1 mai 2018 | International, Sûreté, Sécurité, Secteur Urbain, Secteur Industriel, Secteur Agricole, Cinéma Marketing

Le Centre d'excellence sur les drones chapeaute, pour une 3ème année consécutive, une importante délégation québécoise au salon du drone Xponential

Le Centre d'excellence sur les drones chapeaute, pour une 3ème année consécutive, une importante délégation québécoise au salon du drone Xponential

Pour la 3ème année consécutive, le gouvernement du Québec a choisi de positionner la province au niveau de l’industrie des drones et envoyé une délégation commerciale à Xponential, le plus grand salon sur les drones en Amérique. Le Centre d'excellence sur les drones (CED), basé à Alma, a dirigé la participation provinciale, soutenu par le gouvernement du Québec et Aéro Montréal, une organisation travaillant principalement avec le pôle aérospatial de Montréal. Le CED et ses partenaires ont réuni des entreprises pour participer au salon.

Événements sur place

Le Centre d'excellence sur les drones a organisé un déjeuner réseautage canadien, qui a eu lieu le 1er mai au centre de convention de Denver. Plus de 100 personnes provenant de 15 provinces canadiennes et états américains ont assisté à cet événement de réseautage. Ce déjeuner a donné à chaque province/état ainsi qu’à leurs compagnies l'occasion de se présenter et de rencontrer de futurs partenaires.

Le site d'essai du Québec a également soutenu les délégués commerciaux et représentants canadiens et américains dans l'organisation d'une réception canadienne regroupant des entreprises, partenaires et clients potentiels du monde entier. Le tout a également eu lieu le 1er mai. Le Consul général du Canada à Denver a participé à cet événement attendu, auquel plus de 300 invités ont pris part.

Entreprises québécoises sur place

Voici la liste des entreprises de la délégation québécoise. Vous pouvez cliquer sur leur nom pour visiter leur site web.

NGC Aerospace

PME canadienne de haute technologie reconnue pour la conception et le déploiement de systèmes de vision artificielle, guidage, navigation et contrôle pour l'exploitation autonome de véhicules spatiaux, aéronautiques et terrestres, NGC vise à rendre les véhicules mobiles intelligents en augmentant leur autonomie, performance, fiabilité et sécurité, tout en réduisant leurs coûts opérationnels. Les projets de NGXC Aerospace incluent des systèmes de guidage et contrôle ainsi que des technologies de détection et évitement.

CFR-Innovations

Professionnels impliqués dans le contrôle aérien des moustiques par drones, l'équipe de CFR-Innovations a développé un épandeur de granulés optimisé pour drones légers. Son poids, capacité, taux d'épandage et portée permettent plus que jamais d’épandre plus rapidement, plus uniformément et à moindre coût. Les champs d'application de leur appareil sont variés, allant du contrôle des moustiques à l'ensemencement, de la fertilisation au contrôle de la végétation.

Laflamme

Laflamme commercialise le LX300™, un nouveau véhicule aérien téléguidé multitâche à décollages et atterrissages verticaux (UAV-VTOL). Entièrement personnalisable, ce nouveau drone peut embarquer jusqu'à 90 kg de charge utile. Avec sa configuration de rotor en tandem, sa technologie M-BARK™ et ses capacités uniques, le LX300™ est parfaitement adapté aux applications militaires et commerciales.

ARA Robotics

ARA Robotics est une entreprise canadienne proposant des technologies adaptées aux drones à l'industrie. Leur mission est de positionner leurs clients en tant que leaders dans leur secteur en leur offrant des solutions fiables et personnalisables qui contribueront à augmenter leur productivité et efficacité et amélioreront la qualité de leur travail et de leurs livrables. Nous croyons que l’industrie des drones se révèle être une technologie plus abordable, robuste et facile à contrôler et qu’elle peut offrir des performances et une uniformité inégalées dans chaque mission.

DroneXperts

DroneXperts conçoit, fabrique et exploite des drones pour collecter des données spécifiques. Cette compagnie est le plus grand distributeur, revendeur et centre de réparation pour les produits DJI dans toute la province de Québec. DroneXperts offre de nombreux services aux entreprises œuvrant dans différents secteurs d'activité, tels que le génie civil, arpentage, inspection, audiovisuel, environnement, agriculture, etc. L’entreprise fournit les connaissances et l'expertise pour concevoir et construire des prototypes spécifiquement conçus pour répondre aux besoins de l’industrie.

