11 août 2014 | Sûreté, Sécurité, Secteur Urbain, Secteur Industriel, Secteur Agricole

Membre du CED : Flyterra offre une nouvelle méthode de relevés aériens

Attirée au départ par la présence du CED à Alma

Une des missions du Centre d'excellence des drones à l'Aéroport d'Alma est d'attirer des entreprises qui gravitent autour de ce domaine. L'entreprise Flyterra en est l'exemple type: une petite entreprise qui utilise des drones compacts pour développer tout un marché potentiel en offrant une nouvelle méthode de relevés aériens et de collecte de données.

Sébastien Long, responsable des ventes et Francis Pelletier, responsable des opérations de vols, tiennent ici un modèle de drone compact fonctionnant à l'électricité.

 

Flyterra est une entreprise américaine qui a vu le jour en 2012 aux États-Unis, dans la ville de New-York et en 2013 pour le Canada, dans la ville d’Alma au CED.Flyterra est en mesure d’offrir de l’information critique et utile dans plusieurs créneaux de l'industrie dont l'agriculture, l'exploitation minière, les réseaux d'électricité, de pétrole et de gaz, les services d’urgence, en réaction aux sinistres, les services publics, la gestion des terres et forets, etc.

Le principal avantage, c'est que Flyterra offre tout ceci à ses clients pour une fraction du coût qu’entraînerait le recours aux méthodes traditionnelles, soit l’utilisation de satellites, d’avions traditionnels ou d’arpenteurs au sol.

« Définitivement, c'est la présence du Centre d'excellence des drones qui nous a incités à venir nous établir ici. S'il n'y avait pas eu le CED, je ne pense pas que l'on serait ici. Le CED offre un attrait, nous offre des services, une aide pour les demandes d'autorisations de vols au niveau des drones et pour les contacts avec les clients. Ils sont en mesure de répartir les différentes demandes qu'ils reçoivent et pour nous, d'éventuels clients », souligne d'un trait Sébastien Long, responsable des ventes pour Flyterra.

Même si l'entreprise utilise des drones compacts pour son travail, il a besoin de permis du ministère des Transports pour voler comme c'est le cas pour tout drone qui veut voler sur une base commerciale.

Ainsi, Flyterra a obtenu un permis permanent de vol pour l'ensemble du Québec et en cours de demande pour les autres provinces. À ce moment-là, il s'agira simplement de donner un avis de 5 jours pour le type de vol qui sera effectué.

Collecte de données et traitementLe travail de Flyterra repose donc sur deux axes bien précis, soit la collecte de données et le traitement.

Les drones compacts utilisés sont en fait des avions légers et sans pilote. Ils sont lancés manuellement sur le terrain et volent de manière autonome pendant la collecte de données. Ces drones sont alimentés à l’électricité et n’ont virtuellement aucun impact sur l’environnement.

L'entreprise en possède quatre modèles dont deux à décollage vertical permettant de prendre des données sur une paroi, un barrage ou dans un espace restreint.

À bord de ces appareils, on retrouve une caméra numérique commerciale de haute précision qui enregistre en moyenne une photo haute résolution à toutes les 9/10 de seconde.

Ces images sont traités avec les plus récents logiciels de photogrammétrie et la puissance de traitement informatique, permettant la saisie de données de terrain allant jusqu’à 2cm de précision (moins d’un pouce).

Flyterra s’adapte donc aux besoins spécifiques de chaque client et se positionne ainsi pour être en mesure de prendre complètement la mission en charge et fournir les données traitées, soit de l'ortho-photographie, de la vidéo, de la modélisation 3D, du DEM ou des mesures.

