14 septembre 2012 | Local,

Compétition étudiante nationale au Centre d’excellence sur les drones

Alma, Québec - le 17 septembre 2012 – Le conseil municipal de la Ville d’Alma, les dirigeants de l’aéroport d’Alma et du Centre d’excellence sur les drones (CED) sont heureux de vous annoncer que la prochaine compétition étudiante nationale de véhicules automatisés sans pilote aura lieu sur le site de l’aéroport d’Alma au Centre d’excellence sur les dronesdu 3 au 5 mai 2013.

Cette compétition met au défi des étudiants de niveaux collégial et universitaire à la grandeur du pays qui devront dessiner les plans, construire et faire voler leur propre drone. Les étudiants réaliseront diverses tâches liées à une situation d’urgence courante, soit l’identification de feux de forêts. D’ici le mois de mai 2013, les concurrents pourront mettre en pratique les plans dessinés en faisant voler leur appareil selon les normes applicables de Transports Canada, et sous la supervision d’experts de l’industrie. La compétition permettra aux étudiants de côtoyer de futurs employeurs afin de leur démontrer leurs capacités et ainsi augmenter leurs chances de se trouver un emploi.

Systèmes Télécommandés Canada (Unmanned Systems Canada), le point de ralliement des systèmes de véhicules télécommandés au Canada, est une association sans but lucratif enregistrée au Canada depuis 2003 pour représenter les intérêts de la communauté des systèmes de véhicules télécommandés au Canada.  C’est avec grand succès que Systèmes Télécommandés Canada prend en charge l’organisation de la compétition depuis 2007, et ce, toujours avec grand succès! L’édition 2013 sera tenue pour la première fois à Alma. La diversité des paysages offre un endroit idéal pour réaliser des tests de véhicules automatisés sans pilote. « Année après année, nous sommes étonnés des systèmes bâtis par les étudiants, » déclare le président de la compétition et ancien concurrent, Charles Vidal. « Les compétiteurs créent des systèmes avec des moyens restreints tout en les dotant de capacités étonnantes. Cela démontre que le Canada s’approprie un rôle de leader en aviation robotique qui n’est pas prêt de s’estomper puisque ces étudiants gradueront et se joindront à l’industrie. »

« La Ville d’Alma et le Centre d’excellence sur les drones sont très heureux de la tenue de l’événement dans la région, » déclare Pascal Pilote, conseiller municipal et président du CED. « Les préparatifs sont déjà enclenchés en vue de la tenue de cette importante compétition qui fera la promotion du Centre d’excellence sur les drones dans la région et à la grandeur du pays. De plus, l’évènement  démontrera, sans l’ombre d’un doute, les capacités des étudiants et la qualité des experts canadiens du domaine de l’aéronautique qui superviseront leur démarche. »

Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de développer un centre international d’expertises et d’innovations en conception, application et exploitation de drones. Les services sont offerts tant aux entreprises privées que publiques. Le CED collabore avec Transports Canada vers l’intégration des véhicules automatisés sans pilote dans l’espace aérien canadien. Depuis mars 2012, des vols de drones sont effectués dans la région d’Alma et l’avenir s’annonce prometteur pour le Centre.

Consultez le site de Systèmes télécommandés Canada pour les inscriptions.

Des équipes de partout au pays participent à la compétition à Alma en 2013. La compétition se déroule en deux phase. La première étant un rapport technique et la deuxième les tests au sol qui seront réalisés ici au CED. Bonne chance à tous!

