28 avril 2012 | Local, Sûreté, Sécurité

1000 drones peuvent voler au Canada

Un millier. C'est le nombre de drones qui ont l'autorisation de voler au pays, selon Transports Canada. Parmi les 293 organismes ayant le droit de s'en servir, on retrouve la GRC et quatre corps policiers de l'Ontario et de l'ouest du pays.

«On a pour le moment une autorisation limitée à l'espace aérien visible de l'aéroport, mais nous sommes en négociation pour pouvoir utiliser l'espace aérien du ministère de la Défense à Bagotville», explique Marc Moffatt, gestionnaire de la R&D au Centre d'excellence sur les drones de l'aéroport d'Alma, qui vient de commencer des vols pour la sécurité aéronautique CAE, fabricant de drones. «Transport Canada travaille à l'intégration complète des drones.»

Lors de la formation du groupe de travail sur les drones de Transports Canada, en 2006, l'objectif était d'en arriver à une intégration complète en 2012. Cette échéance a été repoussée, mais les autorités aériennes américaines (FAA) viennent d'avoir un mandat politique du Congrès américain d'avoir une intégration en 2015.

Le Canada a presque autant de certificats de drones que les États-Unis. Mais aucun des deux pays ne révèle quelle proportion de ces drones sont opérationnels. Transports Canada, par exemple, indique que l'un des certificats vise l'utilisation de drones pour la «publicité» soit remplacer les avions traînant une banderole derrière eux ; mais il est impossible de savoir s'il s'agit d'un projet de recherche ou d'une entreprise commerciale déjà existante.

Les drones de CAE testés à Alma serviront à la surveillance des installations hydroélectriques et des incendies de forêt et à la détection de ressources naturelles. Selon l'organisme Systèmes télécommandés Canada, groupe professionnel du domaine, aucun corps policier québécois n'utilise de drone.

«Nous nous en servons pour surveiller les grands accidents et catastrophes», explique Dave Cross, de la police régionale de Halton, en banlieue de Toronto. «Par exemple, nous nous en sommes servis pendant un déraillement de train. Nous les utilisons aussi pour l'analyse de certaines scènes de crime ou d'accident. Quand nous découvrons un corps dans un champ, nous faisons des photos aériennes avant que nos techniciens y aillent pour recueillir des indices sur le terrain, afin de limiter la contamination de la scène. Dans les accidents routiers importants, nous nous en servons aussi pour accélérer l'analyse et ainsi rouvrir la route plus rapidement.»

Les drones de la police de Halton ne sont toutefois pas utilisés pour la surveillance dans le cadre d'enquêtes. Cette perspective alarme plusieurs défenseurs des droits civils aux États-Unis, qui envisagent un monde où des drones surveillent les allées et venues de tous en tout temps. Certains ont ainsi avancé que des drones pourraient surveiller toutes les voitures sur la route pour détecter si elles font des excès de vitesse, ce qui permettrait de coincer tous les contrevenants, sans exception.

 

Source:

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201204/28/01-4520001-1000-drones-peuvent-voler-au-canada.php