Pour obtenir de plus amples informations sur Flyterra et leur offre de services, consultez leur site internet au www.flyterra.com/fr

Source: France Paradis, Journal Le Lac-Saint-Jean

Sur le même sujet

  • Création d’un Consortium international de sites d'essais aéronautiques

    5 mars 2014

    Création d’un Consortium international de sites d'essais aéronautiques

    Alma, Québec, Canada, le 27 Février, 2014 - Les représentants du Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (CESA) (Bordeaux, France), l'Université de l’État d'Oklahoma – University Multispectral Laboratories (Oklahoma, États-Unis), le Centre aéronautique national (Pays de Galles, Royaume-Uni) et le Centre d’excellence sur les drones (Québec, Canada) sont fiers d'annoncer la création d'un consortium international de sites de tests aéronautiques. Première organisation internationale de ce type, le consortium soutiendra l'industrie en permettant le développement, les essais et la certification finale de systèmes aériens sans pilote (UAS) / systèmes d’aéronefs pilotés à distance (RPAS) pour permettre leur utilisation dans l'espace aérien non restreint. Cet objectif sera atteint par le partage d'information sur la sécurité opérationnelle, sur les règlements de vol et, lorsque autorisé, sur des expériences opérationnelles réelles. Le consortium encouragera également l'industrie à démontrer et prouver les capacités des sous-systèmes qui permettront l’établissement des normes internationales nécessaires pour la construction des futurs UAS/RPAS. Il travaillera en collaboration avec les organismes de réglementation respectifs à élaborer, en toute sécurité, les capacités des UAS/RAPS tout en poursuivant l’actuel processus visant à assurer la confiance envers ces systèmes. Les centres de tests vont soutenir et guider l'industrie dans le développement, l'exploitation et la certification des UAS / RPAS établis par leurs organismes de réglementation respectifs. Les centres vont ainsi accompagner et canaliser l'innovation du secteur privé tout en coordonnant avec les entités gouvernementales. Le partage de l’information sur les règles, les règlements et les résultats des tests entre les sites d'essais vont par conséquent minimiser l'approche cloisonnée qui pourraient autrement empêcher les opérations transfrontalières des systèmes pilotés à distance.Les centres de test permettront de continuer à combler l'écart entre la mise en place de la réglementation et les opérations réelles. Selon le Dr Stephen McKeever, Secrétaire de la Science et de la Technologie de l'État de l'Oklahoma et membre du conseil d'administration du consortium, l'ensemble du secteur de l'aviation sera influencé par ce dernier: «Nous avons reconnu les différences entre les pays en matière de réglementation concernant les systèmes aériens sans pilote; ce consortium va travailler à harmoniser et normaliser la réglementation, ce qui bénéficiera à l'industrie mondiale.» Le directeur général du Centre aéronautique national du Royaume-Uni et membre du conseil d'administration du consortium, M. Ray Mann, partage ce point de vue et stipule que: «Le Consortium s'est engagé à jouer un rôle proactif et à apporter un soutien réel aux entités gouvernementales dans l’avancement de la réglementation des aéronefs sans pilote et, finalement, leur pleine intégration.» L’accord de