23 avril 2015 | Local, Sûreté, Sécurité, Secteur Industriel, Secteur Agricole

Le Centre d’excellence sur les drones accueille la 7e édition de la Compétition étudiante canadienne de drones de Systèmes Télécommandés Canada

Alma, le 23 avril 2015 – La Ville d'Alma et le Centre d’excellence sur les drones ont le grand plaisir d’accueillir la Compétition étudiante canadienne de drones de Systèmes Télécommandés Canada dont la 7e édition se déroulera la fin de semaine du 1er au 3 mai 2015 à l’aéroport d’Alma.

Le but de la compétition est de promouvoir et de développer l'expertise canadienne dans les technologies des systèmes télépilotés dans les universités et collèges du pays. Treize équipes universitaires sont enregistrées et ont terminé la phase initiale qui leur permettra de voler pendant la compétition. Cela représente plus de 180 étudiants de partout au Canada qui auront la chance de démontrer leur savoir-faire au Centre d'excellence sur les drones. Ils seront mis au défi de détecter, décoder et analyser les différentes cibles placées sur le site dans une simulation de vie réelle où une fuite d'huile se serait produite suite à un déraillement de train. Ils auront à utiliser leur drone pour survoler la zone, pour évaluer les dommages causés sur des champs agricoles à proximité et pour vérifier l’impact simulé sur les infrastructures, le tout afin d’évaluer l'ampleur de l'effort de nettoyage.

Les équipes se verront décerner d’importants montants en bourses offertes grâce à de généreuses contributions de l'industrie, y compris par le principal commanditaire Northrop Grumman Corporation. M. Dionysios Kolliopoulos, Gestionnaire, Développement des affaires pour Northrop Grumman Corp., déclare: «Northrop Grumman est très heureuse de soutenir cet événement et d'encourager le développement de ces jeunes ingénieurs. En tant que leader en sécurité globale, Northrup Grumman fournit des solutions, systèmes et produits innovants dans les systèmes télépilotés. Nous sommes fiers de nous associer à Systèmes télécommandés Canada et de saluer le travail de l’équipe du Centre d’excellence sur les drones et de la Ville d’Alma qui contribuent à développer l’industrie du drone.» Plusieurs autres représentants de l'industrie sont également attendus à Alma lors de l'événement.

Stewart Baillie, président de Systèmes télécommandés Canada ajoute : « Nous sommes gracieusement accueillis encore cette année par le Centre d’excellence sur les drones et la Ville d'Alma. Le succès continu de notre compétition étudiante est le résultat direct du soutien persistant de nos commanditaires et de la ville-hôte. Nous les remercions sincèrement pour leur appui envers ces jeunes étudiants ingénieux qui ont une carrière très prometteuse dans l’industrie naissante du drone.»

« La Ville d’Alma est fière d’accueillir la compétition étudiante de drones. Suite au succès de l’édition de 2013, le conseil municipal a décidé d’encourager l’événement pour une deuxième année. La Ville d’Alma a choisi de soutenir le développement du créneau du drone dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et cette compétition est tout à fait dans la lignée de nos actions envers le renforcement de la filière,» affirme M. le maire d’Alma Marc Asselin.

Le Centre d’excellence sur les drones a recruté près de 50 bénévoles de la région pour mener à bien la réalisation de cet événement d’envergure qui attirera des entreprises et des commanditaires nationaux et internationaux. Ceux-ci, ainsi que tous les étudiants, leurs accompagnateurs et le comité organisateur seront hébergés à Alma durant leur séjour. De plus, de nombreuses entreprises locales ont généreusement accepté notre invitation à participer à l’événement en tant que partenaires, dont la Caisse Desjardins d’Alma, commanditaire local majeur.

À propos du CED

Basé à l’aéroport d’Alma, le Centre d’excellence sur les drones est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitation de drones. Le CED regroupe 20 entreprises et organisations au Québec, au Canada et en Europe dédiées à l’avancement de cette industrie.

À propos de Systèmes Télécommandés Canada

USC-STC est le point de ralliement des systèmes de véhicules télécommandés au Canada. USC-STC est une association non lucrative enregistrée au Canada pour représenter les intérêts de la communauté des systèmes de véhicules télécommandés. Parmi ses activités, notons l’organisation de la compétition étudiante canadienne de drones ainsi que la tenue d’une conférence annuelle qui regroupe plus de 300 personnes de l’industrie chaque année.

