14 septembre 2012 | Local,

Compétition étudiante nationale au Centre d’excellence sur les drones

Alma, Québec - le 17 septembre 2012 – Le conseil municipal de la Ville d’Alma, les dirigeants de l’aéroport d’Alma et du Centre d’excellence sur les drones (CED) sont heureux de vous annoncer que la prochaine compétition étudiante nationale de véhicules automatisés sans pilote aura lieu sur le site de l’aéroport d’Alma au Centre d’excellence sur les dronesdu 3 au 5 mai 2013.

Cette compétition met au défi des étudiants de niveaux collégial et universitaire à la grandeur du pays qui devront dessiner les plans, construire et faire voler leur propre drone. Les étudiants réaliseront diverses tâches liées à une situation d’urgence courante, soit l’identification de feux de forêts. D’ici le mois de mai 2013, les concurrents pourront mettre en pratique les plans dessinés en faisant voler leur appareil selon les normes applicables de Transports Canada, et sous la supervision d’experts de l’industrie. La compétition permettra aux étudiants de côtoyer de futurs employeurs afin de leur démontrer leurs capacités et ainsi augmenter leurs chances de se trouver un emploi.

Systèmes Télécommandés Canada (Unmanned Systems Canada), le point de ralliement des systèmes de véhicules télécommandés au Canada, est une association sans but lucratif enregistrée au Canada depuis 2003 pour représenter les intérêts de la communauté des systèmes de véhicules télécommandés au Canada.  C’est avec grand succès que Systèmes Télécommandés Canada prend en charge l’organisation de la compétition depuis 2007, et ce, toujours avec grand succès! L’édition 2013 sera tenue pour la première fois à Alma. La diversité des paysages offre un endroit idéal pour réaliser des tests de véhicules automatisés sans pilote. « Année après année, nous sommes étonnés des systèmes bâtis par les étudiants, » déclare le président de la compétition et ancien concurrent, Charles Vidal. « Les compétiteurs créent des systèmes avec des moyens restreints tout en les dotant de capacités étonnantes. Cela démontre que le Canada s’approprie un rôle de leader en aviation robotique qui n’est pas prêt de s’estomper puisque ces étudiants gradueront et se joindront à l’industrie. »

« La Ville d’Alma et le Centre d’excellence sur les drones sont très heureux de la tenue de l’événement dans la région, » déclare Pascal Pilote, conseiller municipal et président du CED. « Les préparatifs sont déjà enclenchés en vue de la tenue de cette importante compétition qui fera la promotion du Centre d’excellence sur les drones dans la région et à la grandeur du pays. De plus, l’évènement  démontrera, sans l’ombre d’un doute, les capacités des étudiants et la qualité des experts canadiens du domaine de l’aéronautique qui superviseront leur démarche. »

Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de développer un centre international d’expertises et d’innovations en conception, application et exploitation de drones. Les services sont offerts tant aux entreprises privées que publiques. Le CED collabore avec Transports Canada vers l’intégration des véhicules automatisés sans pilote dans l’espace aérien canadien. Depuis mars 2012, des vols de drones sont effectués dans la région d’Alma et l’avenir s’annonce prometteur pour le Centre.

Consultez le site de Systèmes télécommandés Canada pour les inscriptions.

Des équipes de partout au pays participent à la compétition à Alma en 2013. La compétition se déroule en deux phase. La première étant un rapport technique et la deuxième les tests au sol qui seront réalisés ici au CED. Bonne chance à tous!

BLACKBIRD - Carleton University (Ottawa, ON)

[hr]

DRONOLAB - École de Technologie Supérieure (Montréal, QC)

 

[hr]

SMART BIRD - École Polytechnique (Montréal, QC)

 

 

[hr]

GUARDIAN - Simon Fraser University (Vancouver, BC)

 

[hr]

AERONAUTICS UAV DIVISION - University of Toronto (Toronto, ON)

 

[hr]

 

THUNDER BIRD UAV - University of British Colombia (Vancouver, BC)

[hr]

COBRA - University of New Brunswick (Fredericton, NB)

[hr]

Aerial Robotics Group (UAARG) - University of Alberta (Edmonton, AL)

[hr]

 

VAMUdeS - Université de Sherbrooke (Sherbrooke, QC)

[hr]

UAV-UQAC - Université du Québec à Chicoutimi (Saguenay, QC)

 

[hr]

PHASE 1

Un jury, composé d'experts canadiens en la matière, a terminé son examen indépendant des documents techniques présentés par chaque équipe. Les juges ont préparé une évaluation numérique et un ensemble d'observations pour cet exercice. Les gagnants de la phase 1 dévoilés le 23 mars 2013:

1ère Place:  Cobra - University of New Brunswick

2e Place:     Explorer - University of Toronto

3e Place:    VAMUdeS - Université  de Sherbrooke 

Plus d'infos sur le site de Systèmes Télécommandés Canada,

PHASE 2

Les gagnants de la phase 2 seront dévoilés lors d'un banquet à la Dam-en-terre à Alma le dimanche 5 mai.

