26 septembre 2019 | Sûreté, Sécurité, Secteur Urbain, Secteur Industriel, Secteur Agricole

La communauté du drone se réunit autour de TECH DEMO 2

La communauté du drone se réunit autour de TECH DEMO 2

Alma, le 26 septembre 2019 – Près de 150 acteurs de l’industrie aéronautique se sont réunis encore cette année au Centre d’excellence sur les drones à l’occasion de la deuxième édition de TECH DEMO, mis sur pied afin de favoriser le partage des avancées technologiques des systèmes d’aéronefs télépilotés au sein de cette communauté.

Au cours de cet événement présenté les 25 et 26 septembre à Alma, les participants ont pu en apprendre davantage sur les derniers développements de Transports Canada, de l’Aviation royale canadienne & Marine royale canadienne ainsi que ceux du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Ceux-ci ont assisté à différentes conférences en lien avec la reconnaissance d’images par drone, le créneau d’excellence sur les drones civils et commerciaux, la réduction du temps de mise en marché par la simulation par drone, les stratégies des écosystèmes de drones ainsi que sur les systèmes multi-missions.

Les invités ont aussi eu l’occasion d’échanger sur les enjeux reliés aux opérations hors de portée visuelle, aux systèmes anti-drones et à la gestion de l’espace aérien par le biais de trois panels de discussion. Sept démonstrations de systèmes ont également été effectuées pendant l’événement, dont celle d’un mastodonte de plus de 300 kilos: «Il s’agit d’un système autonome élaboré pour différentes missions de surveillance et de sécurité civile par la compagnie québécoise Laflamme en collaboration avec l’entreprise américaine General Dynamics. Il s’agit de la toute première démonstration technologique devant public de ce système au Québec, ce qui a suscité un vif engouement des acteurs présents», a commenté le directeur général du CED, monsieur Marc Moffatt. Celui-ci a mentionné qu’encore cette année, l’activité a permis d’accueillir plusieurs grands manufacturiers, notamment Bell Hélicoptère, Bombardier, General Atomics, CAE, L3, Leonardo, et bien d’autres.

Selon le président du CED, monsieur Alain Fortin, la tenue d’un événement comme TECH DEMO est très importante pour l’industrie: «La communauté du drone a besoin d’événements autour desquels se rassembler pour se nourrir les uns des autres. Nous sommes évidemment très heureux de l’envergure de cette deuxième édition et surtout très fiers de la qualité des intervenants présents. Plusieurs acteurs qui orchestrent le développement de la réglementation du drone au Canada étaient entre autres parmi nous ces deux derniers jours afin d’écouter ce que la communauté avait à leur apprendre et en connaître davantage sur le potentiel du CED.»

Celui-ci a poursuivi: «On compte parmi nos participants des intervenants des quatre coins du monde dont les États-Unis, l’Angleterre, l’Italie et même l’Ukraine. Au fil des ans, le CED est ses partenaires ont bâti tout un écosystème régional autour du drone et le rôle stratégique qu’il occupe dans le développement de ce secteur est maintenant reconnu, et bien implanté», a-t-il conclu.

L’événement, rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de l’Économie et de l’Innovation ainsi que de General Dynamics Missions Systems, Kongsberg Geospatial Ltd. et CAE, est devenu un événement annuel d’envergure attendu par l’industrie.

L’édition 2019 de Tech DEMO a été présenté dans le cadre des Journées du numérique au Saguenay—Lac-Saint-Jean, qui se déroulent du 25 septembre au 10 octobre sous le chapeau d’un comité organisateur composé de par Nubee, Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean, Saglac IO, le Hub SLSJ, la CIDAL, Promotion Saguenay, le COlab ainsi que d’autres acteurs qui ont démontré un intérêt à joindre cette initiative. Ces journées ont comme objectif de mettre de l’avant le savoir numérique de la région. Au programme il y aura des conférences, des ateliers, des formations et des panels de discussion.

 

À propos du Centre d’excellence sur les drones

Le Centre d’excellence sur les drones (CED) est un regroupement de membres dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, application et exploitation de drones. Le CED compte 18 membres et dispose d’un important réseau de partenaires. Il assure la gestion du créneau d’excellence sur les drones civils et commerciaux, effectue la gestion des zones de vol dédiées aux opérations de drones et poursuit le développement d’un centre d’essais et de qualification de systèmes au Centre, dont l’opérationnalisation est prévue d’ici un an. Pour plus d’informations sur le CED ou pour connaître les derniers développements, consultez le www.cedalma.com.

