3 août 2012 | Local, Secteur Industriel

Drones: l'industrie québécoise veut monter à bord

(Montréal) Les drones sont promis à un bel avenir. Dans le secteur militaire, l'utilisation de ces appareils sans pilote est déjà en forte croissance. Dans le secteur civil, il leur faudra encore franchir quelques obstacles pour prendre toute la place qui pourrait leur revenir. L'industrie aéronautique québécoise entend bien participer aux deux secteurs.

Un drôle d'oiseau a pris son envol à Alma ce printemps, un grand oiseau blanc portant une étrange huppe. Plus bizarre encore, une pellicule dissimulait son regard. Cet oiseau, le Miskam, semblait cependant savoir exactement où il allait. Rien d'étonnant, il était contrôlé à distance.

Le Miskam (un mot innu qui veut dire «trouver») est un drone qui a effectué une série de vols au Centre d'excellence des drones (CED), à l'aéroport d'Alma, en vertu d'un programme élaboré par CAE et la société israélienne Aeronautics. «C'est un projet pilote qui permettra de démontrer les applications commerciales des drones», indique Martin Daigle, gestionnaire du projet Miskam chez CAE. Le marché commercial des drones est encore relativement petit. «C'est un marché en devenir, très prometteur», fait toutefois valoir M. Daigle.

Les drones permettent d'accomplir des missions très longues, beaucoup trop longues pour un équipage humain. On parle notamment de vols de plus de 24 heures. Ils permettent aussi d'exécuter des tâches redondantes, monotones, comme de surveiller systématiquement un grand territoire sans cligner des yeux, sans céder à la somnolence. Les applications potentielles sont nombreuses: le soutien aux combats contre les incendies de forêt, l'inspection des infrastructures majeures, comme les pipelines, le suivi des changements climatiques, comme l'état des glaces, etc..

Prudence

Au Québec, les clients potentiels sont encore prudents par rapport aux drones. «Nous n'utilisons pas ce type de technologie à ce moment-ci, mais nous regardons si ça peut être pertinent pour certaines de nos opérations, comme l'inspection de nos barrages et de nos lignes de transport, déclare un porte-parole d'Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty. Nous essayons de voir ses avantages, son potentiel, mais c'est sûr que c'est une technologie qui semble intéressante.»

À la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), on prévoit faire des essais avec un drone à l'issue d'un combat contre un incendie de forêt. Il s'agira de voir si tous les foyers sont bien éteints. «Nous voulons faire voler un drone de nuit, équipé d'un système de thermovision, pour voir s'il reste des points chauds», explique une porte-parole de la SOPFEU, Eloïse Richard. À l'heure actuelle, ce sont des employés de la SOPFEU qui font ce travail, au petit matin, à bord d'un hélicoptère. Il n'est pas question pour l'instant d'utiliser un drone pour combattre les incendies. «Pour les feux, nous aimons l'oeil du pilote, note Mme Richard. Le pilote est capable de nous décrire l'intensité du feu, sa distance.»

Du côté du ministère québécois des Ressources naturelles et de la Faune, on s'intéresse moins aux drones, même si les secteurs du territoire et des forêts ont parfois recours à des opérations aériennes, comme faire des relevés. Nicolas Bégin, porte-parole du ministère, indique que le secteur du territoire ne prévoit pas analyser cette technologie prochainement. «Du côté de Forêt Québec, on n'utilise pas d'appareils de cette nature pour les relevés et suivis, déclare-t-il. Il pourrait cependant y avoir un certain intérêt dans un avenir encore difficile à déterminer.»

Le Miskam est la version canadienne du drone d'Aeronautics, le Dominator XP, de type MALE (moyenne altitude et longue endurance). Il s'agit en fait d'un avion bimoteur de Diamond modifié et équipé de capteurs. CAE a demandé à une entreprise de Trois-Rivières, Aviatech Services techniques, de faire les travaux d'ingénierie nécessaires pour installer un certain nombre de ces capteurs. Aviatech est spécialisée notamment dans l'intégration de systèmes et dans la conversion d'avions et d'hélicoptères pour des missions spécifiques. «Dans notre travail, il n'y a pas une grande différence entre les appareils avec pilote et les drones, affirme le directeur du développement des affaires d'Aviatech, Normand Landry. La grande différence, c'est que dans le cas d'un drone, il n'y a personne à bord pour voir comment les appareils modifiés vont réagir. Mais il faut respecter les mêmes règles en termes d'aérodynamisme et de structures.»

