27 octobre 2016 | Local, Secteur Urbain, Secteur Industriel, Secteur Agricole, Cinéma Marketing

Hovercam UAV innove dans l’inspection de parcs éoliens

Certains parcs éoliens du Québec utilisent maintenant une nouvelle méthode de contrôle offerte par Hovercam UAV afin d’inspecter leurs parcs éoliens par imagerie. En collaboration avec Vent de l’est, l’entreprise offrant des services d’inspection par drone prévoit réaliser l’inspection visuelle d’éoliennes à travers le Canada et les États-Unis.

Steven Fugere, VP au développement chez Vent de l’Est et premier partenaire à bénéficier des services d’Hovercam UAV déclare: « La méthode établie vise deux principaux objectifs. Le premier est d’améliorer la sécurité des travailleurs, car aucun technicien n’a besoin de monter sur la structure afin d’effectuer le travail d’inspection. Le second objectif permet d’effectuer le travail plus rapidement tout en conservant la qualité d’inspection.  Hovercam UAV nous a prouvé que les inspections s’effectuent beaucoup plus rapidement et de manière plus sécuritaire comparativement aux méthodes conventionnelles. Cela permet donc aux clients d’épargner des coûts d’opération et de remettre leurs éoliennes en service plus rapidement. »

« Le nombre d’éoliennes pouvant être inspectées varie selon certains critères tels que les vents ou la présence de brouillard. À ce jour, dans des conditions optimales et selon le type d’inspection effectué, nous avons pu inspecter jusqu’à 16 éoliennes en une journée, » affirme M. Patrice Savard, VP aux opérations chez Hovercam UAV.

En plus d’offrir une sécurité d’inspection sans précédent, Hovercam UAV permet aux propriétaires de parcs éoliens d’optimiser les travaux de réparation et maintenance et leur fait économiser de frais substantiels.

L’entreprise d’inspection par drone effectue un relevé complet des pales en images haute définition. Ensuite, une analyse approfondie de chacune des imperfections est effectuée. Les résultats sont remis sous forme de rapport d’inspection caractérisant les différents problèmes. De plus, le client peut accéder à un historique d’inspection et visualiser l’évolution de son parc à travers le temps.

Les recherches et les essais qui font aujourd’hui le succès de cette méthodologie d’inspection ont été développés en collaboration avec l’équipe du TechnoCentre éolien.

Originaire de Dolbeau-Mistassini, l’entreprise possède un bureau au centre d’excellence sur les drones à Alma, détient un établissement à Maria, un bureau à Saguenay au centre géomatique Québec et un bureau dans la ville de Québec. L’entreprise œuvre dans le secteur de l’agriculture, forestier, industriel, de l’énergie et de la sécurité publique. Elle offre également des services d’inspections de tours cellulaires et de lignes de transport électrique.

Pour toute information, vous pouvez visiter le site web www.hovercam-uav.com ou joindre M. Savard au numéro sans-frais suivant : 1-877-352-6671.

