11 septembre 2013 |

Le CED obtient une aide financière de près de 325 000 $

Alma, le 10 septembre 2013 –  Les dirigeants du Centre d’excellence sur les drones (CED) sont heureux d’annoncer l’obtention d’une aide financière de l’ordre de 291 121 $ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) pour la mise aux normes des infrastructures et la dotation en personnel du Centre d’excellence sur les drones à l’Aéroport d’Alma. Cette subvention s’ajoute à une subvention du ministère des Finances et de l’Économie du Québec, qui pour une deuxième année consécutive, octroie un montant de 25 000 $ pour la mise en œuvre d’une stratégie d’image de marque du Centre et de ses membres, la réalisation d’activités de promotion au Québec et à l’international, puis pour l’organisation d’événements de maillage.

 

Consistant majoritairement en la réfection des systèmes d’aqueduc et d’égouts sur le site aéroportuaire de la Ville d’Alma, le projet subventionné par le MAMROT permettra le développement du nouveau parc aéronautique visant l’implantation des entreprises reliées à l’industrie du drone civil et commercial. Le Maire de la Ville d’Alma, M. Marc Asselin, est très optimiste face à ce projet : «La Ville d’Alma est extrêmement fière d’appuyer ce projet innovant et créateur d’emplois qu’est le Centre d’excellence sur les drones. Il constitue un nouveau créneau très prometteur pour la région, mais aussi pour tout le Québec ! ». Évalué à près de 580 000 $, le projet consiste également à doter le CED de ressources humaines pour assurer le démarchage auprès des entreprises et le soutien technique et administratif aux clients impliqués dans la recherche et développement ainsi que les opérations de drones.

Le conseiller municipal à la Ville d’Alma, président de l’Aéroport d’Alma et président du Centre d’excellence sur les drones, M. Pascal Pilote se réjouit de cette annonce, notant par le fait même l’importance du soutien gouvernemental québécois dans le développement du Centre: « Le marché du drone civil et commercial se chiffre à plus de 150 milliards de dollars par année au Canada. En tant que représentant du Québec à l’international, le CED a besoin de l’appui du gouvernement du Québec afin de maintenir son caractère avant-gardiste et ainsi tirer profit de cet énorme marché  ».

L’annonce a été faite cet après-midi par le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec et député de Lac-Saint-Jean, monsieur Alexandre Cloutier, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre des Transports, monsieur Sylvain Gaudreault.

Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitation de drones. Comptant quinze (15) membres actifs, le CED travaille présentement à se positionner stratégiquement dans le marché aérospatial.

Communiqué officiel du Gouvernement du Québec

LBR.ca

Sur le même sujet

  • Hovercam UAV innove dans l’inspection de parcs éoliens

    27 octobre 2016

    Hovercam UAV innove dans l’inspection de parcs éoliens

    Certains parcs éoliens du Québec utilisent maintenant une nouvelle méthode de contrôle offerte par Hovercam UAV afin d’inspecter leurs parcs éoliens par imagerie. En collaboration avec Vent de l’est, l’entreprise offrant des services d’inspection par drone prévoit réaliser l’inspection visuelle d’éoliennes à travers le Canada et les États-Unis. Steven Fugere, VP au développement chez Vent de l’Est et premier partenaire à bénéficier des services d’Hovercam UAV déclare: « La méthode établie vise deux principaux objectifs. Le premier est d’améliorer la sécurité des travailleurs, car aucun technicien n’a besoin de monter sur la structure afin d’effectuer le travail d’inspection. Le second objectif permet d’effectuer le travail plus rapidement tout en conservant la qualité d’inspection.  Hovercam UAV nous a prouvé que les inspections s’effectuent beaucoup plus rapidement et de manière plus sécuritaire comparativement aux méthodes conventionnelles. Cela permet donc aux clients d’épargner des coûts d’opération et de remettre leurs éoliennes en service plus rapidement. » « Le nombre d’éoliennes pouvant être inspectées varie selon certains critères tels que les vents ou la présence de brouillard. À ce jour, dans des conditions optimales et selon le type d’inspection effectué, nous avons pu inspecter jusqu’à 16 éoliennes en une journée, » affirme M. Patrice Savard, VP aux opérations chez Hovercam UAV. En plus d’offrir une sécurité d’inspection sans précédent, Hovercam UAV permet aux propriétaires de parcs éoliens d’optimiser les travaux de réparation et maintenance et leur fait économiser de frais substantiels. L’entreprise d’inspection par drone effectue un relevé complet des pales en images haute définition. Ensuite, une analyse approfondie de chacune des imperfections est effectuée. Les résultats sont remis sous forme de rapport d’inspection caractérisant les différents problèmes. De plus, le client peut accéder à un historique d’inspection et visualiser l’évolution de son parc à travers le temps. Les recherches et les essais qui font aujourd’hui le succès de cette méthodologie d’inspection ont été développés en collaboration avec l’équipe du TechnoCentre éolien. Originaire de Dolbeau-Mistassini, l’entreprise possède un bureau au centre d’excellence sur les drones à Alma, détient un établissement à Maria, un bureau à Saguenay au centre géomatique Québec et un bureau dans la ville de Québec. L’entreprise œuvre dans le secteur de l’agriculture, forestier, industriel, de l’énergie et de la sécurité publique. Elle offre également des services d’inspections de tours cellulaires et de lignes de transport électrique. Pour toute information, vous pouvez visiter le site web www.hovercam-uav.com ou joindre M. Savard au numéro sans-frais suivant : 1-877-352-6671.