Plan de commandite

Notre plan de visibilité offre de grands avantages aux partenaires participants. Choisissez le plan qui vous convient ou contribuez en biens et services. Toutes les informations sont dans le document ci-joint. Cliquez sur une image pour l'obtenir en pdf.

Contactez-nous au 418-669-5104 pour plus d'information ou pour devenir commanditaires de l'événement.

Bénévoles

 

Merci à tous les bénévoles qui ont répondu à l'appel!

Nous avons terminé notre recherche de bénévoles. Rendez-vous lors de la compétition!

 

 

(ARCHIVE)

Nous sommes présentement à la recherche de bénévoles pour la compétition étudiante nationale de drones. Remplissez ce formulaire pour nous indiquez vos préférences et vos coordonnées:

Lors de cette compétition, en tant que bénévoles :
• vous rencontrerez des étudiants en ingénierie de partout au pays ;
• vous serez en contact avec le milieu aéronautique d’une manière toute spéciale ;
• vous pourriez avoir l’occasion de pratiquer votre anglais (pas obligatoire de parler anglais).

De plus, vous bénéficierez de :
• repas sur chacun des quarts de bénévolat ;
• café et grignotines ;
• accès au site et à la compétition en tout temps ;
• cadeaux spéciaux.

Nos besoins en bénévoles sont dans les secteurs d’activité suivants
• Sécurité
• Stationnement
• Accueil
• Logistique
• Animation médias sociaux
• Services
• Conducteur (permis classe 4B obligatoire)
• Ravitaillement

Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à info@cedalma.com ou par téléphone 418-669-5104 si vous désirez plus d'informations.

Commité organisateur

Voici la liste des membres qui se rencontrent aux trois semaines depuis octobre 2012 pour l'organisation de la compétition.

Du Centre d'excellence sur les drones:

  • M. Nicol Minier, directeur général
  • M. Marc Moffatt, gestionnaire R&D
  • Mme Émilie Larrivée, agente de service R&D
  • Mme Marie-Joëlle Turcotte, agente aux communications
  • M. Carol Tremblay, Coordonnateur du service au sol
  • Mme Marlène Talbot, Coordonnatrice administrative
  • Mme Marie-Josée Pelletier, agente de comptoir

De la Ville d'Alma

  • M. Christian Briand, Services des loisirs et de la culture
  • M. Martial Tremblay, Services des achats

Du Centre de géomatique du Québec

  • Mme Josée Dallaire, directrice générale

De Tourisme Alma-Lac-St-Jean / Bureau des congrès d'Alma

  • Mme Patricia Ouellet, Conseillère aux marchés des affaires & agréments

 

Sur le même sujet

  • La Royal Aeronautical Society honore M. Jean Larouche du CQFA

    27 janvier 2016

    La Royal Aeronautical Society honore M. Jean Larouche du CQFA

    hicoutimi, le 25 janvier 2016. - Le Cégep de Chicoutimi salue le directeur de la recherche et du développement au Centre québécois de formation en aéronautique (CQFA), monsieur Jean LaRoche, qui sera honoré aujourd’hui par la Royal Aeronautical Society (RAeS). On lui attribuera le grade de Fellow pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’aéronautique, particulièrement dans le domaine de l’enseignement. Fondée en 1866 à Londres et patronnée par Sa Majesté la Reine d’Angleterre, la Royal Aeronautical Society est une société savante regroupant des experts aéronautiques provenant d’un peu partout dans le monde dont les recherches et les travaux font avancer l’aviation et le domaine aérospatial. Elle est notamment la gardienne des standards professionnels des disciplines aéronautiques, telles que le génie aérospatial, la médecine de l’air, la compréhension des facteurs humains et l’éducation. Diplômé du CQFA en 1984, Jean LaRoche a été au départ instructeur de vol puis pilote dans l’Arctique canadien pour la compagnie Air Inuit, avant de joindre Air Canada. Impliqué au département de formation à Air Canada et au CQFA, il a enseigné la Gestion des ressources du poste de pilotage et les facteurs humains. Il est certifié par Transports Canada pour former les pilotes vérificateurs agrées canadiens. En compagnie d’un psychologue américain, Jean LaRoche a développé un test d’évaluation psychologique de conscience de la situation baptisé WOMBAT. Ce test est aujourd’hui utilisé dans 46 pays par des académies aéronautiques, des lignes aériennes et des forces armées. « C’est un immense honneur que de voir l’un des nôtres reconnu par ses pairs, mentionne la directrice générale du Cégep de Chicoutimi, madame Denyse Banchet. Monsieur LaRoche est un atout de taille pour notre organisation. Il nous permet de rayonner partout à travers le monde. » En effet, monsieur LaRoche coordonne une équipe de 24 professeurs d’origines diverses qui enseignent aux quatre coins de la planète pour le CQFA. Il développe présentement des projets en Afrique et en Chine. Jean LaRoche développe toujours de nouveaux types d’enseignement liés au monde de l’aéronautique. Il vient d’ailleurs de concevoir la première formation professionnelle de pilote de drones civils au Canada.

