11 février 2013 | Local,

Deux nouveaux membres adhèrent au CED

Alma, le 8 février 2013 – L’équipe du Centre d’excellence sur les drones (CED) est fière de vous annoncer l’adhésion au CED de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), deux institutions d’enseignement québécoises. Ces ajouts portent à 15 le nombre de partenaires impliqués dans le CED.

L’École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l’Université du Québec. Spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie et en transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Depuis sa création, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et l’industrie, tant avec les grandes entreprises que les PME.  « Nous sommes très heureux à l’ÉTS de participer activement à ce Centre d’excellence pour diverses raisons : des professeurs s’y engageront, de nouvelles collaborations s’y établiront et de nouvelles connaissances s’y développeront », a déclaré M. Sabin Boily, directeur de l’innovation et des relations avec l’industrie de l’École de technologie supérieure. « Mais au-delà de ceci, étant moi-même originaire d’Alma, je suis fier de pouvoir apporter notre modeste contribution au développement technologique et scientifique de la région ».

L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), un campus du collège Édouard-Montpetit, est la plus importante maison d’enseignement en aérotechnique en Amérique du Nord et elle est la seule au Québec à former des techniciens en aéronautique. C'est principalement à l'ÉNA que l'industrie puise sa main-d’œuvre technique spécialisée en construction aéronautique, en maintenance d’aéronefs et en avionique, et qu’elle assure, dans ces secteurs, le perfectionnement de son personnel technique. «Nous avons le souci de nous tenir au fait des innovations technologiques du secteur de l’aérospatiale, et le développement des drones se situe dans cette perspective», souligne Monsieur André Marcil, directeur des Partenariats d'affaires de l'ÉNA et du Centre de services aux entreprises et de formation continue.

Ces deux institutions d’enseignement sont reconnues au sein de l’industrie aérospatiale comme des organismes dispensant une formation de pointe. Leurs programmes, tant au niveau technique que de l’ingénierie, forment des étudiants reconnus par de la formation régulière ou continue. Très impliquées dans le domaine de la Recherche et du Développement, l’ÉTS et l’ÉNA sont des partenaires majeurs pour le CED. L’ajout de ces institutions d’enseignement vient apporter au CED des éléments clés dans le développement de sa branche «Formation». « Le Centre d’excellence sur les drones cherche toujours à diversifier son créneau », affirme M. Pascal Pilote, président du CED. « L’adhésion de membres de la qualité de l’ÉNA et de l’ÉTS est pour nous un signe extrêmement positif. Il confirme l’intérêt du milieu aéronautique à travailler conjointement avec le Centre.»

Vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur le Centre d’excellence sur les drones au: www.cedalma.com

 

-30-

Pour de plus amples informations concernant le CED, vous pouvez rejoindre :

Marc Moffatt - gestionnaire R&D au CED au 418-669-5129 ou à marc.moffatt@ville.alma.qc.ca

Sur le même sujet

  • Dépôt d’une demande de zones de vol dédiées aux opérations de drones

    25 octobre 2013

    Dépôt d’une demande de zones de vol dédiées aux opérations de drones

    Alma, le 24 octobre 2013 – Le Centre d’excellence sur les drones (CED) d’Alma entreprend présentement une vaste étude aéronautique auprès des utilisateurs de l’espace aérien du Québec relativement au dépôt d’une demande de zones de vol dédiées aux opérations de drones du CED. Débutée depuis quelques semaines, l’étude consiste en une série de séances d’information, de rencontres individuelles, d’appels téléphoniques et d’envois postaux aux différents utilisateurs de la province  afin de les informer des démarches entreprises par le CED pour l’obtention de zones dédiées aux opérations de drones. L’étude sert aussi à recueillir le pouls des utilisateurs face à cette demande, à savoir recueillir, prendre connaissance et réfléchir sur leurs questions, commentaires et recommandations. « Il est très important d’informer les utilisateurs des développements du CED, surtout quand il s’agit de zones de vol. L’espace aérien appartient à tout le monde, et l’intégration des drones dans le ciel canadien doit se faire de manière tout à fait sécuritaire. C’est pour cette raison que l’étude est effectuée de concert avec Nav Canada et la 3e Escadre de Bagotville », explique le directeur général adjoint au Centre d’excellence sur les drones, M. Marc Moffatt. Les dirigeants du Centre sont très satisfaits des rencontres effectuées jusqu’ici et croient que cette étude ne pourra que bonifier le processus de leur demande : « Nous avons déjà des dizaines de rencontres téléphoniques, individuelles, et de groupes d’effectuées, et toutes se sont avérées très constructives. Les utilisateurs rencontrés jusqu’ici nous ont apportés des suggestions et commentaires que nous intégrerons à notre rapport final qui sera remis à Transport Canada et Nav Canada », commente M. Moffatt. Étendue sur une période d’environ un (1) an, l’étude sera complétée par l’implication de Nav Canada.  Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitation de drones. Pour obtenir de plus amples informations sur le Centre ou pour nous faire part de vos questions ou commentaires, contactez-nous par téléphone au 418-669-5104 ou par courriel à l’adresse électronique suivante info@cedalma.com