Sur le même sujet

  • Le CED répond à la multiplication des incidents impliquant des drones au Québec et ailleurs

    16 octobre 2017

    Le CED répond à la multiplication des incidents impliquant des drones au Québec et ailleurs

    Alma (Québec), le 16 octobre 2017 – En réaction aux nombreux incidents impliquant des drones survenus au cours des derniers mois, le Centre d’excellence sur les drones (CED) suggère d’être mandataire pour établir un programme de formation sur l’utilisation de ces appareils sans pilote.   Selon le directeur général du CED, Monsieur Marc Moffatt : Les moyens mis de l’avant jusqu’ici par Transports Canada pour sensibiliser les pilotes de drones n’engendrent pas les résultats escomptés. Le message ne passe pas et pendant ce temps, les incidents continuent de survenir», dit-il.     Une solution… Le CED !   La mission du CED consiste notamment à soutenir le développement de la règlementation au Canada en étant un acteur de premier plan dans la représentation de l’industrie des drones et dans la diffusion d’information auprès de la société civile. L’établissement d’un programme de formation sur l’utilisation des drones s’inscrit donc clairement dans la mission  du CED, d’autant plus que la formation constitue un secteur d’intervention prioritaire pour l’organisme : «Le CED suggère depuis longtemps d’être le mandataire dans l’établissement d’un programme de formation de ce genre. Nous avons entre autres proposé notre projet lors de la consultation sur le Transport tenue à Ottawa en 2016 en lien avec les incidents survenus près de Toronto et sur lequel le Centre siégeait, mais les actions posées par Transports Canada par la suite n’ont pas porté fruit», se désole Monsieur Moffatt.     Des actions concrètes   Pour Monsieur Moffatt, les efforts de sensibilisation doivent être concentrés vers les jeunes. «Il faut être présents où se trouve la clientèle cible et, surtout, utiliser les canaux de communication qui les rejoignent», poursuit-il. Le Centre d’excellence sur les drones entend demander une rencontre avec le ministre des Transports Canada dans les meilleurs délais afin de discuter de ce mandat et des prochaines étapes. «N’attendons plus avant d’être en mode solution», conclu-t-il.   À propos du Centre d’excellence sur les drones   Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, application et exploitation de drones. Le CED compte 22 membres et dispose d’un important réseau international de partenaires. Le CED fait aussi partie du Consortium international de sites de tests aéronautiques, dont il est cofondateur (www.icatestsites.org). Pour plus d’informations sur le CED ou pour connaître les derniers développements, consultez notre site Internet au www.cedalma.com.   – 30 –   Informations / Demandes d’entrevues   Maryanne Guénette, conseillère en communication Tél. :418 662.6645, poste 6010   Cell : 418 482.3074 maryanne.guenette@cidal.ca ‍

  • Spectral Aviation offre une formation de pilote de drones dans la grande région de Québec

    7 octobre 2014

    Spectral Aviation offre une formation de pilote de drones dans la grande région de Québec

    D’une durée de quarante (40) heures, cette formation théorique est répartie sur cinq (5) jours. Basée sur les critères de formation de pilotes d’appareils habités de Transports Canada, la formation permettra aux participants de maîtriser les éléments essentiels au pilotage de drones, notamment la météorologie, la théorie de vol, le Règlement de l’aviation canadien (RAC), l’instrumentation, les procédures de radiotéléphonie et les différents systèmes existants. Une fois la formation complétée, les participants seront aptes à effectuer des opérations de drones sécuritaires avec une bonne connaissance de la réglementation de Transports Canada. S’ils répondent aux exigences de la formation, les participants recevront aussi un certificat de réussite du cours, en plus d’un certificat restreint d’opérateur radio – compétence aéronautique. «La formation théorique est la base des opérations aériennes sécuritaires. En offrant cette formation aux opérateurs, nous leur enseignons tous les éléments nécessaires à une bonne prise de décision lors de l’utilisation de leur appareil dans l’espace aérien, ce qui assurera leur sécurité et celle des autres», explique le président de Spectral Aviation, Monsieur Mathieu Boulianne. En ce qui a trait à l’aspect pratique de la formation, Monsieur Boulianne ajoute : «Nous travaillons présentement à établir des ententes avec des manufacturiers pour prendre en charge le côté pratique de la formation. Nous croyons sincèrement que pour assurer une opération sécuritaire de la plate-forme utilisée par le pilote, ce côté pratique doit être enseigné par le manufacturier lui-même, ou son représentant». Étant l’une des seules entreprises au Canada à dispenser ce type de formation pour les pilotes de drones, Monsieur Boulianne indique que Spectral Aviation entend devenir le principal fournisseur de services en la matière au pays. «La demande est énorme. Nous recevons des appels provenant d’opérateurs d’une multitude de domaines différents comme l’arpentage, la cinématographie, la foresterie et la construction. Étant localisé dans la grande région de Québec, nous sommes extrêmement fiers de pouvoir dispenser notre formation de pilote de drones aux gens de chez nous», a-t-il commenté. Monsieur Boulianne ajoute que le domaine des drones commerciaux gagne à être mieux connu dans la région de Québec, et que Spectral Aviation se fait un point d’honneur d’informer les particuliers et les entreprises sur l’emploi de ces appareils sans pilote. Directeur général du Centre d’excellence sur les drones, Monsieur Marc Moffatt explique que cette nouvelle expertise du Centre via Spectral Aviation est une initiative proactive en vue de l’établissement d’une réglementation sur les opérations de petits drones au Canada, prévue d’ici quelques années: «Peu de règles régissent présentement les opérations de petits drones au Canada. D’ici à ce que la formation devienne obligatoire, il est du devoir de tous les opérateurs de s’assurer que leurs opérations sont sécuritaires, et qu’ils détiennent les connaissances nécessaires pour opérer un appareil sans pilote dans l’espace aérien canadien». Une première cohorte complète La première cohorte, qui se tiendra du 20 au 24 octobre prochains dans les bureaux du Centre d’excellence sur les drones à Alma, affiche complet. Une troisième cohorte est déjà prévue pour décembre prochain, également au Centre d’excellence sur les drones. Les personnes intéressées à suivre la formation de pilote de drones sont invitées à compléter le formulaire d’inscription disponible sur le site internet de Spectral Aviation, au http://www.spectralaviation.com/calendrier, ou communiquer directement avec l’équipe de Spectral Aviation au 581-888-9044. À propos de Spectral Aviation Située dans la grande région de Québec, Spectral Aviation est une entreprise spécialisée en formation et en service de travail aérien. La compagnie offre des services par drones adaptés à plusieurs domaines, comme la photographie aérienne, l’inspection de structures et la prise de vue aérienne. Chapeautée par une équipe qui détient une solide expérience dans le domaine de l’aviation commerciale, Spectral Aviation œuvre aussi dans la distribution et le maintien en opération d’appareils. Pour obtenir de plus amples informations sur l’offre de services de Spectral Aviation, visitez le www.spectralaviation.com