  • Nouvelle formation sur les batteries au lithium-ion polymère

    6 août 2015

    Nouvelle formation sur les batteries au lithium-ion polymère

    Le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) et le Cégep Lévis-Lauzon s'associent pour offrir une formation spécialisée intensive d'une journée sur les batteries au lithium-ion polymère, destinées aux opérateurs de drones professionnels et récréatifs. La formation présente les notions essentielles à l'achat, la manipulation sécuritaire et la mise au rebut des accumulateurs au lithium. Les sujets traités sont : la sécurité la composition chimique des piles les matériaux utilisés la tension des cellules le courant nominal le taux de décharge (C-Rating) le cycle de décharge la durée de vie l'utilisation sécuritaire et optimale des chargeurs le rodage de batteries neuves la décharge la recharge l'expédition et la mise au rebut Des séances de laboratoire permettront de mettre en application les théories. Des notions de base en électricité seront révisées pour la vérification des tensions, du courant induit et de la puissance dissipée dans un système électrique de base ayant pour source une pile au lithium. En matinée, les notions théoriques sont apprises au moyen de présentations du professeur. En après-midi, des exercices en laboratoire sont faits par les participants sous la supervision du formateur. Les candidat(e)s inscrit(e)s à la formation de Pilotes professionnels de drones légers du CQFA sont automatiquement inscrit(e)s à cette formation. Cette formation s'adresse à tous et ne requiert aucune connaissance préalable. Débutant le 26 septembre à Montréal, la formation se donnera dans plusieurs villes du Québec et au Canada. Pour plus d'informations, visitez http://cqfa.cegep-chicoutimi.qc.ca