De son côté, CAE fait appel à son expertise en modélisation et en simulation, donc en un environnement synthétique, pour faire l'interprétation des données obtenues par les capteurs. «Il y a des capteurs de plusieurs types, il y a donc un peu une surcharge d'information, explique Martin Daigle. Le but, c'est d'utiliser nos technologies pour combiner tout ça, pour simplifier, pour rendre cela adaptable pour des clients spécifiques.»

Il y a toutefois un élément qui ralentit l'utilisation des drones à des fins commerciales au Canada: leur intégration au trafic aérien régulier. À l'heure actuelle, un drone ne peut voler que s'il obtient un certificat d'opérations aériennes spécialisées. Le Miskam a obtenu un tel certificat, mais il s'agit d'un processus plutôt long et compliqué. Transports Canada, la Federation Aviation Administration (FAA) des États-Unis et d'autres organismes de certification sont présentement en train d'étudier une façon d'intégrer les drones. «Nous avons plusieurs séries de clients qui attendent l'autorisation d'avoir recours à des services de type drone», indique M. Daigle. L'intégration des drones n'est cependant pas pour demain, à en croire Normand Landry. «Il y en a encore pour quelques années», laisse-t-il tomber.

En attendant, le CED d'Alma veut générer de l'intérêt au sujet de ces appareils sans pilote. Le CED s'est lancé dans l'aventure des drones il y a quelques années. «Nous voulions faire rouler l'économie dans la région, diversifier la base d'emploi, raconte Marc Moffat, gestionnaire de la recherche et du développement pour le CED d'Alma. Ce que nous offrons, ce sont des services pour l'opération de drones à Alma.»

Grâce à une entente avec la base des Forces canadiennes de Bagotville, les drones peuvent avoir accès à l'espace aérien de la base, un espace énorme qui s'étale jusqu'au nord du lac Saint-Jean. «Selon les ententes avec Transports Canada et NAV Canada, il faut éviter les villes et les villages», indique M. Moffat. Le projet Miskam a déjà des retombées intéressantes dans la région, avec la présence des équipes de CAE et d'Aviatech. «Pour l'instant, nous avons un seul drone, mais nous sommes à la recherche d'autres opérateurs», déclare M. Moffat.

Définition: Selon le Petit Robert, un drone est un petit avion de surveillance, télécommandé ou programmé. Le mot provient d'un terme anglais qui signifie «faux bourdon».

http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201208/03/01-4561947-drones-lindustrie-quebecoise-veut-monter-a-bord.php