Sur le même sujet

  • Drones: l'industrie québécoise veut monter à bord

    3 août 2012

    Drones: l'industrie québécoise veut monter à bord

    (Montréal) Les drones sont promis à un bel avenir. Dans le secteur militaire, l'utilisation de ces appareils sans pilote est déjà en forte croissance. Dans le secteur civil, il leur faudra encore franchir quelques obstacles pour prendre toute la place qui pourrait leur revenir. L'industrie aéronautique québécoise entend bien participer aux deux secteurs. Un drôle d'oiseau a pris son envol à Alma ce printemps, un grand oiseau blanc portant une étrange huppe. Plus bizarre encore, une pellicule dissimulait son regard. Cet oiseau, le Miskam, semblait cependant savoir exactement où il allait. Rien d'étonnant, il était contrôlé à distance. Le Miskam (un mot innu qui veut dire «trouver») est un drone qui a effectué une série de vols au Centre d'excellence des drones (CED), à l'aéroport d'Alma, en vertu d'un programme élaboré par CAE et la société israélienne Aeronautics. «C'est un projet pilote qui permettra de démontrer les applications commerciales des drones», indique Martin Daigle, gestionnaire du projet Miskam chez CAE. Le marché commercial des drones est encore relativement petit. «C'est un marché en devenir, très prometteur», fait toutefois valoir M. Daigle. Les drones permettent d'accomplir des missions très longues, beaucoup trop longues pour un équipage humain. On parle notamment de vols de plus de 24 heures. Ils permettent aussi d'exécuter des tâches redondantes, monotones, comme de surveiller systématiquement un grand territoire sans cligner des yeux, sans céder à la somnolence. Les applications potentielles sont nombreuses: le soutien aux combats contre les incendies de forêt, l'inspection des infrastructures majeures, comme les pipelines, le suivi des changements climatiques, comme l'état des glaces, etc.. Prudence Au Québec, les clients potentiels sont encore prudents par rapport aux drones. «Nous n'utilisons pas ce type de technologie à ce moment-ci, mais nous regardons si ça peut être pertinent pour certaines de nos opérations, comme l'inspection de nos barrages et de nos lignes de transport, déclare un porte-parole d'Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty. Nous essayons de voir ses avantages, son potentiel, mais c'est sûr que c'est une technologie qui semble intéressante.» À la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), on prévoit faire des essais avec un drone à l'issue d'un combat contre un incendie de forêt. Il s'agira de voir si tous les foyers sont bien éteints. «Nous voulons faire voler un drone de nuit, équipé d'un système de thermovision, pour voir s'il reste des points chauds», explique une porte-parole de la SOPFEU, Eloïse Richard. À l'heure actuelle, ce sont des employés de la SOPFEU qui font ce travail, au petit matin, à bord d'un hélicoptère. Il n'est pas question pour l'instant d'utiliser un drone pour combattre les incendies. «Pour les feux, nous aimons l'oeil du pilote, note Mme Richard. Le pilote est capable de nous décrire l'intensité du feu, sa distance.» Du côté du ministère québécois des Ressources naturelles et de la Faune, on s'intéresse moins aux drones, même si les secteurs du territoire et des forêts ont parfois recours à des opérations aériennes, comme faire des relevés. Nicolas Bégin, porte-parole du ministère, indique que le secteur du territoire ne prévoit pas analyser cette technologie prochainement. «Du côté de Forêt Québec, on n'utilise pas d'appareils de cette nature pour les relevés et suivis, déclare-t-il. Il pourrait cependant y avoir un certain intérêt dans un avenir encore difficile à déterminer.» Le Miskam est la version canadienne du drone d'Aeronautics, le Dominator XP, de type MALE (moyenne altitude et longue endurance). Il s'agit en fait d'un avion bimoteur de Diamond modifié et équipé de capteurs. CAE a demandé à une entreprise de Trois-Rivières, Aviatech Services techniques, de faire les travaux d'ingénierie nécessaires pour installer un certain nombre de ces capteurs. Aviatech est spécialisée notamment dans l'intégration de systèmes et dans la conversion d'avions et d'hélicoptères pour des missions spécifiques. «Dans notre travail, il n'y a pas une grande différence entre les appareils avec pilote et les drones, affirme le directeur du développement des affaires d'Aviatech, Normand Landry. La grande différence, c'est que dans le cas d'un drone, il n'y a personne à bord pour voir comment les appareils modifiés vont réagir. Mais il faut respecter les mêmes règles en termes d'aérodynamisme et de structures.» De son côté, CAE fait appel à son expertise en modélisation et en simulation, donc en un environnement synthétique, pour faire l'interprétation des données obtenues par les capteurs. «Il y a des capteurs de plusieurs types, il y a donc un peu une surcharge d'information, explique Martin Daigle. Le but, c'est d'utiliser nos technologies pour combiner tout ça, pour simplifier, pour rendre cela adaptable pour des clients spécifiques.» Il y a toutefois un élément qui ralentit l'utilisation des drones à des fins commerciales au Canada: leur intégration au trafic aérien régulier. À l'heure actuelle, un drone ne peut voler que s'il obtient un certificat d'opérations aériennes spécialisées. Le Miskam a obtenu un tel certificat, mais il s'agit d'un processus plutôt long et compliqué. Transports Canada, la Federation Aviation Administration (FAA) des États-Unis et d'autres organismes de certification sont présentement en train d'étudier une façon d'intégrer les drones. «Nous avons plusieurs séries de clients qui attendent l'autorisation d'avoir recours à des services de type drone», indique M. Daigle. L'intégration des drones n'est cependant pas pour demain, à en croire Normand Landry. «Il y en a encore pour quelques années», laisse-t-il tomber. En attendant, le CED d'Alma veut générer de l'intérêt au sujet de ces appareils sans pilote. Le CED s'est lancé dans l'aventure des drones il y a quelques années. «Nous voulions faire rouler l'économie dans la région, diversifier la base d'emploi, raconte Marc Moffat, gestionnaire de la recherche et du développement pour le CED d'Alma. Ce que nous offrons, ce sont des services pour l'opération de drones à Alma.» Grâce à une entente avec la base des Forces canadiennes de Bagotville, les drones peuvent avoir accès à l'espace aérien de la base, un espace énorme qui s'étale jusqu'au nord du lac Saint-Jean. «Selon les ententes avec Transports Canada et NAV Canada, il faut éviter les villes et les villages», indique M. Moffat. Le projet Miskam a déjà des retombées intéressantes dans la région, avec la présence des équipes de CAE et d'Aviatech. «Pour l'instant, nous avons un seul drone, mais nous sommes à la recherche d'autres opérateurs», déclare M. Moffat. Définition: Selon le Petit Robert, un drone est un petit avion de surveillance, télécommandé ou programmé. Le mot provient d'un terme anglais qui signifie «faux bourdon». http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201208/03/01-4561947-drones-lindustrie-quebecoise-veut-monter-a-bord.php