BLACKBIRD - Carleton University (Ottawa, ON)

[hr]

DRONOLAB - École de Technologie Supérieure (Montréal, QC)

 

[hr]

SMART BIRD - École Polytechnique (Montréal, QC)

 

 

[hr]

GUARDIAN - Simon Fraser University (Vancouver, BC)

 

[hr]

AERONAUTICS UAV DIVISION - University of Toronto (Toronto, ON)

 

[hr]

 

THUNDER BIRD UAV - University of British Colombia (Vancouver, BC)

[hr]

COBRA - University of New Brunswick (Fredericton, NB)

[hr]

Aerial Robotics Group (UAARG) - University of Alberta (Edmonton, AL)

[hr]

 

VAMUdeS - Université de Sherbrooke (Sherbrooke, QC)

[hr]

UAV-UQAC - Université du Québec à Chicoutimi (Saguenay, QC)

 

[hr]

PHASE 1

Un jury, composé d'experts canadiens en la matière, a terminé son examen indépendant des documents techniques présentés par chaque équipe. Les juges ont préparé une évaluation numérique et un ensemble d'observations pour cet exercice. Les gagnants de la phase 1 dévoilés le 23 mars 2013:

1ère Place:  Cobra - University of New Brunswick

2e Place:     Explorer - University of Toronto

3e Place:    VAMUdeS - Université  de Sherbrooke 

Plus d'infos sur le site de Systèmes Télécommandés Canada,

PHASE 2

Les gagnants de la phase 2 seront dévoilés lors d'un banquet à la Dam-en-terre à Alma le dimanche 5 mai.

Plan de commandite

Notre plan de visibilité offre de grands avantages aux partenaires participants. Choisissez le plan qui vous convient ou contribuez en biens et services. Toutes les informations sont dans le document ci-joint. Cliquez sur une image pour l'obtenir en pdf.

Contactez-nous au 418-669-5104 pour plus d'information ou pour devenir commanditaires de l'événement.

Bénévoles

 

Merci à tous les bénévoles qui ont répondu à l'appel!

Nous avons terminé notre recherche de bénévoles. Rendez-vous lors de la compétition!

 

 

(ARCHIVE)

Nous sommes présentement à la recherche de bénévoles pour la compétition étudiante nationale de drones. Remplissez ce formulaire pour nous indiquez vos préférences et vos coordonnées:

Lors de cette compétition, en tant que bénévoles :
• vous rencontrerez des étudiants en ingénierie de partout au pays ;
• vous serez en contact avec le milieu aéronautique d’une manière toute spéciale ;
• vous pourriez avoir l’occasion de pratiquer votre anglais (pas obligatoire de parler anglais).

De plus, vous bénéficierez de :
• repas sur chacun des quarts de bénévolat ;
• café et grignotines ;
• accès au site et à la compétition en tout temps ;
• cadeaux spéciaux.

Nos besoins en bénévoles sont dans les secteurs d’activité suivants
• Sécurité
• Stationnement
• Accueil
• Logistique
• Animation médias sociaux
• Services
• Conducteur (permis classe 4B obligatoire)
• Ravitaillement

Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à info@cedalma.com ou par téléphone 418-669-5104 si vous désirez plus d'informations.

Commité organisateur

Voici la liste des membres qui se rencontrent aux trois semaines depuis octobre 2012 pour l'organisation de la compétition.

Du Centre d'excellence sur les drones:

  • M. Nicol Minier, directeur général
  • M. Marc Moffatt, gestionnaire R&D
  • Mme Émilie Larrivée, agente de service R&D
  • Mme Marie-Joëlle Turcotte, agente aux communications
  • M. Carol Tremblay, Coordonnateur du service au sol
  • Mme Marlène Talbot, Coordonnatrice administrative
  • Mme Marie-Josée Pelletier, agente de comptoir

De la Ville d'Alma

  • M. Christian Briand, Services des loisirs et de la culture
  • M. Martial Tremblay, Services des achats

Du Centre de géomatique du Québec

  • Mme Josée Dallaire, directrice générale

De Tourisme Alma-Lac-St-Jean / Bureau des congrès d'Alma

  • Mme Patricia Ouellet, Conseillère aux marchés des affaires & agréments

 