consortium a été annoncé plus tôt aujourd'hui dans le cadre de l'inauguration des nouvelles installations du Centre d'excellence sur les drones à Alma, Québec, Canada. Celle-ci fait suite aux différents protocoles d’entente et mémorandums conclus entre les différents centres au cours des deux (2) dernières années. Il est prévu que d'autres centres rejoignent le consortium international au cours de la prochaine année. L'accord de consortium a été annoncé en présence de nombreux dignitaires et partenaires, notamment : L’honorable Denis LEBEL, député de Roberval - Lac-Saint-Jean, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales du Canada et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec Monsieur Alexandre CLOUTIER, député de Lac-Saint-Jean, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec Consul général des États-Unis (Montréal), Mr. Andrew C. Parker Consul général adjoint de France (Québec), Mr. Sébastien Girard   À propos du Centre d’excellence sur les drones (CED) Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitation de drones. Le CED est composé de 16 membres actifs et dispose d’un important réseau de partenaires internationaux. À propos de l'Université de l’État d'Oklahoma – University Multispectral Laboratories (OSUUML) L’OSU-UML est une société sans but lucratif gérée par un partenariat public-privé, propriété de l’état et gérée par les Laboratoires de recherche des Nations Cherokee, en partenariat exclusif avec l'Université de l’état de l’Oklahoma et l'État de l'Oklahoma. UML fournit un laboratoire pour la recherche, le développement, les tests, l'évaluation et la formation (RDT & E) et des installations pour soutenir les activités de C5ISR, de cyber, de systèmes sans pilote, sur l'énergie et sur les missions connexes et cela, en correspondant à toutes les exigences des lois fédérales, d'État, locales et commerciales. À propos du Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (CESA) Le Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes, la première zone d’essais de drones civils français, est le résultat d’une collaboration entre le Conseil Régional d’Aquitaine, l’État, la Direction Générale de la l’Aviation Civile (DGAC) et le Ministère de la Défense. Piloté et exploité par la technopole Bordeaux Technowest, le CESA permettra prochainement de certifier et de qualifier des systèmes autonomes de moins de 150 kg À propos du Centre aéronautique national (NAC) Le Centre aéronautique national est un lieu unique au Royaume-Uni qui permet le développement, les tests et la démonstration de systèmes et de technologies associées à l'industrie aéronautique. Sa caractéristique clé est qu’il est le premier lieu dans le monde à bénéficier d’un espace aérien restreint conçu spécifiquement pour l'exploitation des systèmes sans pilote militaires et civils. Ceci est renforcé par les installations et organismes établis au Centre, qui supportent ensemble l'environnement de travail le plus spécialisé du secteur.   – 30 –   Pour plus d’informations: CED, Québec, Canada: M. Marc Moffatt , +1 (418) 487-3583, marc.moffatt@ville.alma.qc.ca OSU-UML, Oklahoma, U.S.: Mr. Paul Gaasbeck, +1 (580) 492 5835, pgaasbeck@okstate-uml.org CESA, Bordeaux, France: Mme Gosia Petaux, +33 6 16 57 27 94, m.petaux@technowest.com NAC, Wales, U.K.: Mr. Ray Mann, +44 (0)1989 564880, raymann@mann-org.com