Sur le même sujet

  • Compétition étudiante nationale au Centre d’excellence sur les drones

    14 septembre 2012

    Compétition étudiante nationale au Centre d’excellence sur les drones

    Alma, Québec - le 17 septembre 2012 – Le conseil municipal de la Ville d’Alma, les dirigeants de l’aéroport d’Alma et du Centre d’excellence sur les drones (CED) sont heureux de vous annoncer que la prochaine compétition étudiante nationale de véhicules automatisés sans pilote aura lieu sur le site de l’aéroport d’Alma au Centre d’excellence sur les drones, du 3 au 5 mai 2013. Cette compétition met au défi des étudiants de niveaux collégial et universitaire à la grandeur du pays qui devront dessiner les plans, construire et faire voler leur propre drone. Les étudiants réaliseront diverses tâches liées à une situation d’urgence courante, soit l’identification de feux de forêts. D’ici le mois de mai 2013, les concurrents pourront mettre en pratique les plans dessinés en faisant voler leur appareil selon les normes applicables de Transports Canada, et sous la supervision d’experts de l’industrie. La compétition permettra aux étudiants de côtoyer de futurs employeurs afin de leur démontrer leurs capacités et ainsi augmenter leurs chances de se trouver un emploi. Systèmes Télécommandés Canada (Unmanned Systems Canada), le point de ralliement des systèmes de véhicules télécommandés au Canada, est une association sans but lucratif enregistrée au Canada depuis 2003 pour représenter les intérêts de la communauté des systèmes de véhicules télécommandés au Canada.  C’est avec grand succès que Systèmes Télécommandés Canada prend en charge l’organisation de la compétition depuis 2007, et ce, toujours avec grand succès! L’édition 2013 sera tenue pour la première fois à Alma. La diversité des paysages offre un endroit idéal pour réaliser des tests de véhicules automatisés sans pilote. « Année après année, nous sommes étonnés des systèmes bâtis par les étudiants, » déclare le président de la compétition et ancien concurrent, Charles Vidal. « Les compétiteurs créent des systèmes avec des moyens restreints tout en les dotant de capacités étonnantes. Cela démontre que le Canada s’approprie un rôle de leader en aviation robotique qui n’est pas prêt de s’estomper puisque ces étudiants gradueront et se joindront à l’industrie. » « La Ville d’Alma et le Centre d’excellence sur les drones sont très heureux de la tenue de l’événement dans la région, » déclare Pascal Pilote, conseiller municipal et président du CED. « Les préparatifs sont déjà enclenchés en vue de la tenue de cette importante compétition qui fera la promotion du Centre d’excellence sur les drones dans la région et à la grandeur du pays. De plus, l’évènement  démontrera, sans l’ombre d’un doute, les capacités des étudiants et la qualité des experts canadiens du domaine de l’aéronautique qui superviseront leur démarche. » Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de développer un centre international d’expertises et d’innovations en conception, application et exploitation de drones. Les services sont offerts tant aux entreprises privées que publiques. Le CED collabore avec Transports Canada vers l’intégration des véhicules automatisés sans pilote dans l’espace aérien canadien. Depuis mars 2012, des vols de drones sont effectués dans la région d’Alma et l’avenir s’annonce prometteur pour le Centre. Consultez le site de Systèmes télécommandés Canada pour les inscriptions. Des équipes de partout au pays participent à la compétition à Alma en 2013. La compétition se déroule en deux phase. La première étant un rapport technique et la deuxième les tests au sol qui seront réalisés ici au CED. Bonne chance à tous! BLACKBIRD - Carleton University (Ottawa, ON) [hr] DRONOLAB - École de Technologie Supérieure (Montréal, QC)   [hr] SMART BIRD - École Polytechnique (Montréal, QC)     [hr] GUARDIAN - Simon Fraser University (Vancouver, BC)   [hr] AERONAUTICS UAV DIVISION - University of Toronto (Toronto, ON)   [hr]   THUNDER BIRD UAV - University of British Colombia (Vancouver, BC) [hr] COBRA - University of New Brunswick (Fredericton, NB) [hr] Aerial Robotics Group (UAARG) - University of Alberta (Edmonton, AL) [hr]   VAMUdeS - Université de Sherbrooke (Sherbrooke, QC) [hr] UAV-UQAC - Université du Québec à Chicoutimi (Saguenay, QC)   [hr] PHASE 1 Un jury, composé d'experts canadiens en la matière, a terminé son examen indépendant des documents techniques présentés par chaque équipe. Les juges ont préparé une évaluation numérique et un ensemble d'observations pour cet exercice. Les gagnants de la phase 1 dévoilés le 23 mars 2013: 1ère Place:  Cobra - University of New Brunswick 2e Place:     Explorer - University of Toronto 3e Place:    VAMUdeS - Université  de Sherbrooke  Plus d'infos sur le site de Systèmes Télécommandés Canada, PHASE 2 Les gagnants de la phase 2 seront dévoilés lors d'un banquet à la Dam-en-terre à Alma le dimanche 5 mai. Plan de commandite Notre plan de visibilité offre de grands avantages aux partenaires participants. Choisissez le plan qui vous convient ou contribuez en biens et services. Toutes les informations sont dans le document ci-joint. Cliquez sur une image pour l'obtenir en pdf. Contactez-nous au 418-669-5104 pour plus d'information ou pour devenir commanditaires de l'événement. ‍ Bénévoles   Merci à tous les bénévoles qui ont répondu à l'appel! Nous avons terminé notre recherche de bénévoles. Rendez-vous lors de la compétition!     (ARCHIVE) Nous sommes présentement à la recherche de bénévoles pour la compétition étudiante nationale de drones. Remplissez ce formulaire pour nous indiquez vos préférences et vos coordonnées: Lors de cette compétition, en tant que bénévoles : • vous rencontrerez des étudiants en ingénierie de partout au pays ; • vous serez en contact avec le milieu aéronautique d’une manière toute spéciale ; • vous pourriez avoir l’occasion de pratiquer votre anglais (pas obligatoire de parler anglais). De plus, vous bénéficierez de : • repas sur chacun des quarts de bénévolat ; • café et grignotines ; • accès au site et à la compétition en tout temps ; • cadeaux spéciaux. Nos besoins en bénévoles sont dans les secteurs d’activité suivants • Sécurité • Stationnement • Accueil • Logistique • Animation médias sociaux • Services • Conducteur (permis classe 4B obligatoire) • Ravitaillement Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à info@cedalma.com ou par téléphone 418-669-5104 si vous désirez plus d'informations. Commité organisateur Voici la liste des membres qui se rencontrent aux trois semaines depuis octobre 2012 pour l'organisation de la compétition. Du Centre d'excellence sur les drones: M. Nicol Minier, directeur général M. Marc Moffatt, gestionnaire R&D Mme Émilie Larrivée, agente de service R&D Mme Marie-Joëlle Turcotte, agente aux communications M. Carol Tremblay, Coordonnateur du service au sol Mme Marlène Talbot, Coordonnatrice administrative Mme Marie-Josée Pelletier, agente de comptoir De la Ville d'Alma M. Christian Briand, Services des loisirs et de la culture M. Martial Tremblay, Services des achats Du Centre de géomatique du Québec Mme Josée Dallaire, directrice générale De Tourisme Alma-Lac-St-Jean / Bureau des congrès d'Alma Mme Patricia Ouellet, Conseillère aux marchés des affaires & agréments  