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    Alma, le 17 mai 2013 – Le conseil municipal de la Ville d’Alma, les dirigeants de l’Aéroport d’Alma (ADA Inc.) et les dirigeants du Centre d’excellence sur les drones (CED) sont très heureux d’annoncer la construction d’une infrastructure propre au CED sur le site de l’Aéroport d’Alma, aussi appelé «projet Essor». L’annonce s’est faite ce matin lors d’une conférence de presse à l’aéroport d’Alma en présence de : - M. André Paradis, Préfet de la MRC Lac-St-Jean-Est, - M. Pascal Pilote, Conseiller municipal, président de l’aéroport d’Alma et du CED - L’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales - M. Marc Asselin, Maire de la Ville d’Alma ‍ Le projet Essor, comme son nom l’indique, constitue l’étape logique et nécessaire au développement du Centre d’excellence sur les drones. Il répond du fait à la demande présente et croissante des entreprises et organisations de l’industrie du drone civil et commercial à la recherche d’un site opérationnel où ils peuvent s’établir. À peine le projet concrétisé que presque tous les bureaux ont été alloués à l’avance par les différentes entreprises liées au CED. Ce projet d’envergure ne serait pas réalisable sans l’appui financier de partenaires clés. Ainsi, l'aéroport d'Alma s’est vu octroyer une contribution financière de 2,5 million de dollars par Développement Économique Canada, en plus d’un appui financier de 1,2 million de dollars de la Ville d’Alma. Comme le cite le maire de Ville d’Alma, M. Marc Asselin, il s’agit d’un investissement qui s’avérera très prometteur : « De nouvelles entreprises viendront s’implanter chez nous grâce à cette construction. Elles génèreront la création d’emplois dans notre municipalité, et des retombées économiques encore plus significatives ». Le projet Essor consiste d’abord en la construction d’un hangar et d’une aire de bureaux, puis en le prolongement des infrastructures municipales. Conseiller municipal à la Ville d’Alma, président de l’Aéroport d’Alma et président du Centre d’excellence sur les drones, M. Pascal Pilote est très enthousiaste par ce projet : « Il s’agit d’un grand pas dans le développement du Centre d’excellence sur les drones. Alors qu’il y a encore 3 ans le CED n’était encore qu’une idée, il est de plus en plus connu et reconnu internationalement. Le projet s’inscrit dans la vision du CED de devenir un véritable parc technologique sur les drones, et les retombées économiques qui s’y rattachent sont très importantes». Le Centre d’Excellence sur les drones compte maintenant près d’une vingtaine de membres actifs, en plus d’une dizaine intéressés. Le Centre et ses partenaires ont aussi établie des liens à l’international avec l’état de l’Oklahoma aux États-Unis et le regroupement Technowest de Bordeaux en France. L’industrie des drones est l’une des plus florissantes au monde et le marché est présentement voué à une expansion majeure dans le secteur commercial de l’énergie, des télécommunications, des ressources naturelles, de la sécurité et de la surveillance. Liens connexes: Communiqué officiel du Gouvernement du Canada Communiqué sur LBR, média régional