  • Compétion étudiante nationale de drones 2017 - Annonce des gagnants

    2 mai 2017

    Compétion étudiante nationale de drones 2017 - Annonce des gagnants

    Alma, QC - 2 mai 2017 - Treize équipes rassemblant des étudiants universitaires de partout au Canada ont compétitionné lors de la phase 2 - Scénario opérationnel de la 9e compétition étudiante nationale de drones, qui a eu lieu au Centre d'excellence sur les Drones (CED) à Alma, QC du 28 au 30 avril. Félicitations à l’Université de Toronto - UAV Division, équipe gagnante de l’édition 2017. ‍ L’objectif de cette compétition annuelle est de promouvoir et de développer l'expertise, l'innovation et l'expérience canadienne des technologies des systèmes non habités aux niveaux universitaire et collégial. Cette année, le scénario de surveillance de la faune monté pour l’occasion proposait aux équipes de recenser et de localiser des nids de trois différentes espèces d'oies en région éloignée. A cela s’est ajouté un défi de taille, qui consistait à manœuvrer les drones pour extraire les œufs des nids et ainsi permettre aux biologistes de la faune de tester les niveaux de pesticides de ces oeufs.   Cette phase opérationnelle a été précédée d'une phase de conception pour laquelle les soumissions et les gagnants ont été annoncés plus tôt cette année. Nous tenons à féliciter toutes les équipes participantes pour leur ingéniosité et leur dévouement ainsi que leur institution d’enseignement respective pour le soutien apporté à leur participation.   Résultats de la phase 1 - Conception 1ère place: Université de Toronto - AeRo 2ème place: Université de Toronto - UAV Division 3ème place: Université de Sherbrooke - VAMUdeS   Résultats de la phase 2 - Scénario opérationnel   1ère place: University de Toronto - UAV Division 2ème place: Université Ryerson - Team RUAV 3ème place: École de technologie supérieure - Team Dronolab   Afin de reconnaître l'innovation, la persévérance et un sain esprit de compétitivité, des prix reconnaissants ces qualités ont été décernés. Unmanned Systems Canada remercie la participation des nombreux partenaires de l'industrie qui ont agit en tant que juges lors de la compétition pour aider à sélectionner les gagnants. ‍ ‍Prix innovation: École de technologie supérieure - Dronolab, qui a conçu un système modulaire robuste, facile à entretenir et capable d'intégrer différentes composantes de charge utile. Prix commémoratif Pip Rudkin pour la persévérance: Université de la Colombie-Britannique - UAS. L'équipe s'est préparée à compétitionner en apportant son drone de l'année dernière. Lorsque leurs deux drones de cette année sont devenus inutilisables, ils ont ainsi pu apporter des modifications importantes à leur système de l’an dernier et, ce faisant, collecter de bonnes données.   Prix des juges pour le professionnalisme: Université de Toronto - AeRo. L'équipe s'est conduite avec professionnalisme tout au long de la compétition, faisant preuve d'excellentes compétences en communication et préparant un plan pour chaque étape, comprenant l'utilisation de listes de contrôle. Des prix en espèces totalisant plus de 20 000 $ ont été décernés pour les phases 1 et 2 au banquet de remise des prix tenu dimanche soir dernier.   Selon Mark Aruja, président d’Unmanned Systems Canada : «Ce concours est un événement d’envergure mondiale et fait partie des concours d'ingénierie les plus complexes, où les équipes sont tenues de répondre aux exigences de leurs clients tout comme ils le feront sous peu dans leur carrière technologique. Nous continuons de voir les meilleurs et les plus brillants de nos étudiants universitaires attirés par les innovations que rendent possibles les drones et tester leurs compétences en répondant à des scénarios de plus en plus exigeants. Encore une fois, j'ai été impressionné par la façon dont les équipes ont savamment apporté de nouvelles solutions au scénario que nous leur avons présenté et comment elles ont travaillé dans des conditions froides et venteuses». Cet événement est organisé par un comité de bénévoles comprenant des leaders mondiaux du développement et des applications des systèmes de drones, tels des biologistes de la faune et des ingénieurs de l'aérospatiale, tous d’anciens concurrents travaillant maintenant pour l'industrie. La compétition est tenue biannuellement à Alma, QC et à Southport, MB. En 2018, Southport accueillera la 10e compétition annuelle, qui placera la barre encore plus haut pour attirer les meilleurs et les plus brillants étudiants canadiens qui développeront des solutions techniques à certains des plus grands défis de notre société. La compétition ne pourrait avoir lieu sans le soutien généreux de nos sponsors et partenaires.   Équipes 2017 - Phase 2   Université de Carleton University - Blackbird Université de Calgary - Schulich UAV Université de la Colombie-Britannique - UAS Université de Sherbrooke - VAMUdeS Université de Toronto - AeRo Université de Toronto - UAV Université de Waterloo - WARG Université de Windsor - UWINg Université Concordia - UAV École de technologie supérieure - Dronolab Université McGill - Aero McGill Drones Université Ryerson - RUAV Université Simon Fraser - Guardian