Sur le même sujet

  • Le Centre d'excellence sur les drones accueille 2 nouveaux membres

    25 août 2014

    Le Centre d'excellence sur les drones accueille 2 nouveaux membres

    Les nouveaux membres Hovercam-media Située à Saint-Félicien, Hovercam-media est une compagnie créée en 2013 qui offre déjà des services appliqués à la cartographie et au multimédia. L’entreprise propose des solutions adaptées dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, la foresterie, la sécurité publique, la surveillance et la gestion environnementale. «Le développement d’Hovercam-media est basé sur une vision de partenariat. Nous entendons conquérir le marché en misant sur des alliances stratégiques, et le Centre d’excellence sur les drones constitue une terre d’accueil pour plusieurs membres aux projets parallèles, qui peuvent se compléter. Nous sommes convaincus que notre adhésion favorisera l’éclosion de plusieurs grandes réalisations», de dire le président d’Hovercam-media, Patrice Savard. L’entreprise, qui compte déjà cinq (5) employés, constitue la toute première compagnie au Saguenay?Lac-Saint-Jean à détenir un certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) leur permettant d’opérer à la grandeur du Québec. Pour obtenir de plus amples information sur Hovercam-media, visitez le www.hovercam-media.com   UAV Technology UAV Technology est une jeune entreprise spécialisée dans le service d’imagerie par systèmes de drones. Localisée dans la ville de Québec, UAV Technology propose un service d’inspection préventive pour la maintenance industrielle. Selon son président, Frédérick Duval, l’adhésion au CED constitue un tremplin important qui leur facilitera l’accès à un réseau international de partenaires avec lesquels ils pourront travailler pour le développement de l’entreprise: «UAV Technology est l’une des seules entreprises québécoises à oeuvrer dans l’inspection de bâtiments à l’aide de drones. En combinant notre créneau unique à l’expertise du CED, nous sommes persuadés que nous percerons le marché», a-t-il expliqué. Pour en apprendre davantage sur UAV Technology, consultez le www.uavtechnology.ca. 2 L’adhésion de ces deux nouvelles entreprises porte à dix-huit (18) le nombre de membres qui forment le CED. Son président, Pascal Pilote, commente qu’il ne peut que s’en réjouir: «Nous avons surpassé nos objectifs stratégiques. En incluant Hovercam-media et UAV Technology, le CED compte 5 adhésions de plus que l’année dernière. Chaque nouveau membre apporte une diversification à l’expertise reliée au CED, ce qui constitue l’essence de notre mission.» Monsieur Pilote mentionne que l’équipe du CED travaille présentement sur de nombreux projets en voie de réalisation, et que plusieurs belles nouvelles devraient être annoncées d’ici les prochains mois. ‍ À propos du CED Le Centre d’excellence sur les drones est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à développer un centre international d’expertises, de services et d’innovation en conception, applications et exploitation de drones. Le CED compte 18 membres actifs et dispose d’un important réseau de partenaires internationaux. Le CED fait aussi partie du Consortium international de sites de tests aéronautiques, dont il est co-fondateur (www.icatestsites.org). Pour obtenir de plus amples informations sur le Centre ou pour rester informés des derniers développements, consultez notre site internet au www.cedalma.com

  • Hovercam-Media annonce la distribution exclusive du Lynx M

    10 mars 2015

    Hovercam-Media annonce la distribution exclusive du Lynx M

    Alma, le 10 mars 2015 – Les dirigeants du Centre d’excellence sur les drones sont fiers de vous annoncer que leur membre Hovercam-Media (St-Félicien-Normandin, Québec) a conclu une nouvelle entente internationale de distribution exclusive en territoire canadien du drone Lynx M de l’entreprise américaine Swift Radioplanes (Prescott, Arizona). Plusieurs essais de drones à voilures fixes (avion) ont été effectués jusqu’à maintenant par Hovercam-Media. Le président, M. Guy Savard, et le vice-président, M. Patrice Savard, ont misé sur le Lynx M, un appareil qui a reçu maintes fois le Certificate of Authorization (COA) de la Federal Aviation Administration (FAA) aux États-Unis, qui est l’équivalent des Certificats d’Opérations Aériennes Spécialisées (COAS) qui autorise les vols de drones au Canada. C’est plus qu’une simple entente qui naît aujourd’hui, c’est une entente de collaboration qui va permettre à Hovercam-Media d’offrir à ses clients un drone commercial haute gamme. Cette jeune entreprise, Swift Radioplanes, atteint un niveau d’excellence technologique sans pareil en misant sur un programme de recherche et développement hors pair qui dépasse les normes de l’industrie à tous les niveaux  en utilisant des matériaux et des technologies innovatrices dans la conception de leurs appareils. «La devise de Swift Radioplanes : nous vendons ce que nous utilisons, représente exactement l’esprit qui guide Hovercam-Media depuis sa création en 2013 » souligne M. Patrice Savard, vice-président et directeur de l’entreprise. Il ajoute : « le Lynx M, sera dorénavant le drone de référence à voilure fixe pour les clients et partenaires sur notre territoire nordique ». Maintenant que ce nouveau système s’ajoute à notre gamme, le département d’intégration de drones pourra ainsi recommander un appareil adapté aux besoins des clients. L’équipe de Hovercam-Media offre à ses clients une formation complète sur l’utilisation des différents capteurs utilisés pour la collecte d’informations avec l’ensemble de ses systèmes (la photogrammétrie, les rayons infrarouges, etc.) Le Lynx M a une capacité de vol de trois heures et le président de Hovercam-Media, M. Guy Savard, ajoute qu’il a personnellement assisté à un vol de plus de deux heures cinquante minutes lors de son passage à Prescott : «l’autonomie de l’appareil représente un atout majeur dans le choix de notre nouveau partenaire». Le président du Centre d’excellence sur les drones, Pascal Pilote, se réjouit de cette nouvelle : «Nous surpassons nos objectifs de développer des liens commerciaux à l’international, ce nouveau partenariat apportera de nombreux atouts pour le CED ainsi que Hovercam-media, notamment en termes de visibilité à l’étranger ».   À propos de Hovercam-Média Hovercam-Media offre des services appliqués à la cartographie et au multimédia et des solutions adaptées dans les domaines de l’agriculture, foresterie, urgence/sécurité publique, inspection de structures, surveillance et gestion environnementale. Hovercam-Media propose également le post-traitement des données recueillies. Hovercam-Media est membre du CED depuis juin 2014. Hovercam-Media est basé à l’aéroport de Dolbeau-Saint-Félicien, Québec, Canada. www.hovercam-media.com À propos de Swift Radioplanes Swift Radioplanes, créé en 2013, est le fruit d'une équipe de recherche universitaire axée sur tous les aspects technologiques liés aux drones. L'entreprise insiste sur la simplicité et la durabilité de leurs systèmes. Swift Radioplanes affirme que leur mission comporte deux volets : «Nous concevons et vendons des systèmes que nous utilisons» et «Volez de façon professionnelle, en toute sécurité, et de manière consistante». En 2013, Swift Radioplanes se sont servit du Lynx M sur l’Île de Cebu aux Philippines pour obtenir des images à haute résolution dans la foulée du typhon Haiyan. Les images ont été données et utilisées à des fins de secours et aide humanitaires. www.swiftradioplanes.com À propos du Centre d’excellence sur les drones (CED) Le Centre d’excellence sur les drones est une communauté d’intérêts et un OSBL travaillant au développement, à la gestion et à la promotion d’une gamme de services, d’expertise et de compétences liées au secteur des drones. Son siège social est situé à l’aéroport d’Alma (Québec, Canada) et ses services sont offerts à l’échelle internationale. www.cedalma.com Source: Centre d’excellence sur les drones  