  • Le Centre d’excellence sur les drones organise un séminaire sur les programmes d’aide aux entreprises et de maillage

    17 octobre 2013

    Le Centre d’excellence sur les drones organise un séminaire sur les programmes d’aide aux entreprises et de maillage

    Alma, le 17 octobre 2013 – C’est à l’hôtel Universel d’Alma que le Centre d’excellence sur les drones (CED) a tenu plus tôt aujourd’hui, en collaboration avec le CRSNG,  un séminaire sur les programmes gouvernementaux d’aide aux entreprises et de maillage entre chercheurs et entreprises. Sous le thème « Applications des drones pour l’environnement, la sécurité, la recherche, le sauvetage, la surveillance, et bien plus! », l’évènement a ainsi rassemblé des dizaines d’entreprises du domaine de l’aéronautique, qui ont pu en apprendre davantage sur les différents programmes existants en support à leurs projets d’innovation et de développement. « Le CED a le souci d’encadrer les entreprises aéronautiques dans leur croissance. Il existe plusieurs programmes de soutien, mais encore faut-il les connaître. En organisant un évènement comme celui d’aujourd’hui, le CED contribue à l’essor de nombreuses entreprises, ce qui engendra des retombées bénéfiques pour toute l’industrie », explique le conseiller municipal à la Ville d’Alma, président du Centre d’excellence sur les drones et président de l’Aéroport d’Alma, Pascal Pilote. Plus particulièrement, ce sont près d’une dizaine d’organismes d’aide aux entreprises qui ont répondu à l’appel: CRSNG, Développement Économique Canada (DEC), Mitacs, Ministère des Finances et de l’Économie (MFEQ), Mallette, CEE-UQAC, ADRIQ-RCTI, CRNC-PARI, et Travaux publics Canada. Les entreprises ont aussi pu profiter de l’après-midi maillage entre chercheurs et entreprises pour échanger avec des chercheurs travaillant dans des domaines technologiques intéressants. La journée s’est finalement conclue par une visite du CED. Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitation de drones. Pour obtenir de plus amples informations sur le Centre ou pour rester informés des derniers développements, visitez le www.cedalma.com.

  • Compétition de drones: VAMUdeS – Université de Sherbrooke remporte les honneurs

