11 août 2014 | Sûreté, Sécurité, Secteur Urbain, Secteur Industriel, Secteur Agricole

Membre du CED : Flyterra offre une nouvelle méthode de relevés aériens

Attirée au départ par la présence du CED à Alma

Une des missions du Centre d'excellence des drones à l'Aéroport d'Alma est d'attirer des entreprises qui gravitent autour de ce domaine. L'entreprise Flyterra en est l'exemple type: une petite entreprise qui utilise des drones compacts pour développer tout un marché potentiel en offrant une nouvelle méthode de relevés aériens et de collecte de données.

Sébastien Long, responsable des ventes et Francis Pelletier, responsable des opérations de vols, tiennent ici un modèle de drone compact fonctionnant à l'électricité.

 

Flyterra est une entreprise américaine qui a vu le jour en 2012 aux États-Unis, dans la ville de New-York et en 2013 pour le Canada, dans la ville d’Alma au CED.Flyterra est en mesure d’offrir de l’information critique et utile dans plusieurs créneaux de l'industrie dont l'agriculture, l'exploitation minière, les réseaux d'électricité, de pétrole et de gaz, les services d’urgence, en réaction aux sinistres, les services publics, la gestion des terres et forets, etc.

Le principal avantage, c'est que Flyterra offre tout ceci à ses clients pour une fraction du coût qu’entraînerait le recours aux méthodes traditionnelles, soit l’utilisation de satellites, d’avions traditionnels ou d’arpenteurs au sol.

« Définitivement, c'est la présence du Centre d'excellence des drones qui nous a incités à venir nous établir ici. S'il n'y avait pas eu le CED, je ne pense pas que l'on serait ici. Le CED offre un attrait, nous offre des services, une aide pour les demandes d'autorisations de vols au niveau des drones et pour les contacts avec les clients. Ils sont en mesure de répartir les différentes demandes qu'ils reçoivent et pour nous, d'éventuels clients », souligne d'un trait Sébastien Long, responsable des ventes pour Flyterra.

Même si l'entreprise utilise des drones compacts pour son travail, il a besoin de permis du ministère des Transports pour voler comme c'est le cas pour tout drone qui veut voler sur une base commerciale.

Ainsi, Flyterra a obtenu un permis permanent de vol pour l'ensemble du Québec et en cours de demande pour les autres provinces. À ce moment-là, il s'agira simplement de donner un avis de 5 jours pour le type de vol qui sera effectué.

Collecte de données et traitementLe travail de Flyterra repose donc sur deux axes bien précis, soit la collecte de données et le traitement.

Les drones compacts utilisés sont en fait des avions légers et sans pilote. Ils sont lancés manuellement sur le terrain et volent de manière autonome pendant la collecte de données. Ces drones sont alimentés à l’électricité et n’ont virtuellement aucun impact sur l’environnement.

L'entreprise en possède quatre modèles dont deux à décollage vertical permettant de prendre des données sur une paroi, un barrage ou dans un espace restreint.

À bord de ces appareils, on retrouve une caméra numérique commerciale de haute précision qui enregistre en moyenne une photo haute résolution à toutes les 9/10 de seconde.

Ces images sont traités avec les plus récents logiciels de photogrammétrie et la puissance de traitement informatique, permettant la saisie de données de terrain allant jusqu’à 2cm de précision (moins d’un pouce).

Flyterra s’adapte donc aux besoins spécifiques de chaque client et se positionne ainsi pour être en mesure de prendre complètement la mission en charge et fournir les données traitées, soit de l'ortho-photographie, de la vidéo, de la modélisation 3D, du DEM ou des mesures.

Pour obtenir de plus amples informations sur Flyterra et leur offre de services, consultez leur site internet au www.flyterra.com/fr

Source: France Paradis, Journal Le Lac-Saint-Jean

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Aéro Montréal Aéro Montréal mobilise l'industrie aérospatiale québécoise pour soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène mondiale. Au fil des ans, Aéro Montréal a adopté un plan d'action stratégique incluant la création de groupes de travail. Ces groupes se concentrent sur six domaines d'intervention; à savoir le développement de la chaîne d'approvisionnement, l'image de marque et la promotion, l'innovation, les ressources humaines, la défense et la sécurité nationale ainsi que la commercialisation et le développement des marchés. Québec: le choix n° 1 pour vos besoins liés aux drones Tout au long du salon Xponential, le Centre d'excellence sur les drones fera la promotion de la localisation particulière et des services du site d'essai du Québec, y compris ses 120 000 km2 de zones dédiées aux vols de drones, des caractéristiques uniques au niveau international! 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Oklahoma State University - University Multispectral Laboratories L’OSU-UML est une société sans but lucratif gérée par un partenariat public-privé, propriété de l’état et gérée par les Laboratoires de recherche des Nations Cherokee, en partenariat exclusif avec l'Université de l’état de l’Oklahoma et l'État de l'Oklahoma. UML fournit un laboratoire pour la recherche, le développement, les tests, l'évaluation et la formation (RDT & E) et des installations pour soutenir les activités de C5ISR, de cyber, de systèmes sans pilote, sur l'énergie et sur les missions connexes et cela, en correspondant à toutes les exigences des lois fédérales, d'État, locales et commerciales. Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes (CESA) Le Centre d’Essais et de Services sur les Systèmes Autonomes, la première zone d’essais de drones civils français, est le résultat d’une collaboration entre le Conseil Régional d’Aquitaine, l’État, la Direction Générale de la l’Aviation Civile (DGAC) et le Ministère de la Défense. Piloté et exploité par la technopole Bordeaux Technowest, le CESA permettra prochainement de certifier et de qualifier des systèmes autonomes de moins de 150 kg. Centre aéronautique national (NAC) Le Centre aéronautique national est un lieu unique au Royaume-Uni qui permet le développement, les tests et la démonstration de systèmes et de technologies associées à l'industrie aéronautique. Sa caractéristique clé est qu’il est le premier lieu dans le monde à bénéficier d’un espace aérien restreint conçu spécifiquement pour l'exploitation des systèmes sans pilote militaires et civils. Ceci est renforcé par les installations et organismes établis au Centre, qui supportent ensemble l'environnement de travail le plus spécialisé du secteur. Pour plus d’informations: CED, Québec, Canada: M. Marc Moffatt , +1 (418) 487-3583, marc.moffatt@ville.alma.qc.ca OSU-UML, Oklahoma, U.S.: M. Robert Scott, +1 (580) 767 8865, bscott@okstate-uml.org, M. Jon Dollan, +1 (580) 767 8865, jdollan@okstate-uml.org CESA, Bordeaux, France: Mme Gosia Petaux, +33 6 16 57 27 94, m.petaux@technowest.com NAC, Wales, U.K.: M. Ray Mann, +44 (0)1989 564880, raymann@mann-org.com ‍

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