lignes électriques linéaires à Alma, au Québec. L'approbation a été accordée pour inclure l'utilisation du système DAA d'Iris Automation, Casia, qui fournit aux drones commerciaux des manœuvres automatisées d'évitement de collisions. Ces vols qui marqueront les premiers vols BVLOS du partenariat en dehors de la zone d'essais du CED à Alma, tireront parti du DAA à bord afin d'atténuer les risques aériens et ne nécessiteront donc pas d'observateurs visuels ou de radar au sol. Il s'agit de la deuxième dérogation BVLOS que le partenariat a obtenue au Canada, la première étant limitée aux vols dans l'espace aérien contrôlé du CED. Les vols BVLOS débloquent l'utilisation de drones autonomes pour des applications commerciales économiquement avantageuses, notamment l'inspection des infrastructures, l'exploitation minière, la cartographie, l'agriculture, les interventions d'urgence et la livraison de colis. "Cette autorisation démontre une fois de plus que le système de détection et d'évitement Casia contribue à faire progresser la sécurité des opérations de drone tout en élargissant leur champ d'utilisation", a déclaré Jon Damush, PDG d'Iris Automation. "Les drones sont très prometteurs en termes de sécurité et d'économie d'argent par rapport aux autres solutions aériennes pilotées, mais nous devons les intégrer dans l'espace aérien en toute sécurité. Voir et éviter les autres avions est primordial pour cette sécurité, et des mesures comme celle-ci sont essentielles pour débloquer tout le potentiel des drones". "L'obtention de ce certificat d'opérations aériennes spécialisées est une première au Québec", explique M. Alain Fortin, président du CED. "En tant que pionnier canadien dans l'industrie des SATP civils et commerciaux, le CED est fier d'avoir contribué au développement de technologies et de compétences qui accélèrent l'avènement du vol BVLOS sécuritaire et bien intégré dans l'espace aérien canadien". Les missions de vol qui résulteront de cette approbation contribueront à permettre des opérations commerciales plus complexes à l'avenir.