Presagis

Avec l'explosion du marché des systèmes autopilotés, Presagis innove avec de nouveaux produits pour répondre aux besoins des organisations de défense et de sécurité, des fabricants de drones et de capteurs, des intégrateurs de systèmes et des entreprises gérant un afflux massif de données SIG. De l'évaluation des exigences de conception et d'acquisition au développement de logiciels personnalisés ou de hardware-in-the-loop jusqu'au développement de plates-formes end-to-end, leur solution UAV CRAFT propose une empreinte réduite et définie et est hautement adaptable à votre projet.

Centre d’excellence sur les drones (CED)

Le CED est un établissement exceptionnel offrant des services complets aux entreprises internationales et aux organisations travaillant à tous les niveaux du développement et de l'exploitation des drones. Reconnu comme le site d'essai par excellence au Québec par Transports Canada, le Centre a travaillé en étroite collaboration avec Transports Canada pour établir un espace aérien dédié aux vols de drones et permettant des vols BVLOS dans ses 120 000 km2 de zones dédiées. Le CED est impliqué dans la fabrication, la R&D, les essais au sol et en vol, la formation et la maintenance des drones.

Aéro Montréal

Aéro Montréal mobilise l'industrie aérospatiale québécoise pour soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène mondiale. Au fil des ans, Aéro Montréal a adopté un plan d'action stratégique incluant la création de groupes de travail. Ces groupes se concentrent sur six domaines d'intervention; à savoir le développement de la chaîne d'approvisionnement, l'image de marque et la promotion, l'innovation, les ressources humaines, la défense et la sécurité nationale ainsi que la commercialisation et le développement des marchés.

Québec: le choix n° 1 pour vos besoins liés aux drones

Tout au long du salon Xponential, le Centre d'excellence sur les drones fera la promotion de la localisation particulière et des services du site d'essai du Québec, y compris ses 120 000 km2 de zones dédiées aux vols de drones, des caractéristiques uniques au niveau international!

Salons Xponential

Les éditions annuelles Xponential sont les salons professionnels les plus importants et les plus complets concernant les systèmes télépilotés et la robotique. C'est l'endroit idéal pour trouver des idées visionnaires, établir de nouveaux contacts et découvrir l'ingéniosité de la prochaine génération. Quelque 8 500 leaders d'opinion, dont 650 exposants, et provenant de l'ensemble de l’industrie des drones et de la robotique, y participent chaque année pour partager leurs idées et assister à des innovations révolutionnaires. Cette industrie, évaluée à un milliard de dollars, englobe les secteurs de la défense et du commerce et réunit des gens du monde entier dans le cadre de ce salon de trois jours permettant de se familiariser avec les plus récentes politiques, utilisations et applications technologiques.

Sur le même sujet

  • Flyterra rejoint le CED à titre de membre privé

    27 mai 2013

    Flyterra rejoint le CED à titre de membre privé

    Alma, le 27 mai 2013 –  C’est avec un grand plaisir que les dirigeants du Centre d’excellence sur les drones (CED) annoncent l’adhésion de l’entreprise américaine Flyterra à titre de membre privé du CED. L’entreprise devient ainsi un partenaire clé permettant au CED d’offrir un service de prise d’images pour, entre autres, la gestion d’excavation. Ayant son siège social à New-York, Flyterra est une entreprise américaine en développement ayant pour ambition de devenir un distributeur de services et opérateur de drones en fournissant des solutions adaptées à ses clients dans les domaines minier, gazier, pétrolier et agricole. L’objectif est de démarrer par l’exploitation de micro-drones au Québec et en Ontario. « Nous sommes très fiers de notre adhésion », commente le président de l’entreprise, Vivien Heriard. « Le CED nous offre une tonne de possibilités d’affaires québécoises et canadiennes qui nous étaient encore jusqu’ici irréalisables. » Conseiller municipal à la Ville d’Alma, président de l’Aéroport d’Alma et président du Centre d’excellence sur les drones, Pascal Pilote se réjouit de la nouvelle: «Nous sommes heureux d’accueillir un partenaire tel que Flyterra au sein du CED. Cette association permet une diversification encore plus grande des services offerts au CED, ce qui s’inscrit dans notre mission de développer un centre national d’expertises et d’innovations en conception, application et exploitation de drones ». Le Centre d’Excellence sur les drones compte maintenant près d’une vingtaine de membres actifs. Le Centre et ses partenaires ont récemment établi des liens à l’international avec l’état de l’Oklahoma aux États-Unis et le regroupement Technowest de Bordeaux en France. À cet effet, le CED se rendra à Paris en juin prochain pour le 50e salon international de l’aéronautique et de l’espace, où d’autres nouvelles seront annoncées.