  • PROJET ESSOR: Le Centre d'excellence sur les drones se dote de sa propre infrastructure!

    17 mai 2013

    PROJET ESSOR: Le Centre d'excellence sur les drones se dote de sa propre infrastructure!

    Alma, le 17 mai 2013 – Le conseil municipal de la Ville d’Alma, les dirigeants de l’Aéroport d’Alma (ADA Inc.) et les dirigeants du Centre d’excellence sur les drones (CED) sont très heureux d’annoncer la construction d’une infrastructure propre au CED sur le site de l’Aéroport d’Alma, aussi appelé «projet Essor». L’annonce s’est faite ce matin lors d’une conférence de presse à l’aéroport d’Alma en présence de : - M. André Paradis, Préfet de la MRC Lac-St-Jean-Est, - M. Pascal Pilote, Conseiller municipal, président de l’aéroport d’Alma et du CED - L’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales - M. Marc Asselin, Maire de la Ville d’Alma ‍ Le projet Essor, comme son nom l’indique, constitue l’étape logique et nécessaire au développement du Centre d’excellence sur les drones. Il répond du fait à la demande présente et croissante des entreprises et organisations de l’industrie du drone civil et commercial à la recherche d’un site opérationnel où ils peuvent s’établir. À peine le projet concrétisé que presque tous les bureaux ont été alloués à l’avance par les différentes entreprises liées au CED. Ce projet d’envergure ne serait pas réalisable sans l’appui financier de partenaires clés. Ainsi, l'aéroport d'Alma s’est vu octroyer une contribution financière de 2,5 million de dollars par Développement Économique Canada, en plus d’un appui financier de 1,2 million de dollars de la Ville d’Alma. Comme le cite le maire de Ville d’Alma, M. Marc Asselin, il s’agit d’un investissement qui s’avérera très prometteur : « De nouvelles entreprises viendront s’implanter chez nous grâce à cette construction. Elles génèreront la création d’emplois dans notre municipalité, et des retombées économiques encore plus significatives ». Le projet Essor consiste d’abord en la construction d’un hangar et d’une aire de bureaux, puis en le prolongement des infrastructures municipales. Conseiller municipal à la Ville d’Alma, président de l’Aéroport d’Alma et président du Centre d’excellence sur les drones, M. Pascal Pilote est très enthousiaste par ce projet : « Il s’agit d’un grand pas dans le développement du Centre d’excellence sur les drones. Alors qu’il y a encore 3 ans le CED n’était encore qu’une idée, il est de plus en plus connu et reconnu internationalement. Le projet s’inscrit dans la vision du CED de devenir un véritable parc technologique sur les drones, et les retombées économiques qui s’y rattachent sont très importantes». Le Centre d’Excellence sur les drones compte maintenant près d’une vingtaine de membres actifs, en plus d’une dizaine intéressés. Le Centre et ses partenaires ont aussi établie des liens à l’international avec l’état de l’Oklahoma aux États-Unis et le regroupement Technowest de Bordeaux en France. L’industrie des drones est l’une des plus florissantes au monde et le marché est présentement voué à une expansion majeure dans le secteur commercial de l’énergie, des télécommunications, des ressources naturelles, de la sécurité et de la surveillance. Liens connexes: Communiqué officiel du Gouvernement du Canada Communiqué sur LBR, média régional