Sur le même sujet

  • Hovercam-Média devient le distributeur exclusif de VulcanUAV au Canada

    19 décembre 2014

    Hovercam-Média devient le distributeur exclusif de VulcanUAV au Canada

    Hovercam-Média devient le distributeur de VulcanUAV au Canada L'entente comprend la gamme complète de produits VulcanUAV ‍ Alma, Québec, Canada, le 18 décembre 2014 - Le Centre d'excellence sur les drones est fier d'annoncer que l'un de ses membres, Hovercam-Média, a récemment conclu un partenariat avec la firme britannique VulcanUAV pour la distribution exclusive de leurs différents modèles de châssis, ou fuselage de drones, sur le territoire canadien et ce, après plus d'un an d'étroite collaboration. « La fiabilité et la polyvalence démontrées depuis 15 ans par leurs plateformes multi-hélices, l'expertise de leur équipe et les constantes innovations de produits font de VulcanUAV un fer de lance de l'industrie mondiale du drone professionnel », souligne M. Patrice Savard, président et gestionnaire des opérations de Hovercam-Media, société basée à St-Félicien qui offre des services appliqués à la cartographie et au multimédia. « Les composantes en aluminium ont été un facteur déterminant dans le choix de ce châssis de drone par notre société », ajoute M. Savard. M. Alex Hardy, directeur de VulcanUAV Ltd., annonce avec grand plaisir son partenariat avec la société canadienne Hovercam-Media : « Leur équipe hautement compétente et expérimentée à la fois comme opérateurs et intégrateurs de systèmes est au premier rang de l'industrie du drone qui est en pleine expansion au Canada. Nous y voyons le début d'une relation longue et productive. Nous voyons un avenir prometteur dans l'utilisation des drones au Canada, et nous sommes très heureux de travailler avec une entreprise de ce calibre dans un territoire d’une telle importance. » M. Pascal Pilote, président du Centre d’excellence sur les drones se réjouit de cette annonce et affirme : « Hovercam-média est une jeune équipe dynamique qui offre un service de qualité hors-pair dans un domaine émergent. Nous sommes très heureux de continuer à leur offrir notre soutien et à participer à leur épanouissement. » ‍ À propos de Hovercam-Media Hovercam-Media offre des services appliqués à la cartographie et au multimédia et des solutions adaptées dans les domaines de l’agriculture/foresterie, urgence/sécurité publique, inspection de structures/surveillance et gestion environnementale. Hovercam-Media propose également le post-traitement des données recueillies. Hovercam-Media est membre du CED depuis juin 2014. Hovercam-Media est basé à l’aéroport de Dolbeau-Saint-Félicien, Québec, Canada. www.hovercam-media.com ‍ À propos de VulcanUAV Avec plus de 15 ans d'expérience de développement incluant une grande variété de systèmes mutli-hélices VTOL (décollage et atterrissage vertical), VulcaUAV offre une grande variété de cellules d'aéronef et de produits connexes, en plus d'être l'une des seules société capable d'offrir un design complet de prototypage et un service de production pour ceux avec une exigence spécifique. VulcanUAV est basé à Mitcheldean, Gloucestershire, Royaume-Uni. http://www.vulcanuav.com/ ‍ À propos du Centre d’excellence sur les drones (CED) Le Centre d’excellence sur les drones est une communauté d’intérêts et un OSBL travaillant au développement, à la gestion et à la promotion d’une gamme de services, d’expertise et de compétences liées au secteur des drones. Son siège social est situé à l’aéroport d’Alma (Québec, Canada) et ses services sont offerts à l’échelle internationale. www.cedalma.com Source: Centre d’excellence sur les drones