  • Une flotte de drones montréalais présentée à un concours international à Dubai

    3 février 2016

    Une flotte de drones montréalais présentée à un concours international à Dubai

    MONTRÉAL, le 3 février 2016 – Solutions Humanitas, une firme technologique montréalaise, a développé l’écosystème HUMANIT3D dans le but de simplifier la gestion de l’aide humanitaire en temps de crise. La composante de gestion de drones, HUMANIT3D SwarmNet, sera présentée au UAE Drones for Good Award, à Dubai Internet City, aux Émirats Arabes Unis, du 4 au 6 février prochains. L’intégration de HUMANIT3D SwarmNet sur des drones Solo de 3D Robotics a été réalisée en collaboration avec l’équipe de la firme montréalaise ARA Robotique. Ayant pour but de mettre de l’avant l’innovation technologique que constituent les drones et l’apport humanitaire de ceux-ci, le gouvernement des Émirats Arabes Unis accueillera les neuf semi-finalistes internationaux retenus parmi plus de mille participants provenant de 165 pays. Ces projets visent à apporter des solutions concrètes à des problèmes d’actualité, et ce dans plusieurs secteurs tels que l’environnement, la santé et l’aide humanitaire. HUMANIT3D constitue un écosystème technologique complet permettant aux équipes de réponse aux urgences de mieux structurer leurs opérations et de partager l’information rapidement afin de maximiser leurs impacts lors d’une crise humanitaire. Prenant la forme d’une application mobile fonctionnant hors connexion, cette technologie crée un réseau local sans fil, indépendant des infrastructures de télécommunications afin de faciliter le partage d’informations critiques ainsi que la gestion des opérations de sauvetage. Une collaboration avec l’équipe d’ARA Robotique a par la suite permis l’intégration de cet écosystème sur des drones, expertise majeure d’ARA Robotique. L’application HUMANIT3D confère ainsi des capacités d’autonomie et de collaboration aux drones commerciaux disponibles aujourd’hui afin d’améliorer la connaissance situationnelle dans l’ensemble des étapes de la réponse d’urgence et ce, à très faible coût. «L’information joue un rôle crucial dans l’organisation des efforts lors d’une situation de crise, car la collecte de données, la visualisation de l’information et le partage des connaissances se complexifient dans un contexte d’urgence ou un environnement instable. Nous avons développé la technologie HUMANIT3D afin d’offrir une nouvelle approche quant à la conception des infrastructures temporaire et la planification des efforts d’urgence.» explique Dr. Abdo Shabah, MD, M.Sc., MBA et directeur du projet chez Solutions Humanitas. ‍ Présentation des entreprises ‍ Solutions Humanitas a été fondée en 2013 suite à des besoins ressentis après les déploiements lors du tremblement de terre en Haïti en 2010. La compagnie montréalaise à mission sociale a élaboré selon les dernières évidences en santé publique et guidée par plusieurs années d'expérience pratique, l'écosystème HUMANIT3D afin d’améliorer l'acquisition et la gestion des informations géo localisées, notamment dans les environnements les plus austères. Composée d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs et d’experts, et travaillant en partenariat avec des groupes de recherche universitaire, notamment à l’Université de Montréal, Solutions Humanitas se spécialise dans les solutions technologiques permettant d’améliorer la connaissance situationnelle dans les réponses d’urgence pour les différents secteurs de l’humanitaire, de la sécurité civile, de la sécurité privée, ainsi que lors de la recherche et sauvetage. Fondée par trois ingénieurs passionnés des drones, la compagnie montréalaise ARA Robotique a mis au point une technologie fiable, sécuritaire et adaptée aux besoins de l’industrie permettant aux entreprises d’opérer des drones de manière précise et sécuritaire tout en prélevant des données aériennes de haute qualité. ARA Robotique se spécialise également dans les services de consultation et de développement technologique relatifs aux UAS. Ayant à son bord une équipe d’experts multidisciplinaires tant au niveau de la conception, de l’intégration, que de l’opération d’aéronefs télécommandés et autonomes, ARA Robotique offre des solutions personnalisées pour répondre aux besoins précis des entreprises. ARA Robotique est membre du Centre d'excellence sur les drones. ‍ Pour plus d’informations, veuillez contacter : Anne Baudouin-Lalonde Responsable des communications ARA Robotique Tél. bureau : (514) 396-8478 Cell. : (514) 793-3969 anne.b.lalonde@ara-uas.com ‍