    7 mai 2015

    Compétition de drones: VAMUdeS – Université de Sherbrooke remporte les honneurs

    Alma, 1er au 3 mai 2015 – Treize équipes universitaires canadiennes de diverses provinces ont participé cette fin de semaine à la phase opérationnelle de la 7e édition de la compétition étudiante, tenue au Centre d’excellence sur les drones (Alma, Québec). Nous tenons à féliciter les gagnants de la compétition : VAMUdeS – Université de Sherbrooke. 16 équipes ont soumis un projet de conception pour la première phase et 13 équipes ont participé à la deuxième phase d’opérations. Nous félicitons toutes les équipes de leur ingéniosité, leur dévouement et les institutions universitaires de leur support. L’objectif de la compétition est de relever les défis couramment rencontrés par les industries pétrolières, agricoles et minières. Le scénario de cette année vise l’ensemble des nouveaux défis commerciaux pouvant être exécutés par des appareils télépilotés à voilures fixes et tournantes. Les équipes étaient embauchées par une ville pour évaluer les dommages d’une fuite de pétrole qui a eu lieu suite à un déraillement de train. Ils devaient utiliser leurs drones pour survoler la zone et évaluer les dommages causés aux champs agricoles et aux infrastructures à proximité, évaluer l'ampleur des efforts de nettoyage nécessaires et d'enregistrer des preuves à des fins d'assurances. Diverses structures étaient installées dans la zone afin de simuler un scénario d’incident. De plus, les étudiants devaient soumettre aux juges un rapport écrit décrivant leurs résultats. Phase 1: Projet de conception 1ère place : VAMUdeS – Université de Sherbrooke 2e place: UTAT – University of Toronto 3e place: Team Guardian – Simon Fraser University Phase 2: Phase opérationnelle 1ère place : VAMUdeS – Université de Sherbrooke 2e place: AERO – University of Victoria 3e place: KISS – Université de Sherbrooke Des bourses d’une valeur de 10 600 $ ont été remises aux équipes gagnantes de la Phase 1 et 2 à la cérémonie de fermeture dimanche soir. «Cette année, comme les années précédentes, des étudiants de diverses provinces ont participé à cette compétition avec grand enthousiasme, compétences techniques et camaraderie» explique M. Robert Kendall, le directeur général de Systèmes télécommandés Canada. «Tout au long des trois jours, les équipes ont poussé les limites de leur designs pour présenter leurs résultats aux juges clients… les résultats étaient incroyables! Mon impression générale est que l’innovation et l’ingénierie est un domaine solide et bel et bien vivant au Canada» ajoute M. Kendall. Bien sûr, une telle compétition ne peut être menée sans les efforts et le dévouement une équipe formidable. Nous sommes reconnaissants et remercions sincèrement le comité de bénévoles pour leur travail ainsi que le support indispensable du Centre d’excellence sur les drones (CED) pour une autre édition réussie. Nous tenons à remercier particulièrement nos commanditaires et les hôtes de la compétition. La réussite de la compétition est un résultat direct du soutien continu des entreprises commanditaires tels que Northrop Grumman, Kongsberg Gallium, NovAtel, Lockheed Martin, Flyterra, Connect Tech Inc. AVIYA, Airware, Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, Southport, CAE, Forest Protection Limited (FPL), LGL Environmental, MicroPilot, Cloud Cap Technology, Xiphos Technologies, FPInnovations, Centre de géomatique du Québec, NGC Aerospace, Ag Business & Crop Inc. & UKKO, simactive et Kopter. ‍ Équipes 2015 AERO - University of Victoria, Aeronautical Engineering Research Organization Blackbird - Carleton University Dronolab - École de Technologie supérieure (ETS) GUARDIAN - Simon Fraser University KISS - Université de Sherbrooke MUN Robotics - Memorial University Smart Bird - Polytechnique Montréal UAARG - University of Alberta UABee - Concordia UAS - University of British Columbia UTAT - University of Toronto, Aeronautics VAMUdeS - Université de Sherbrooke WARG - University of Waterloo Aerial Robotics Group ‍ Retirés - Université du Québec À Chicoutimi, Centennial College, Ryerson University ‍ Le Centre d’excellence sur les drones (CED) est un organisme sans but lucratif établit depuis 2011 à Alma, Québec. Le CED est composé de vingt (20) membres qui contribuent au développement du centre à travers une adhésion annuelle et par leur implication dans divers services et projets offerts par le CED. Leurs services sont offerts à un niveau international et ils travaillent à soutenir l'industrie au Canada tout en se concentrant sur la recherche et le développement de différents systèmes pour l'intégration sécuritaire des drones dans l'espace aérien canadien. Systèmes télécommandés Canada (STC) est l'association sans but lucratif qui représente les intérêts du secteur canadien des systèmes sans pilote du secteur industriel, du milieu universitaire, du gouvernement, de l'armée ainsi que d'autres personnes intéressées. STC offre une voix pour la sensibilisation et la représentation auprès des instances gouvernementales et internationales, et conduit conjointement les efforts de développement de réglementation de drones au Canada. L'organisation encourage et facilite la croissance de la collectivité de systèmes télécommandés à travers l'éducation, l'engagement de nouveaux secteurs de marché, et l'échange d'idées et de technologies.

Toutes les nouvelles