  • Entraînement aux missions sur drones à Alma

    7 novembre 2012

    Entraînement aux missions sur drones à Alma

    Pour la presse spécialisée CAE lance un dispositif d’entraînement aux missions sur drones Solution ouverte de produits intégrés, conçue pour répondre aux exigences d’entraînement et de préparation aux missions dans le marché croissant des drones Ottawa (Canada), le 7 novembre 2012 – (NYSE : CAE; TSX : CAE) – Aujourd'hui, à la conférence de Systèmes télécommandés Canada, CAE a annoncé le lancement de son dispositif d’entraînement aux missions sur drones. Le dispositif d’entraînement aux missions sur drones de CAE combine une architecture ouverte à un matériel et un logiciel de simulation prêts à l’emploi (COTS) pour fournir un système d’entraînement complet non lié à une plateforme, à l'intention des pilotes de drones, des opérateurs de capteurs et des commandants de missions. Le dispositif d’entraînement aux missions sur drones de CAE est en cours d'installation au Centre d’excellence des drones à Alma (Québec), où il servira à former les pilotes et les opérateurs de capteurs des drones Miskam. CAE et Aeronautics utilisent le drone Miskam, une version canadienne du Aeronautics Dominator XP, pour démontrer comment les systèmes télécommandés peuvent servir à des applications civiles, comme l'inspection à distance des pipelines et des installations hydroélectriques, la surveillance des incendies de forêt, l'observation de ressources naturelles cruciales et une gamme d'autres applications. « Les drones changent la nature des affrontements et continueront d'apporter de nouvelles capacités aux forces de défense; à l'avenir, ils joueront un rôle dans les applications civiles », a déclaré Gene Colabatistto, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés – Militaire à CAE. « Afin de tirer pleinement parti des capacités des drones, il faut des pilotes et des opérateurs de capteurs bien entraînés. De plus, les drones doivent être intégrés à l'environnement plus vaste des opérations de missions en mode distribué. Notre dispositif d’entraînement aux missions sur drones a été expressément conçu comme un produit ouvert et souple pour l’entraînement individuel, en équipe ou en réseau. » Le dispositif d’entraînement aux missions sur drones de CAE n'a pas de lien avec une plateforme donnée; il peut être adapté pour simuler tout drone précis doté de tout ensemble de charge de capteur. Comme il fait appel à l'architecture ouverte de base de données commune et à une technologie en vente sur le marché, le dispositif d’entraînement aux missions sur drones de CAE n'est pas visé par des règlements ou restrictions de l'International Traffic In Arms Regulation (ITAR). L'environnement synthétique complètement immersif offre des capacités de formation ainsi que de planification et d'entraînement de missions. Le dispositif d’entraînement aux missions sur drones de CAE est offert comme un produit intégré qui comprend: un poste de contrôle au sol qui est conforme au STANAG 4586; un logiciel de simulation haute-fidélité pour les capteurs électro-optiques et à infrarouge, les radars à ouverture synthétique, etc.; des systèmes de communication simulés; un logiciel de simulation pour générer des scénarios de formation; un générateur d'images CAE MedallionMC-6000; un environnement synthétique tactique et des forces générées par ordinateur représentant des actifs maritimes, terrestres et aériens; un poste de briefing/débriefing de missions pour les instructeurs et les opérateurs; une simulation météo en corrélation. « En réglant les problèmes souvent difficiles d'intégration et en fondant notre produit sur une architecture ouverte et sur un logiciel COTS, nous avons conçu le dispositif d’entraînement aux missions sur drones peu coûteux et à faible risque, qui aidera nos clients à former et à préparer leurs équipes de missions sur drones », a affirmé M. Colabatistto. CAE fait la démonstration de son dispositif d’entraînement aux missions sur drones à la conférence de Systèmes télécommandés Canada (kiosque no 9/10); du 3 au 6 décembre 2012, CAE fera de même à la conférence Interservice/Industry Training, Simulation, and Education (I/ITSEC), kiosque no 1433, à Orlando (Floride). CAE est un chef de file mondial en modélisation, en simulation et en formation pour les secteurs de l’aviation civile et de la défense. La société compte environ 8 000 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans quelque 30 pays. CAE fournit des services de formation civile, militaire et sur hélicoptère à plus de 45 emplacements partout dans le monde et forme environ 100 000 membres d’équipage chaque année. De plus, la CAE Oxford Aviation Academy fournit de la formation aux élèves-pilotes dans 11 écoles de pilotage exploitées par CAE. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les solutions intégrées pour l'entreprise, le soutien des services et la dotation en membres d’équipage. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d’aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l’efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE tire maintenant parti de ses capacités dans le domaine de la simulation pour les transposer dans de nouveaux marchés, comme les soins de santé et les mines.  www.cae.com - 30 -

Toutes les nouvelles