  • La 7e compétition étudiante de Unmanned Systems Canada aura lieu à Alma

    17 septembre 2014

    La 7e compétition étudiante de Unmanned Systems Canada aura lieu à Alma

    The format of the competition is designed to be an equal challenge for both fixed wing and rotary wing aircrafts. Scenario: The scenario for this competition combines real life problems encountered by the agriculture, oil and gas and mining industries. The authorities of a remote Canadian village have contacted your team because there has been a significant leakage of oil products following a train derailment. Some of the containers exploded bringing down a few buildings. The authorities need assistance to evaluate the damage caused to nearby agricultural fields and infrastructure, to assess the magnitude of the clean-up effort and to record evidence for insurance purposes. Your mission is to use your UAS to survey the accident area and surrounding fields. You will be required to identify the percentage of the field that has been contaminated and to map it. You are to make an inventory of all structures that are located in the disaster area and determine if they have been damaged or not. For the damaged structures, you will are required to locate them and estimate the volume of debris in some cases so that appropriate machinery can be ordered to remove it. You are requested to take pictures of the remaining train containers and attempt to identify their types by reading the codes written on them. If you find any immobilized people in the area, you are required to report their location and provide a close-up picture of them so that emergency actions may be initiated. Your team will be rewarded according to the results contained in the surveillance report that you will submit within one hour of each flight. Points will be attributed according to the Judging Guide. Your report will be judged on the following results: - Accuracy of the estimated surface area of the affected fields and their geo-locations. For the purposes of the challenge, the affected crop will be detectable with a regular daylight camera. - Correct identification, categorization and geo-location of undamaged and damaged structures found in the disaster area. - Accuracy of the estimated volume occupied by the structure debris pile. - Correct identification of container types and their geo-location. - Correct identification and condition of any person in the disaster area. For an example on how photogrammetric methods can be used in to calculate volumes, please seehttp://www.simactive.com/en/uav . The competition takes place in two phases with a Phase I design report from each team due janvier 11th 2015 and Phase II, operational demonstration, mai 1-3rd 2015 in Alma, Québec.  Teams will be graded on the quality and completeness of their design report and the results of the demonstrations – there will be separate prizes for each phase. For more details, see the attached operational concept draft. Purpose of the Competition The purpose of the competition is to promote and develop Canadian expertise and experience in unmanned systems technologies at the university and college levels. Even small scale unmanned vehicles are complex systems requiring a well planned and executed design approach.  In addition, safety considerations are important factors in this competition as in any other vehicle design project. Eligibility The competitors must be registered full time in a recognized Canadian university or college.  Teams may be organized internally at the discretion of their respective members. Application and Registration Interested teams should fill the attached registration form and send it by email to competition@unmannedsystems.ca. To complete registration, each team is asked for a registration fee of $200. Payment can be made by cheque addressed to and sent to Unmanned Systems Canada or by credit card by contacting Robert Kendall, Executive Director of Unmanned Systems Canada at 1.613.435.0935. Upon completion of the registration, teams will have access to additional competition information at www.unmannedsystems.ca Competition Website and Email All relevant competition documents and information will be located on the competition website (www.unmannedsystems.ca ). Check the competition website regularly for updates. All questions should be addressed to: competition@unmannedsystems.ca   Registration Deadline: 17th octobre 2014 (Note: Important Competition Information only available after full registration)  Paper Design Submission: janvier 11th 2015 Flight Demonstration: mai 1-3rd 2015 in Alma, Québec.   Charles Vidal Student competition chairman Unmanned Systems Canada Systèmes télécommandés Canada   +1.514.679.9427 charles.vidal@unmannedsystems.ca www.unmannedsystems.ca

Toutes les nouvelles