  • Compétion étudiante nationale de drones 2017 - Annonce des gagnants

    2 mai 2017

    Compétion étudiante nationale de drones 2017 - Annonce des gagnants

    Alma, QC - 2 mai 2017 - Treize équipes rassemblant des étudiants universitaires de partout au Canada ont compétitionné lors de la phase 2 - Scénario opérationnel de la 9e compétition étudiante nationale de drones, qui a eu lieu au Centre d'excellence sur les Drones (CED) à Alma, QC du 28 au 30 avril. Félicitations à l’Université de Toronto - UAV Division, équipe gagnante de l’édition 2017. ‍ L’objectif de cette compétition annuelle est de promouvoir et de développer l'expertise, l'innovation et l'expérience canadienne des technologies des systèmes non habités aux niveaux universitaire et collégial. Cette année, le scénario de surveillance de la faune monté pour l’occasion proposait aux équipes de recenser et de localiser des nids de trois différentes espèces d'oies en région éloignée. A cela s’est ajouté un défi de taille, qui consistait à manœuvrer les drones pour extraire les œufs des nids et ainsi permettre aux biologistes de la faune de tester les niveaux de pesticides de ces oeufs.   Cette phase opérationnelle a été précédée d'une phase de conception pour laquelle les soumissions et les gagnants ont été annoncés plus tôt cette année. Nous tenons à féliciter toutes les équipes participantes pour leur ingéniosité et leur dévouement ainsi que leur institution d’enseignement respective pour le soutien apporté à leur participation.   Résultats de la phase 1 - Conception 1ère place: Université de Toronto - AeRo 2ème place: Université de Toronto - UAV Division 3ème place: Université de Sherbrooke - VAMUdeS   Résultats de la phase 2 - Scénario opérationnel   1ère place: University de Toronto - UAV Division 2ème place: Université Ryerson - Team RUAV 3ème place: École de technologie supérieure - Team Dronolab   Afin de reconnaître l'innovation, la persévérance et un sain esprit de compétitivité, des prix reconnaissants ces qualités ont été décernés. Unmanned Systems Canada remercie la participation des nombreux partenaires de l'industrie qui ont agit en tant que juges lors de la compétition pour aider à sélectionner les gagnants. ‍ ‍Prix innovation: École de technologie supérieure - Dronolab, qui a conçu un système modulaire robuste, facile à entretenir et capable d'intégrer différentes composantes de charge utile. Prix commémoratif Pip Rudkin pour la persévérance: Université de la Colombie-Britannique - UAS. L'équipe s'est préparée à compétitionner en apportant son drone de l'année dernière. Lorsque leurs deux drones de cette année sont devenus inutilisables, ils ont ainsi pu apporter des modifications importantes à leur système de l’an dernier et, ce faisant, collecter de bonnes données.   Prix des juges pour le professionnalisme: Université de Toronto - AeRo. L'équipe s'est conduite avec professionnalisme tout au long de la compétition, faisant preuve d'excellentes compétences en communication et préparant un plan pour chaque étape, comprenant l'utilisation de listes de contrôle. Des prix en espèces totalisant plus de 20 000 $ ont été décernés pour les phases 1 et 2 au banquet de remise des prix tenu dimanche soir dernier.   Selon Mark Aruja, président d’Unmanned Systems Canada : «Ce concours est un événement d’envergure mondiale et fait partie des concours d'ingénierie les plus complexes, où les équipes sont tenues de répondre aux exigences de leurs clients tout comme ils le feront sous peu dans leur carrière technologique. Nous continuons de voir les meilleurs et les plus brillants de nos étudiants universitaires attirés par les innovations que rendent possibles les drones et tester leurs compétences en répondant à des scénarios de plus en plus exigeants. Encore une fois, j'ai été impressionné par la façon dont les équipes ont savamment apporté de nouvelles solutions au scénario que nous leur avons présenté et comment elles ont travaillé dans des conditions froides et venteuses». Cet événement est organisé par un comité de bénévoles comprenant des leaders mondiaux du développement et des applications des systèmes de drones, tels des biologistes de la faune et des ingénieurs de l'aérospatiale, tous d’anciens concurrents travaillant maintenant pour l'industrie. La compétition est tenue biannuellement à Alma, QC et à Southport, MB. En 2018, Southport accueillera la 10e compétition annuelle, qui placera la barre encore plus haut pour attirer les meilleurs et les plus brillants étudiants canadiens qui développeront des solutions techniques à certains des plus grands défis de notre société. La compétition ne pourrait avoir lieu sans le soutien généreux de nos sponsors et partenaires.   Équipes 2017 - Phase 2   Université de Carleton University - Blackbird Université de Calgary - Schulich UAV Université de la Colombie-Britannique - UAS Université de Sherbrooke - VAMUdeS Université de Toronto - AeRo Université de Toronto - UAV Université de Waterloo - WARG Université de Windsor - UWINg Université Concordia - UAV École de technologie supérieure - Dronolab Université McGill - Aero McGill Drones Université Ryerson - RUAV Université Simon Fraser - Guardian