  • Fly-n-Sense devient membre et s'installe au Centre d'excellence sur les drones

    6 novembre 2014

    Fly-n-Sense devient membre et s'installe au Centre d'excellence sur les drones

    Annoncées plus tôt aujourd’hui à l’occasion de la Conférence annuelle de Systèmes Télécommandés Canada qui se déroule présentement à Montréal, ces développements s’inscrivent dans le cadre de l’entente commerciale signée entre les deux (2) parties lors du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris Le Bourget, en juin 2013. Par cette entente, l’entreprise française s’est engagée à adhérer au CED et à s’établir au Canada, alors que le Centre d’excellence sur les drones a confirmé son engagement à soutenir la distribution et la mise en place de moyens de fabrication et d’assemblage des systèmes STaFF de Fly-n-Sense à travers le marché canadien, notamment pour le service de prévention des incendies des municipalités régionales de comité (MRC) du Québec.   «L’adhésion de Fly-n-Sense au Centre d’excellence sur les drones et notre implantation en sol canadien constituent un véritable tremplin pour le développement de notre entreprise à l’international. Nous sommes déjà en discussion avec quelques compagnies en lien avec le CED pour d’éventuels partenariats, ce qui nous laisse aucun doute sur les innombrables possibilités d’affaires offertes au Québec et au Canada», commente le président de Fly-n-Sense, M. Christophe Mazel. De son côté, le président du Centre d’excellence sur les drones, M. Pascal Pilote, ajoute que l’adhésion de Fly-n-Sense apportera de nombreux atouts nouveaux pour le CED, notamment en termes de visibilité à l’étranger: «Le CED multiplie sa présence à l’international pour se faire connaître. En adhérant au Centre, Fly-n-Sense a donné le coup d’envoi à d’autres compagnies françaises qui manifestaient un intérêt pour notre organisation, et d’autres belles nouvelles devraient être annoncées très bientôt», a-t-il avancé. Le système STaFF STaFF est un système mettant en oeuvre des drones compacts et une suite logiciel de traitement d’images en temps réel permettant de reporter immédiatement le contour du front de flamme sur une cartographie avant et pendant une intervention. STaFF contribue à diminuer le délai de maîtrise du feu et permet d’économiser sur le coût, tout en limitant le risque humain. L’appareil constitue un atout majeur dans plusieurs domaines, notamment pour la préservation des forêts.   À propos de Fly-n-Sense Fly-n-Sense est une jeune entreprise française qui conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de drones adaptés aux secteurs de la sécurité, de l’industrie, de l’agriculture et de l’environnement. Les produits, reconnus comme des solutions drones de référence, sont certifiés par la direction générale de l’Aviation civile (DGAC), organisme gouvernemental français qui définit la réglementation aéronautique. Pour en apprendre davantage sur Fly-n-Sense, rendez-vous au www.fly-n-sense.com

  • LE CED NOUVELLEMENT MEMBRE DU CRIAQ !

    23 août 2013

    LE CED NOUVELLEMENT MEMBRE DU CRIAQ !

    C’est avec plaisir que le Centre d’excellence sur les drones (CED) s’est récemment joint à la grande communauté CRIAQ (Consortium de Recherche et d'Innovation en Aérospatiale au Québec). En plus d’accroître la visibilité de notre Centre, le CED pourra bénéficier de plusieurs avantages, notamment celui d’avoir accès à une brochette aéronautique impressionnante, des possibilités de collaboration avec des chercheurs universitaires de calibre, une participation facilitée à la chaîne d’approvisionnement technologique, et bien plus !

Toutes les nouvelles