  • La Royal Aeronautical Society honore M. Jean Larouche du CQFA

    27 janvier 2016

    La Royal Aeronautical Society honore M. Jean Larouche du CQFA

    hicoutimi, le 25 janvier 2016. - Le Cégep de Chicoutimi salue le directeur de la recherche et du développement au Centre québécois de formation en aéronautique (CQFA), monsieur Jean LaRoche, qui sera honoré aujourd’hui par la Royal Aeronautical Society (RAeS). On lui attribuera le grade de Fellow pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’aéronautique, particulièrement dans le domaine de l’enseignement. Fondée en 1866 à Londres et patronnée par Sa Majesté la Reine d’Angleterre, la Royal Aeronautical Society est une société savante regroupant des experts aéronautiques provenant d’un peu partout dans le monde dont les recherches et les travaux font avancer l’aviation et le domaine aérospatial. Elle est notamment la gardienne des standards professionnels des disciplines aéronautiques, telles que le génie aérospatial, la médecine de l’air, la compréhension des facteurs humains et l’éducation. Diplômé du CQFA en 1984, Jean LaRoche a été au départ instructeur de vol puis pilote dans l’Arctique canadien pour la compagnie Air Inuit, avant de joindre Air Canada. Impliqué au département de formation à Air Canada et au CQFA, il a enseigné la Gestion des ressources du poste de pilotage et les facteurs humains. Il est certifié par Transports Canada pour former les pilotes vérificateurs agrées canadiens. En compagnie d’un psychologue américain, Jean LaRoche a développé un test d’évaluation psychologique de conscience de la situation baptisé WOMBAT. Ce test est aujourd’hui utilisé dans 46 pays par des académies aéronautiques, des lignes aériennes et des forces armées. « C’est un immense honneur que de voir l’un des nôtres reconnu par ses pairs, mentionne la directrice générale du Cégep de Chicoutimi, madame Denyse Banchet. Monsieur LaRoche est un atout de taille pour notre organisation. Il nous permet de rayonner partout à travers le monde. » En effet, monsieur LaRoche coordonne une équipe de 24 professeurs d’origines diverses qui enseignent aux quatre coins de la planète pour le CQFA. Il développe présentement des projets en Afrique et en Chine. Jean LaRoche développe toujours de nouveaux types d’enseignement liés au monde de l’aéronautique. Il vient d’ailleurs de concevoir la première formation professionnelle de pilote de drones civils au Canada.

Toutes les nouvelles