  • Hovercam-Média devient le distributeur exclusif de VulcanUAV au Canada

    19 décembre 2014

    Hovercam-Média devient le distributeur exclusif de VulcanUAV au Canada

    Hovercam-Média devient le distributeur de VulcanUAV au Canada L'entente comprend la gamme complète de produits VulcanUAV ‍ Alma, Québec, Canada, le 18 décembre 2014 - Le Centre d'excellence sur les drones est fier d'annoncer que l'un de ses membres, Hovercam-Média, a récemment conclu un partenariat avec la firme britannique VulcanUAV pour la distribution exclusive de leurs différents modèles de châssis, ou fuselage de drones, sur le territoire canadien et ce, après plus d'un an d'étroite collaboration. « La fiabilité et la polyvalence démontrées depuis 15 ans par leurs plateformes multi-hélices, l'expertise de leur équipe et les constantes innovations de produits font de VulcanUAV un fer de lance de l'industrie mondiale du drone professionnel », souligne M. Patrice Savard, président et gestionnaire des opérations de Hovercam-Media, société basée à St-Félicien qui offre des services appliqués à la cartographie et au multimédia. « Les composantes en aluminium ont été un facteur déterminant dans le choix de ce châssis de drone par notre société », ajoute M. Savard. M. Alex Hardy, directeur de VulcanUAV Ltd., annonce avec grand plaisir son partenariat avec la société canadienne Hovercam-Media : « Leur équipe hautement compétente et expérimentée à la fois comme opérateurs et intégrateurs de systèmes est au premier rang de l'industrie du drone qui est en pleine expansion au Canada. Nous y voyons le début d'une relation longue et productive. Nous voyons un avenir prometteur dans l'utilisation des drones au Canada, et nous sommes très heureux de travailler avec une entreprise de ce calibre dans un territoire d’une telle importance. » M. Pascal Pilote, président du Centre d’excellence sur les drones se réjouit de cette annonce et affirme : « Hovercam-média est une jeune équipe dynamique qui offre un service de qualité hors-pair dans un domaine émergent. Nous sommes très heureux de continuer à leur offrir notre soutien et à participer à leur épanouissement. » ‍ À propos de Hovercam-Media Hovercam-Media offre des services appliqués à la cartographie et au multimédia et des solutions adaptées dans les domaines de l’agriculture/foresterie, urgence/sécurité publique, inspection de structures/surveillance et gestion environnementale. Hovercam-Media propose également le post-traitement des données recueillies. Hovercam-Media est membre du CED depuis juin 2014. Hovercam-Media est basé à l’aéroport de Dolbeau-Saint-Félicien, Québec, Canada. www.hovercam-media.com ‍ À propos de VulcanUAV Avec plus de 15 ans d'expérience de développement incluant une grande variété de systèmes mutli-hélices VTOL (décollage et atterrissage vertical), VulcaUAV offre une grande variété de cellules d'aéronef et de produits connexes, en plus d'être l'une des seules société capable d'offrir un design complet de prototypage et un service de production pour ceux avec une exigence spécifique. VulcanUAV est basé à Mitcheldean, Gloucestershire, Royaume-Uni. http://www.vulcanuav.com/ ‍ À propos du Centre d’excellence sur les drones (CED) Le Centre d’excellence sur les drones est une communauté d’intérêts et un OSBL travaillant au développement, à la gestion et à la promotion d’une gamme de services, d’expertise et de compétences liées au secteur des drones. Son siège social est situé à l’aéroport d’Alma (Québec, Canada) et ses services sont offerts à l’échelle internationale. www.cedalma.com Source: Centre d’excellence sur les drones

Toutes les nouvelles