  • Avec l’arrivée d’AMS (Reactis Le Groupe) et Éckinox Média, le CED atteint le cap des 20 membres

    19 mars 2015

    Avec l’arrivée d’AMS (Reactis Le Groupe) et Éckinox Média, le CED atteint le cap des 20 membres

    Alma, le 19 mars 2015 – L’équipe du Centre d’excellence sur les drones (CED) est fière de vous annoncer l’adhésion de deux nouveaux membres en ce début 2015. ‍ REACTIS Le Groupe - AIRCRAFT MAINTENANCE SYSTEMS AMS AMS est une société québécoise basée à Montréal et à Saint-Félicien, qui fournit une suite logicielle dans le domaine de l’aéronautique. Le cœur de cette suite est une solution complète pour assurer la maintenance en garantissant le plus haut niveau de suivi et de qualité. Répondant aux normes et standards de cette industrie de pointe. Plus précisément cette suite supporte les opérations de maintenance et les flux logistiques associés. Les clients pouvant être des exploitants d’aéronefs, des centres de maintenance, des MRO ou encore des manufacturiers. Acquise par la société française REACTIS Le Groupe en 2014, AMS a pu accroitre considérablement son réseau de clients et d’experts IT. AMS a plus de 300 clients à travers le monde. « Pour Reactis, l’adhésion au CED permettra de percer le marché extrêmement prometteur de l’industrie du drone dans ses besoins logiciels,» affirme M. Fabrice Bouchaud, CEO de AMS en ajoutant : « Tout comme une compagnie aérienne, les opérateurs ou fabricants de systèmes de drones devraient bénéficier des systèmes logiciels tels que ceux offerts par AMS-Reactis Le Groupe. Le Centre d’excellence sur les drones est une référence en la matière au pays voire à l’international et il devenait prioritaire pour nous d’adhérer à cette communauté». http://www.aircraftms.com/   ÉCKINOX MÉDIA Eckinox Média est plus qu'une agence de communication, c'est une gamme complète de services indispensables pour l'entreprise : design d'image de marque, graphisme, stratégie marketing, développement de sites Web, de logiciels et d'applications, rédaction et traduction, tournage et montage vidéo; bref, toujours un pas d'avance sur les normes et tendances. Fidèle à cette philosophie, Eckinox Média élargit sa gamme de services avec des vues aériennes spectaculaires prises par drones pour la production vidéo et photo corporative. «Il y a de nombreuses exigences à connaître et à respecter pour utiliser un drone de façon sécuritaire, conforme et commerciale. L’expertise du CED m’a convaincu que la façon logique et rentable d’arriver à ajouter un drone dans mon offre de services était de joindre les rangs du Centre», affirme Jean-François Tremblay, directeur général d’Éckinox Média. http://www.eckinoxmedia.com/ Le président du Centre d’excellence sur les drones, M. Pascal Pilote est heureux d’annoncer cette nouvelle : «L’adhésion de ces deux nouveaux membres nous permettrons d’élargir nos champs de compétences, ces entreprises amèneront certainement de nouvelles expertises au CED qui seront bénéfiques à nos membres déjà existant.»

Toutes les nouvelles