  • La Royal Aeronautical Society honore M. Jean Larouche du CQFA

    27 janvier 2016

    La Royal Aeronautical Society honore M. Jean Larouche du CQFA

    hicoutimi, le 25 janvier 2016. - Le Cégep de Chicoutimi salue le directeur de la recherche et du développement au Centre québécois de formation en aéronautique (CQFA), monsieur Jean LaRoche, qui sera honoré aujourd’hui par la Royal Aeronautical Society (RAeS). On lui attribuera le grade de Fellow pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’aéronautique, particulièrement dans le domaine de l’enseignement. Fondée en 1866 à Londres et patronnée par Sa Majesté la Reine d’Angleterre, la Royal Aeronautical Society est une société savante regroupant des experts aéronautiques provenant d’un peu partout dans le monde dont les recherches et les travaux font avancer l’aviation et le domaine aérospatial. Elle est notamment la gardienne des standards professionnels des disciplines aéronautiques, telles que le génie aérospatial, la médecine de l’air, la compréhension des facteurs humains et l’éducation. Diplômé du CQFA en 1984, Jean LaRoche a été au départ instructeur de vol puis pilote dans l’Arctique canadien pour la compagnie Air Inuit, avant de joindre Air Canada. Impliqué au département de formation à Air Canada et au CQFA, il a enseigné la Gestion des ressources du poste de pilotage et les facteurs humains. Il est certifié par Transports Canada pour former les pilotes vérificateurs agrées canadiens. En compagnie d’un psychologue américain, Jean LaRoche a développé un test d’évaluation psychologique de conscience de la situation baptisé WOMBAT. Ce test est aujourd’hui utilisé dans 46 pays par des académies aéronautiques, des lignes aériennes et des forces armées. « C’est un immense honneur que de voir l’un des nôtres reconnu par ses pairs, mentionne la directrice générale du Cégep de Chicoutimi, madame Denyse Banchet. Monsieur LaRoche est un atout de taille pour notre organisation. Il nous permet de rayonner partout à travers le monde. » En effet, monsieur LaRoche coordonne une équipe de 24 professeurs d’origines diverses qui enseignent aux quatre coins de la planète pour le CQFA. Il développe présentement des projets en Afrique et en Chine. Jean LaRoche développe toujours de nouveaux types d’enseignement liés au monde de l’aéronautique. Il vient d’ailleurs de concevoir la première formation professionnelle de pilote de drones civils au Canada.

  • Compétition étudiante canadienne de drones 2017

    12 janvier 2017

    Compétition étudiante canadienne de drones 2017

    Waterloo Aerial Robotics Group (WARG) : Université de Waterloo Team GUARDIAN - Université Simon Fraser Blackbird UAV - Université Carleton Dronolab - École de technologie supérieure UVic Aero - Université de Victoria Université de Toronto - AeRO VAMUdeS, Université de Sherbrooke UAV Concordia, Université de Concordia Team Smart Bird, Polytechnique de Montréal Team CCAT, College de Toronto Université Ryerson Aero McGill Drones, Université McGill de Montréal Université de la Colombie-Britannique Université de Calgary Université du Nouveau-Brunswick Dronemanic Uwin, Université de Windsor Le format de la compétition est conçu pour être un défi égal pour les aéronefs à voilure fixe ou tournante. Scénario: La compétition se déroule en deux phases; Phase I est un rapport de conception à remettre le 13 janvier 2017 et Phase II une démonstration opérationnelle du 28 au 30 avril 2017 à Alma, Québec. Les équipes seront notées sur la qualité et l'intégralité de leur rapport sur la conception et les résultats des démonstrations - il y aura des prix distincts pour chaque phase. Objectif du concours L’objectif est de développer et promouvoir l’expertise et l’expérience canadienne en matière de technologie des systèmes télépilotés au niveau des universités et des collèges. Même à petite échelle, les véhicules télépilotés sont des systèmes complexes nécessitant une approche et une conception bien planifiées et exécutées. De plus, la sécurité est un facteur important dans cette compétition comme dans tout autre projet de conception de véhicule. Admissibilité Les compétiteurs doivent être inscrits à temps plein dans une université canadienne ou un collège canadien. Les équipes peuvent être organisées à l’interne à la discrétion des membres. Site web et courriel de la compétition Tous les documents de compétition et les informations pertinentes sont sur le site web de la compétition (www.unmannedsystems.ca). Veuillez consulter le site web régulièrement pour les mises à jour. Toutes les questions peuvent être adressées à competition@unmannedsystems.ca. ‍ Soumission papier: 13 janvier 2017. Démonstration de vol: 28 au 30 avril 2017, Alma (Québec).

Toutes les nouvelles