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De plus, vous bénéficierez de : repas sur chacun des quarts de bénévolat ; café et grignotines Nos besoins en bénévoles sont du 1 au 3 mai dans les secteurs d’activité suivants : Sécurité Stationnement Logistique Conducteur Services (repas - propreté) Contactez-nous au 418-669-5104 pour vous inscrire! Ou au info@cedalma.com   16 équipes sont présentement inscrites à cette compétition étudiante canadienne de drones: MUN Robotics -Memorial University of Newfoundland Waterloo Aerial Robotics Group (WARG) : University of Waterloo Team GUARDIAN - Simon Fraser University Blackbird UAV - Carleton University Dronolab - École de technologies supérieures UVic Aero - University of Victoria (Vidéo) University of Toronto Aeronautics Team (UTAT) UBC, AERO Design VAMUdeS, Université de Sherbrooke UAVBee Concordia, Université de Concordia Team Smart Bird, Polytechnique de Montréal Team CCAT, College de Toronto Ryerson University KISS-US / Projet Simplicité, Université de Sherbrooke UAV UQAC, University du Québec À Chicoutimi (UQAC) Aerial Robotics Group, University of Alberta     La 7e compétition canadienne étudiante de drones 2014-2015 Le format de compétition est conçu pour être un défi égal pour les aéronefs à voilure fixe ou voilure tournante. Scénario: Le scénario de cette compétition englobe tous les problèmes réels rencontrés en agriculture, dans l’industrie pétrolière et l’industrie minière. Vous avez été contacté par les autorités d’un village éloigné parce qu’il ya eu une fuite importante de produits pétroliers suite à un déraillement ferroviaire. Certain conteneurs ont explosés faisant tomber quelques bâtiments. Les autorités ont besoin de votre aide afin d’évaluer l’ampleur les dommages causés aux champs agricoles et les infrastructures à proximité, ainsi que les efforts de nettoyage nécessaire et d’enregistrer des éléments de preuve pour les assurances. Votre mission consiste d’utiliser votre drone pour étudier le secteur de l’accident et les champs environnants. Vous devrez évaluer la proportion du champ qui a été contaminé et le cartographier. Vous devrez dresser un inventaire de toutes les structures qui sont situés dans la zone sinistrée et déterminer si elles ont été endommagées ou non. Pour les structures qui sont endommagées, vous êtes tenu d'estimer les volumes de débris, de sorte que les machines appropriées peuvent les éliminées. Vous êtes priés de prendre en photo les conteneurs restants et tenter d'identifier leurs types en lisant les codes inscrits. Vous êtes tenu de déclarer les gens trouvés dans la zone et de fournir une image en gros plan de sorte que les mesures d'urgence peuvent être lancées. Votre équipe sera récompensée selon les résultats du rapport de surveillance que vous soumettrez à chaque heure de vol. Les points seront attribués selon le Guide établi et votre rapport sera jugé selon les résultats suivants: La précision de la surface estimée des champs endommagés et de leurs géolocalisations. Aux fins du défi posé, les zones touchées seront détectables avec un appareil photo classique à la lumière du jour. L’identification exacte, la catégorisation et la géo-localisation des structures en bon état et endommagés trouvés dans la zone sinistrée. L'exactitude du volume estimé des débris de la structure. Identification correcte des types de conteneurs et de leur géo-localisation. Identification et de l'état des personnes dans la zone sinistrée. Pour un exemple dont les méthodes de photogrammétrie peuvent être utilisés pour calculer les volumes, veuillez consulter http://www.simactive.com/en/uav . La compétition se déroule en deux phases; Phase I est un rapport de conception à remettre le 11 janvier 2015 et Phase II une démonstration opérationnelle le 1er au 3 mai 2015 à Alma, Québec. Les équipes seront classées sur la qualité et l'intégralité de leur rapport sur la conception et les résultats des démonstrations - il y aura des prix distincts pour chaque phase. Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’ébauche du concept opérationnel ci-joint. Objectif du concours L’objectif est de développer et promouvoir l’expertise et l’expérience canadienne en matière de technologie des systèmes télépilotés au niveau des universités et des collèges. Même à petite échelle, les véhicules télépilotés sont des systèmes complexes nécessitant une approche et une conception bien planifiée et exécutée. De plus, la sécurité est un facteur important dans cette compétition comme dans tout autre projet de conception de véhicule. Admissibilité Les compétiteurs doivent être inscrits à temps plein dans une université canadienne ou un collège canadien. Les équipes peuvent être organisées à l’interne à la discrétion des membres. Application et inscription Les équipes intéressées à s’inscrire doivent remplir le formulaire d’inscription en pièces jointes et le faire parvenir à competition@unmannedsystems.ca. Pour compléter l’inscription, chaque équipe est demandée de payer des frais de 200 $. Le paiement peut être effectué par chèque adressé à Unmanned Systems Canada ou par carte de crédit en contactant Robert Kendall, Directeur général de Unmanned Systems Canada au 1 613 435-0935. Une fois l’enregistrement compéter, les équipes auront accès à l'information supplémentaire au www.unmannedsystems.ca. Site web et courriel de la compétition Tous les documents de compétition et les informations pertinentes sont sur le site web de la compétition (www.unmannedsystems.ca). Veuillez consulter le site web régulièrement pour les mises à jour. Tout les questions peuvent être adressées à competition@unmannedsystems.ca Date limite d’inscription: 17october 2014 Soumission papier: 11 janvier 2015 Démonstration de vol: 1er-3 mai 2015, Alma (Québec) Charles Vidal

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