  • Compétition étudiante canadienne de drones 2015

    3 février 2015

    Compétition étudiante canadienne de drones 2015

    Alma, le 13 avril 2015 - Du 1 au 3 mai 2015, le Centre d’excellence sur les drones et Ville d’Alma seront hôtes de la 7e édition de la compétition étudiante canadienne de drones. Cette compétition d’envergure nationale met au défi des étudiants de niveaux collégial et universitaire. Les équipes participantes devront dessiner les plans, construire et faire voler leur propre drone. Les étudiants réaliseront diverses tâches liées à une situation d’urgence courante, soit l’identification de feux de forêt. Lors de cette compétition, en tant que bénévole : vous rencontrerez des étudiants en ingénierie de partout au pays ; vous serez en contact avec le milieu aéronautique d’une manière toute spéciale ; vous pourriez avoir l’occasion de pratiquer votre anglais (il n’est toutefois pas obligatoire de parler anglais). De plus, vous bénéficierez de : repas sur chacun des quarts de bénévolat ; café et grignotines Nos besoins en bénévoles sont du 1 au 3 mai dans les secteurs d’activité suivants : Sécurité Stationnement Logistique Conducteur Services (repas - propreté) Contactez-nous au 418-669-5104 pour vous inscrire! Ou au info@cedalma.com   16 équipes sont présentement inscrites à cette compétition étudiante canadienne de drones: MUN Robotics -Memorial University of Newfoundland Waterloo Aerial Robotics Group (WARG) : University of Waterloo Team GUARDIAN - Simon Fraser University Blackbird UAV - Carleton University Dronolab - École de technologies supérieures UVic Aero - University of Victoria (Vidéo) University of Toronto Aeronautics Team (UTAT) UBC, AERO Design VAMUdeS, Université de Sherbrooke UAVBee Concordia, Université de Concordia Team Smart Bird, Polytechnique de Montréal Team CCAT, College de Toronto Ryerson University KISS-US / Projet Simplicité, Université de Sherbrooke UAV UQAC, University du Québec À Chicoutimi (UQAC) Aerial Robotics Group, University of Alberta     La 7e compétition canadienne étudiante de drones 2014-2015 Le format de compétition est conçu pour être un défi égal pour les aéronefs à voilure fixe ou voilure tournante. Scénario: Le scénario de cette compétition englobe tous les problèmes réels rencontrés en agriculture, dans l’industrie pétrolière et l’industrie minière. Vous avez été contacté par les autorités d’un village éloigné parce qu’il ya eu une fuite importante de produits pétroliers suite à un déraillement ferroviaire. Certain conteneurs ont explosés faisant tomber quelques bâtiments. Les autorités ont besoin de votre aide afin d’évaluer l’ampleur les dommages causés aux champs agricoles et les infrastructures à proximité, ainsi que les efforts de nettoyage nécessaire et d’enregistrer des éléments de preuve pour les assurances. Votre mission consiste d’utiliser votre drone pour étudier le secteur de l’accident et les champs environnants. Vous devrez évaluer la proportion du champ qui a été contaminé et le cartographier. Vous devrez dresser un inventaire de toutes les structures qui sont situés dans la zone sinistrée et déterminer si elles ont été endommagées ou non. Pour les structures qui sont endommagées, vous êtes tenu d'estimer les volumes de débris, de sorte que les machines appropriées peuvent les éliminées. Vous êtes priés de prendre en photo les conteneurs restants et tenter d'identifier leurs types en lisant les codes inscrits. Vous êtes tenu de déclarer les gens trouvés dans la zone et de fournir une image en gros plan de sorte que les mesures d'urgence peuvent être lancées. Votre équipe sera récompensée selon les résultats du rapport de surveillance que vous soumettrez à chaque heure de vol. Les points seront attribués selon le Guide établi et votre rapport sera jugé selon les résultats suivants: La précision de la surface estimée des champs endommagés et de leurs géolocalisations. Aux fins du défi posé, les zones touchées seront détectables avec un appareil photo classique à la lumière du jour. L’identification exacte, la catégorisation et la géo-localisation des structures en bon état et endommagés trouvés dans la zone sinistrée. L'exactitude du volume estimé des débris de la structure. Identification correcte des types de conteneurs et de leur géo-localisation. Identification et de l'état des personnes dans la zone sinistrée. Pour un exemple dont les méthodes de photogrammétrie peuvent être utilisés pour calculer les volumes, veuillez consulter http://www.simactive.com/en/uav . La compétition se déroule en deux phases; Phase I est un rapport de conception à remettre le 11 janvier 2015 et Phase II une démonstration opérationnelle le 1er au 3 mai 2015 à Alma, Québec. Les équipes seront classées sur la qualité et l'intégralité de leur rapport sur la conception et les résultats des démonstrations - il y aura des prix distincts pour chaque phase. Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’ébauche du concept opérationnel ci-joint. Objectif du concours L’objectif est de développer et promouvoir l’expertise et l’expérience canadienne en matière de technologie des systèmes télépilotés au niveau des universités et des collèges. Même à petite échelle, les véhicules télépilotés sont des systèmes complexes nécessitant une approche et une conception bien planifiée et exécutée. De plus, la sécurité est un facteur important dans cette compétition comme dans tout autre projet de conception de véhicule. Admissibilité Les compétiteurs doivent être inscrits à temps plein dans une université canadienne ou un collège canadien. Les équipes peuvent être organisées à l’interne à la discrétion des membres. Application et inscription Les équipes intéressées à s’inscrire doivent remplir le formulaire d’inscription en pièces jointes et le faire parvenir à competition@unmannedsystems.ca. Pour compléter l’inscription, chaque équipe est demandée de payer des frais de 200 $. Le paiement peut être effectué par chèque adressé à Unmanned Systems Canada ou par carte de crédit en contactant Robert Kendall, Directeur général de Unmanned Systems Canada au 1 613 435-0935. Une fois l’enregistrement compéter, les équipes auront accès à l'information supplémentaire au www.unmannedsystems.ca. Site web et courriel de la compétition Tous les documents de compétition et les informations pertinentes sont sur le site web de la compétition (www.unmannedsystems.ca). Veuillez consulter le site web régulièrement pour les mises à jour. Tout les questions peuvent être adressées à competition@unmannedsystems.ca Date limite d’inscription: 17october 2014 Soumission papier: 11 janvier 2015 Démonstration de vol: 1er-3 mai 2015, Alma (Québec) Charles Vidal

Toutes les nouvelles