  • Le CED signe un protocole d’entente avec l’Oklahoma SU – UML

    28 septembre 2012

    Le CED signe un protocole d’entente avec l’Oklahoma SU – UML

    Montréal, Québec – 28 septembre 2012–L’Oklahoma State University – University Multispectral Laboratories (OSU-UML), institution reconnue aux États-Unis pour ses travaux dans les domaines de la recherche, du développement, des tests, de l’évaluation et de la formation, ainsi que le Centre d’excellence sur les drones (CED) sont fiers d’annoncer la signature d’un protocole d’entente (PE). En signant cette entente, les deux parties manifestent leurs intentions de collaborer au développement des systèmes de véhicules automatisés et plus spécifiquement à l’intégration des drones dans l’espace aérien nord-américain et international.  La signature de ce protocole vient supporter les efforts déployés par les gouvernements canadiens et américains décrits dans le Conseil États-Unis-Canada de coopération en matière de réglementation (CCR)- Plan d’action conjoint publié en décembre 2011. Par ce plan, les deux pays acceptent d’établir des procédés pour partager la règlementation liée aux drones tout en travaillant à l’unification des approches obligatoires. L’entente conclue entre l’OSU-UML et le CED portera encore plus loin la collaboration entre les deux pays puisque les centres ont accepté de coopérer à la réalisation d’activités techniques, scientifiques, d’ingénierie, de tests et d’évaluation. Ces activités s’effectueront dans les deux centres, qui demeurent toutefois des entités propres et indépendantes. Les représentants des deux parties se sont entendus pour développer des méthodologies de travail. Celles-ci viseront à mieux comprendre les nouvelles technologies et ainsi pouvoir répondre adéquatement aux besoins de l’industrie des systèmes de véhicules automatisés. Les centres s’engagent à défendre les intérêts des drones auprès des instances gouvernementales de leur province et de leur état ainsi qu’auprès des ministères et départements appropriés. Présent pour l’occasion, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et député de Lac-Saint-Jean, monsieur Alexandre Cloutier, a souligné l’importance de cette entente qui contribuera au développement économique du comté, de la région et du Québec.  Le gouvernement du Québec a participé activement au développement de l’industrie aérospatiale par le passé et continuera à le faire en partenariat avec les différents acteurs en place. Le but premier de l’OSU-UML et du CED est de créer des centres de services de niveau international centrés sur le développement, les applications et les opérations de drones.  Les deux parties offriront leurs services aux secteurs privés, publics et académiques du Canada et des États-Unis ainsi qu’à divers spécialistes internationaux. Les services offerts serviront à développer des opportunités d’affaires, supporter la recherche et le développement, créer des emplois, encourager les investissements d’entreprises et développer et commercialiser des technologies de pointe, tout en diversifiant la gamme de services déjà offerts. Les Centres ont à leur actif de nombreux vols de drones cumulant plus de 2 000 heures. University Multispectral Laboratories L’University Multispectral Laboratories se définit comme une institution gouvernementale à but non lucratif opérée par la firme d’entrepreneurs Triton Scientific, L.L.C. et bénéficiant d’un partenariat exclusif avec l’Oklahoma State University et l’état de l’Oklahoma. L’OSU-UML offre les laboratoires et les aménagements nécessaires aux activités de recherche, de développement, de réalisation de tests, d’évaluation et de formation. Ces activités soutiennent les projets liés au développement du C5ISR, du cyberespace, des drones, de l’exploitation de l’énergie et de toute autre mission reliée tout en tenant compte des exigences au niveau fédéral, de l’état, local et commercial. Parmi les équipes de travail hautement qualifiées de l’OSU-UML se trouvent d’anciens agents des Forces d’opérations spéciales et des services de renseignements ainsi que des scientifiques. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre site internet :osu-uml.org. - 30 - CED Alma;         Marc Moffatt                       418-669-5129           marc.moffatt@ville.alma.qc.ca OSU-UML;        Dr. Stephen McKeever    405-744-6501           stephen.mckeever@okstate.edu

Toutes les nouvelles